Laurent Le Flécher, François Dumont et Virginie Constant © FSP JFT
Programme
Franz Schubert (1797-1828)
-
Trio pour piano et cordes en mi bémol majeur opus 100, D. 929
- 1. Allegro
- 2. Andante con moto
- 3. Scherzo. Allegro moderato
- 4. Allegro moderato
Trio Elégiaque
- François Dumont piano
- Laurent Le Flécher violon
- Virginie Constant violoncelle
Biographie
Le trio Elégiaque
Le trio Elégiaque s’est créé à l’initiative de trois lauréats de concours internationaux : François Dumont, lauréat des concours Reine Elisabeth et Chopin (Varsovie 2010), Virginie Constant, lauréate du concours Maria Canals et Laurent Le Flécher, lauréat de l’ARD de Munich.
Les rencontres qu’ils ont eues avec les membres du Beaux-Arts Trio et des quatuors Amadeus et Alban Berg leur ont permis de s’ouvrir aussi bien au répertoire classique que contemporain. Le trio Elégiaque a remporté le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine au concours international de Weimar.
Leur premier enregistrement, paru sous le label Triton et consacré au trio de Pascal Dusapin et au Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen, a été récompensé d’un « Diapason d’or » et le second, Trios russes, d’un « 5 » de Diapason. Le trio Elégiaque, qui vient de jouer l’intégrale des trios de Beethoven à l’Opéra Comique, se produira cet été dans de nombreux festivals tels que le festival de la Meije, puis en Slovénie et au festival de Dinard.