Colloque proposé par Nicolas Perrin & Christian Urbita
Programme
1) Les violons naissent en forêt par Christian Urbita
- Bois utilisés : Les résineux sont utilisés pour sculpter la table d’harmonie du violon. Le fond, les éclisses, le manche, sont réalisés en érable.
- Qualité du bois : Le bois est un matériau vivant, chaque arbre d’une même essence a son identité. Le transformer en violon demande une connaissance profonde de cette matière.
- Recherche de l’arbre en forêt : Il faut se familiariser avec la forêt, apprendre à l’aimer, à la respecter en oubliant jamais ce lent travail de la nature sans lequel le violon ne pourrait exister.
- Abatage de l’arbre : C’est un grand moment celui où l’arbre, souvent vieux de plus d’un siècle, va mourir pour renaître sous une autre forme. La saison à laquelle l’arbre est coupé détermine l’ouverture des pores donc ses caractéristiques physiques.
2) Fabrication et architecture du violoncelle par Frank Ravatin
- Forme intérieure et centrage des éclisses.
- Elaboration de la table et du fond.
- Sculpture de la tête.
- Rôle de l’âme et de la barre d’harmonie.
- Le montage.
3) L’archet, une histoire de Pernambouc par Edwin Clement
- Le Pernambouc à l’origine de l’archet moderne : la lutherie au XVIIIème siècle, rapide retour historique.
- Le lien entre le Pernambouc et l’Europe : histoire de la teinture.
- Le développement de l’archet moderne.
- Le travail des violonistes et des musiciens avec les archetiers de l’époque.
- Les autres capitales européennes et l’archeterie.
4) Les grandes étapes de fabrication de l’archet par Yannick Le Canu
- Présentation des matériaux : les bois, les métaux, les crins.
- Présentation de l’archet.
- Les grandes lignes de la fabrication : la baguette, la hausse.
5) Instruments célèbres et leurs musiciens par Etienne Vatelot et Nicolas Perrin
- Echange entre Etienne Vatelot et Nicolas Perrin sur les instruments célèbres (Stradivarius, Guarnerius....) joués par des musiciens célèbres (Mstislav Rostropovitch, Isaac Stern, Anne-Sophie Mutter, Yehudi Menuhin....)
Biographie
Etienne Vatelot
Né le 13 novembre 1925 à Provins, Etienne Vatelot est entré en apprentissage en 1942 dans l’atelier de son père, Marcel Vatelot, Luthier Expert .
Il s’est également perfectionné à Mirecourt auprès de maître Amédée Dieudonne, puis à Massy Palaiseau auprès de maître Victor Quenoil.
En 1959, Etienne Vatelot prend officiellement la succession de son père et est nommé Expert Près la Cour d’Appel de Paris.
En 1970, il créé l’Ecole de Lutherie française à Mirecourt.
De 1980 à 1997, Etienne Vatelot est Président de la Société d’Encouragement aux Métiers d’Art.
À son initiative, avec la participation de la Ville de Paris, il crée le concours international de Lutherie et d’Archèterie.
En 1994, il est nommé par le Ministre de la Culture et le Ministre de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat : Président du Conseil des Métiers d’Art.
Etienne Vatelot a créé la Fondation Marcel Vatelot afin de venir en aide aux jeunes luthiers et archetiers désireux de porter leur métier au plus haut niveau.
Christian Urbita
Christian Urbita se consacre actuellement uniquement à la fabrication du violon. Sa connaissance des violons de Guarneri del Gesu et de Stradivari, acquise comme restaurateur dans les plus grands ateliers européens, lui permet de fabriquer des violons appréciés des solistes internationaux. « Le bois est une matière vivante, sa connaissance profonde est la clé de la transformation de l’arbre en violon. »
Frank Ravatin
Ancien élève de l’école internationale de lutherie à Crémone, il a obtenu deux médailles d'or et une d'argent à San Francisco et Manchester en 1994, quatre médailles d'or et une d'argent à Albuquerque et Manchester en 1996 ainsi que trois médailles d'or et une d'argent à Salt Lake City en 1998. Depuis, Frank Ravatin a été nommé hors concours par la Violin Society of America. Il est installé depuis plus de dix ans à Vannes comme fabricant. « Quand un musicien me passe commande pour la première fois, c'est qu'il a déjà approché un de mes violons. Ma fabrication lui correspond. Ce qu'on entend, ça n'est pas l'instrument, c'est le jeu du musicien.»
Nicolas Perrin
Diplômé de l’école de Lutherie de Mirecourt, Nicolas Perrin a ensuite travaillé chez Étienne Vatelot pendant 15 ans. Il ouvre son atelier en 2004 à Boulogne-Billancourt et est nommé Expert auprès de La Cour d’Appel de Versailles. C’est principalement à des instruments de grands Maîtres Italiens et Français qu’il consacre son travail. « Les musiciens me confient plus qu’un violon, c’est pour eux une vraie personne. C’est un moment toujours très émouvant que de les voir retrouver leur instrument après une restauration ».
Yannick Le Canu
Installé à Lille depuis 2004, a commencé sa formation dans l’atelier de Bernard Millant, archetier-expert réputé dans la profession. Aujourd’hui les archets de Yannick Le Canu sont joués par de nombreux musiciens de renom et de tout horizon. Depuis 1999 il s’est vu récompensé lors de nombreux concours internationaux comme à Paris double médaille d’argent, quintuple médailles d’or aux USA, et Meilleur ouvrier de France en 2007 et classé hors concours aux USA en 2008. Son expérience l’appelle maintenant au Jury de ces concours.
Edwin Clement
Formé en Angleterre, Edwin Clément est actuellement considéré comme l'un des meilleurs archetiers européens. Lauréat du concours de la Mairie de Paris en 1999 et désigné Meilleur Ouvrier de France, Edwin Clément se définit avant tout comme un « artisan du son ».