Peintres et peinture chez la princesse de Polignac

Peintres et peinture chez la princesse de Polignac

 Musique

Maurice Ravel, Pavane pour une infante défunte (extraits)

Gabriel Fauré, Barcarolle

Gabriel Fauré, Requiem, In paradisum.  


Programme

Présentation : (texte & vidéo)

Peintres et peinture chez la princesse de Polignac

Conférence par Sylvie PATIN, correspondant de l'Institut (Académie des Beaux-Arts), conservateur général au musée d'Orsay

« Je vis au jour le jour, mais je refais de la peinture et il n’y a pas d’arrêt dans la musique » (la princesse de Polignac à Nadia Boulanger, 16 avril 1939)

« Je m’efforce tous les jours d’apprendre par cœur quelques lignes d’une fugue de Bach, ce qui m’est très difficile. Devant ce qui me paraît être la fin de tout pour an old lady like me, je constate que j’ai toujours aimé la musique, la peinture et les livres, plus que tout, et que j’ai eu raison » (la princesse de Polignac à Nadia Boulanger, 8 octobre 1939)

La peinture, la musique et les livres.... : des domaines de prédilection pour Winnaretta Singer, devenue princesse de Polignac en 1893. L'étude de sa passion pour la peinture, de ses rencontres avec les peintres (Félix Barrias, John Singer Sargent, Claude Monet, Jacques-Émile Blanche...), des oeuvres qu'elle aima à collectionner comme à créer puisqu'elle-même s'adonna tant à la peinture qu'à l'aquarelle, s'accompagne d'un déplacement à travers l'espace (aux États-Unis, en Angleterre, en Italie - au Palazzo Polignac à Venise - , en France) et dans le temps, au cours de sa vie (1865-1943) et au-delà de sa disparition pour perdurer jusqu'à nos jours avec la Fondation Singer-Polignac. Un dessin d'Ingres, plusieurs toiles peintes par Pannini, Manet et Monet que la princesse de Polignac eut à coeur de léguer généreusement à l'État français perpétuent aujourd'hui au musée du Louvre et au musée d'Orsay la mémoire de cette grande donatrice.