IMG_4011x600

 

IMG_4063X600

 

 


Programme

Colloque

  • Introduction par Benoît Duteurtre
  • Jean-Jacques Rousseau et la musique par Ivan A. Alexandre
  • Friedrich Nietzsche : musique ou verbe par Georges Liébert
  • Guillaume de Machaut, Alberto Savinio, Anthony Burgess, quelques figures d'écrivains compositeurs par Benoit Duteurtre
  • L'œuvre musicale d'Adorno par Jean-Paul Olive
  • Paul Bowles, écrivain et compositeur par Robert Briatte

Questions et débat

 

Concert

 

Programme

Friedrich Nietzsche (1844-1900)

Beschwörung pour voix et piano

 

Felix Mendelssohn (1809-1847)

Auf Flügeln des Gesanges pour voix et piano

 

Friedrich Nietzsche

Unendlich pour piano

 

Félix Mendelssohn

Romance sans parole pour piano n° 6 opus 38, duetto

 

Friedrich Nietzsche

Polish Dance : Mazurka pour piano

Ungarishe Marsch pour piano

 

Frédéric Chopin (1810-1849)

Mazurka pour piano n° 1 opus 59

 

Alberto Savinio (1891-1952)

Les Chants de la Mi-Mort pour piano (1914)

  • Daisyssina
  • Les Anges tués pour piano
  • L’exécution du Général pour piano

 

Serge Prokofiev (1891-1953)

Sarcasme n° 1, 2, 3 pour piano opus 17

 

Theodor W. Adorno (1903-1969)

Variationen pour quatuor à cordes opus 2

 

Anton Webern (1883-1945)

Six Bagatelles pour quatuor à cordes opus 9

  • Mäßig
  • Leicht bewegt
  • Ziemlich fließend
  • Sehr langsam
  • Äußert langsam
  • Fließend

Anthony Burgess (1917-1993)

Master Coale’s pieces pour piano

  • Allegro vivo
  • Lento

 

Paul Hindemith (1895-1963)

Ludus Tonalis pour piano (1942)

  • Interludium primum : Moderato, com energia
  • Interludium undecimum : Valse
  • Interludium quatrum : Vivace
  • Postludium : Solenne, Largo

 

Anthony Burgess

Shakespeare Song pour voix et piano

 

Aaron Copland (1900-1990)

The Boatman’s Dance pour voix et piano

Under the Greenwood Tree pour voix et piano

 

Paul Bowles (1910-1999)

In the Woods pour voix et piano

Letter to Freddy pour voix et piano

Sugar in the Cane pour voix et piano

 

George Gershwin (1898-1937)

Nice Work if you can get it pour voix et piano

 

Paul Bowles

La Cuelga pour piano

El Bejuco pour piano

 

Darius Milhaud (1892-1974)

Saudades do Brazil pour piano opus 67

  • Copacabana 
  • Gavea

Présentation : (texte & vidéo)

photo_Sabine_Devielhe-2Sabine Devieilhe

Sabine Devieilhe est admise en 2007 au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de chant de Pierre Mervant. Premier prix en 2006 du Tremplin Jeunes Talents d'Auray et en 2009 du concours des S'sentiels à Nantes, elle se produit par ailleurs en récital et forme un duo avec la pianiste Chloé Ghisalberti.

Membre de divers ensembles professionnels (Les Cris de Paris, direction Geoffroy Jourdain ; Mélisme(s), direction Gildas Pungier ; Pygmalion, direction Raphaël Pichon), ainsi que des chœurs de l'Opéra de Rennes de 2004 à 2007, Sabine Devieilhe a travaillé sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, Jérome Corréas, Serge Baudo, Claude Schnitzler, Régine Théodoresco.

En avril 2009, Sabine interprète Lucia dans Le Viol de Lucrèce de Britten, mis en scène par Emmanuelle Cordoliani au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle joue l'été suivant le rôle de Lauretta dans Gianni Schicchi de Puccini au festival Not'en bulles dans une mise en scène de Jean-Michel Fournereau, et celui d'Yniold dans Pelléas et Mélisande de Debussy mis en scène par Vincent Vittoz, direction musicale Anne Le Bozec.

