Mozart, oeuvres concertantes pour violon - Appassionato

Posted in Saison 2024-2025

Barbara Krafft (1764–1825)
Portrait posthume de W. A. Mozart
1819, huile sur toile, Gesellschaft der Musikfreunde, Vienne (Autriche)

 

Collège de France - 11 place Marcelin Berthelot 75005 Paris

En partenariat avec

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

  • Concerto pour violon n°3 K.216
  • Symphonie Concertante K. 364/320d
    • Andante 
  • Quintette à deux altos K. 516
    • Allegro
Interprètes
  • Appassionato
    • Yaoré Talibart violon solo
    • Lætitia Amblard, Roxana Rastegar violon
    • Raphaël Pagnon alto
    • Adrienne Auclair violoncelle
    • Héloïse Dély contrebasse
    • Mathieu Herzog présentation et alto

Biographies

© Rémi Rière

Mathieu Herzog

Un "artiste complet", “un vrai musicien” sont parmi les mots qui reviennent le plus souvent pour décrire le chef d’orchestre, compositeur et orchestrateur Mathieu Herzog. Son âme musicale s’est forgée par un travail intensif auprès de grands maîtres tels que Semyon Bychkov, Daniel Harding, Gábor Takács-Nagy,…

Il crée en 2015 Appassionato, un orchestre avec lequel il noue une relation passionnelle et en perpétuelle évolution. Mathieu est également orchestrateur, aussi bien pour Appassionato que pour des musiciens classiques tels que Philippe Jaroussky, Ludovic Tézier, Nadine Sierra ou Natalie Dessay…

Passionné de littérature et d’histoire, il travaille également à l’écriture d’un livret d’opéra biographique sur Georges Bizet. 

Depuis 2019, Mathieu est Directeur musical du Blaricum Music Festival (Hollande). Il y intervient également en formation musicale et masterclasses. Il dirige depuis 2023 une classe de direction d'orchestre au Conservatoire Rachmaninoff (Paris) et devient en 2024 le directeur artistique du festival Glanum à Saint-Rémy-de-Provence.

Mathieu Herzog est artiste associé de la Fondation Singer-Polignac.

  

Appassionato

Appassionato inscrit sa ligne artistique sous le signe de l’excellence pour tous; non contents de proposer au public des interprétations des chefs-d’œuvre symphoniques, l'orchestre et son chef rendent disponibles et simples d’accès les plus grandes œuvres du répertoire, grâce à des formats de concert innovants et une volonté constante de tendre la main à tous les publics.

En outre, Appassionato propose des formats novateurs de concerts et d’accès à la musique comme « Vous Trouvez Ça Classique ? », une série en partenariat avec la Seine Musicale, où le chef d’orchestre Mathieu Herzog fait découvrir au public les chefs-d’œuvres de la musique classique et ses grands compositeurs.  

Appassionato se fait aussi le partenaire privilégié des solistes lyriques et instrumentaux d’aujourd’hui et de demain. Mathieu Herzog réunit notamment autour de lui des chambristes accomplis et met à profit l’expérience de quinze années de Quatuor Ébène pour faire de cet orchestre un écrin musical idéal.

Appassionato c’est aussi un label discographique, véritable extension des valeurs artistiques de l’orchestre. Placé sous le signe d’une liberté artistique totale, le label Appassionato s’inscrit dans la droite ligne dans ce qui fait l’essence de l’orchestre chambriste : passion, excellence et exigence. Majoritairement orienté vers les captations en live pour transmettre l’énergie du concert, le label a vocation à faire vivre les productions phonographiques de l’orchestre mais aussi celles d’autres artistes, chambristes de haut vol.

Appassionato reçoit le soutien de l'Adami, de la Spedidam et du Centre National de la Musique.