En novembre 2009 elle enregistre chez Alpha les Missa brevis BWV 233 à 236 de Jean-Sébastien Bach avec l'ensemble Pygmalion.

Sabine participera en avril 2011 à la production de L'enfant et les sortilèges de Maurice Ravel avec l'orchestre national d'Ile de France sous la direction de David Lévi, dans les rôles du Feu et du Rossignol

[haut]

 

 

RTEmagicC_Guillaume-VINCENT.jpgGuillaume Vincent

Guillaume Vincent est né le 9 octobre 1991 à Annecy. Il a commencé le piano à l’âge de sept ans au Centre de pratique musicale d’Annecy. Très tôt il a fait preuve d'une grande passion pour la musique et d'un profond plaisir de jouer en public.

A l’âge de dix ans il jouait pour la première fois avec orchestre, et à très vite donné en concert le concerto n° 21 de Mozart et le concerto n° 3 de Beethoven.

A treize ans, il était invité aux côtés du trompettiste David Guerrier aux « Jeunes talents » organisé en 2005 par le Lion’s Club International au Théâtre d’Annecy, où il interprétait le concerto n° 1 de Beethoven et La Vallée d’Obermann de Liszt.

Après avoir suivi des master-classes avec François-René Duchable et Jacques Rouvier, il est admis en 2005 au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Jacques Rouvier.

En janvier 2007, lors d’un concert organisé par la fondation de France au Conservatoire de Paris, il reçoit le prix Drouet-Bourgeois et obtient une bourse pour y poursuivre ses études. En 2008, il a décroché la mention très bien à l'unanimité du jury au prix du Conservatoire de Paris, y obtenant parallèlement son diplôme de formation supérieure et termine en 2010 son cycle de perfectionnement dans les classes de Jean-François Heisser et de Marie-Joseph Jude.

Il est sélectionné en janvier 2009 pour le concours Young Concertists Auditions à New York où il fut demi-finaliste. En tant que premier nommé, il est invité à jouer au Festival d’Usedom le 2 octobre 2008. En mars 2009, il a donné un récital au Festival Pianos en Saintonge à l’invitation d’Anne Quéfellec et il est depuis deux ans l'invité régulier des festival de Pâques et de l'Août musical de Deauville. Il s’est déjà produit de nombreuses fois en concert à Paris, en province et à l’étranger (Suisse, Portugal, Hongrie, Californie).

En 2009 il obtient le 3e prix du concours international Marguerite Long-Jacques Thibaud à Paris et est «Révélation classique» 2010 de l'Adami.

[haut]

 

quatuor_raphael_703166c1x600Quatuor Raphaël

Quatre jeunes concertistes - parmi les plus prometteurs de leur génération - animés d’une même curiosité pour la musique de chambre et le répertoire du quatuor à cordes se sont réunis en mai 2009.

Ainsi est né le quatuor Raphaël, qui professe une bien curieuse arithmétique musicale, dans laquelle 1 + 1 + 1 +1 = 1. Car chacun de ses membres – les violonistes Pierre Fouchenneret et Pablo Schatzman, l’altiste Arnaud Thorette, le violoncelliste Gauthier Herrmann – se fonde avec bonheur dans un tout, sans rien renier de leur personnalité musicale et de leur vocation de solistes. Leur complicité artistique réussit cette imprévisible alchimie qui fait toute la différence entre un quatuor constitué et quatre artistes libres.

Le quatuor Raphaël veut cultiver une identité artistique ouverte : celle d’un quatuor à cordes tourné à la fois vers le grand répertoire classique et romantique mais aussi vers la collaboration suivie avec des compositeurs contemporains et la recherche d’œuvres originales.

En résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris, le quatuor Raphaël est depuis la saison 2009/2010 l’invité de plusieurs festivals en France et en Europe et vient de remporter un grand succès au dernier concours international de quatuor à cordes de Bordeaux.

Il enregistrera en 2011 son premier disque consacré à Schubert.

[haut]