Benoît Duteurtre propose une causerie accompagnée de musique. Avec :
- Marie Devellereau soprano
- Yves Coudray ténor
- Lionel Peintre baryton
- Frédéric Rubay piano
Programme musical
Jean-Baptiste LULLY
- Le Bourgeois gentilhomme : air pour la sérénade "Je languis nuit et jour" - l'Elève du maître de musique (Yves Coudray)
Modeste GRETRY
- Zémire et Azor : "Le temps est beau" - Ali, Sander (Yves Coudray, Lionel Peintre)
Pierre-Alexandre MONSIGNY
- Le Déserteur : "Il m'eût été plus doux"- Alexis (Yves Coudray)
Ferdinand HEROLD
- Le Pré aux clercs : "Les rendez vous de noble compagnie" - Nicette, Girot (Marie Devellereau, Lionel Peintre)
François-Adrien BOIELDIEU
- La Dame blanche : "Ce domaine est celui des comtes d'Avenelle... Cette main si jolie..." - Anna, Georges (Marie Devellereau, Yves Coudray)
Giacomo MEYERBEER
- Le Pardon de Ploermël : "Ombre légère" - Dinorah (Marie Devellereau)
Adolphe ADAM
- Le Toréador : trio de la bouteille - Coraline, Tracolin, Belflor (Marie Devellereau, Yves Coudray, Lionel Peintre)
Charles GOUNOD
- Le Médecin malgré lui : "Qu'ils sont doux" - Sganarelle (Lionel Peintre)
Jules MASSENET
- Manon : "On l'appelle Manon, elle eut hier seize ans" - Manon, Des Grieux (Marie Devellereau, Yves Coudray )
Léo DELIBES
- Lakmé : "Lakmé, ton doux regard se voile" - Nilakantha (Lionel Peintre)
Jacques OFFENBACH
- La Vie Parisienne : trio "Jamais, foi de cicérone" - la Baronne, Gardefeu, le Baron (Marie Devellereau, Yves Coudray, Lionel Peintre).
Marie Devellereau soprano
En 1997, les « Voice Masters » de Monte-Carlo révèlent Marie Devellereau, depuis saluée par la presse comme une "soprano à la voix fraîche et à la musicalité exquise" (Le Monde de la Musique) et "qui ne cesse de nous charmer, nous étonner, nous émouvoir" (Le Monde).
A 28 ans seulement, elle avait déjà chanté à plusieurs reprises sous la direction de Seiji Ozawa, directeur artistique du Boston Symphony Orchestra. Sous sa baguette, Marie fait un début remarqué à l’Opéra de Paris dans les Dialogues des Carmélites en 1999, rôle où le public la découvre "époustouflante de pureté et de grâce" (Le Figaro).
Parmi les scènes où Marie s’est produite, citons l’Opéra de San Francisco, la Scala de Milan, le festival de Tanglewood (USA), le Grand Théâtre de Genève, les Opéras de Rome et Trieste, Les Opéras de Shanghaï et Pékin, l'Opéra National de Lyon, Lille, Montpellier, Bordeaux, les Chorégies d’Orange, le Concertgebouw, l’Opéra de Wallonie, le Théâtre des Champs- Elysées, et bien sûr l’Opéra National de Paris où elle a chanté dans Parsifal, Peter Grimes, Don Carlo en 2001 (ce qui lui a valu le Prix de la Critique décerné par l'ensemble de la presse spécialisée), et Rosenkavalier en 2002 pour ses débuts dans le rôle de Sophie.Elle est finaliste du concours Placido Domingo à Washington en 2001.
Elle a collaboré avec de prestigieux orchestres tels que le Saïto-Kinen Orchestra, la Scala Grand Philharmonic Orchestra, l'orchestre de Paris, l'orchestre philharmonique de Radio France etc.
Parmi les chefs qui l'ont dirigée, on peut citer, outre Ozawa, Christoph von Dohnanyi, James Conlon, Sir John Eliot Gardiner, Armin Jordan, Christoph Eschenbach, Michel Plasson, Marc Minkowski, Louis Langrée, Alberto Zedda, Nello Santi, Leopold Hager, Franz Brüggen, Yves Abel, Emmanuel Krivine, Alain Altinoglu...
Elle est diplômée de la Juilliard School of Music de New York, a suivi un cycle de deux ans de formation au Centre de Formation Lyrique de l'Opéra de Paris et a été reçue à l'examen de fin de 2ème année du Cours d'art dramatique Florent. Elle est également 1er Prix du Concours Belvedere de Vienne.
Yves Coudray ténor
Yves Coudray a débuté à la télévision à l'âge de sept ans, incarnant le rôle principal du feuilleton Graine d'ortie. Il continue dans cette voie pendant dix ans, tant à la télévision qu'au théâtre et au cinéma, dans un répertoire allant de Brecht à Roussin en passant par Pirandello.
Admis au conservatoire de Paris en 1983 dans les classes de Jean-Christophe Benoît, Gabriel Bacquier, Nicole Broissin et William Christie, il entame bientôt une carrière aussi riche que diverse, avec à son actif plus d'une trentaine de rôles, allant de Mozart, Rossini, Britten ou Massenet à Offenbach, sans pour autant négliger ni le concert avec Davide Penitente de Mozart, Renard de Stravinsky ou Le Diable boîteux de Jean Françaix qu'il enregistre sous la direction du compositeur, ni la création contemporaine comme L'Épouse injustement soupçonnée de Valérie Stéphan sur un texte de Jean Cocteau, ou Le Rouge et le Noir de Claude Prey.
Engagé par les Opéras de Marseille, Bordeaux, Rouen, Nancy, Metz, Toulouse, Lausanne, il participe également à de nombreux festivals : Aix-en-Provence, Utrecht, Festival Massenet de Saint- Étienne... En opérette, on a pu l’applaudir notamment dans Le Pont des Soupirs au théâtre de Paris, Les Saltimbanques à l’Opéra de Bordeaux ou Les Aventures du Roi Pausole.
Depuis 1990, il est l'un des conseillers artistiques de la Péniche Opéra où il est l'artisan et l'interprète de reprises du répertoire français oublié : Le Toréador d'Adolphe Adam, Le Docteur Miracle de Bizet et Lecocq, La Princesse Jaune de Camille Saint-Saëns (dont il signe la mise en scène), La SADMP de Louis Beydts et Sacha Guitry et La Botte secrète de Claude Terrasse. C'est là qu'il fait ses premières armes d'auteur avec Y Cause pas beaucoup Monsieur Raymond, y compose, y peut pas tout faire, spectacle musical qu'il joue et met en scène, et Le Salon Rossini, donné à l'Opéra-Comique dans une mise en scène de Mireille Larroche. On a pu l’applaudir à l'Opéra de Genève dans Orphée aux Enfers sous la direction de Marc Minkowski, La Sérénade pour ténor et cor de Britten avec l'orchestre de Nice dirigé par Michel Beroff, Piquillo dans La Périchole et P'tit Léon dans V'lan dans l'oeil à l'Opéra-Comique.
Il réalise régulièrement des mises en scène pour le Centre de Formation Lyrique de l'Opéra Bastille. On citera en 2001 Pomme d’Api et Monsieur Choufleuri restera chez lui le…
Lionel Peintre baryton
Lauréat du CNSM de Paris, il chante dans de nombreux théâtres français et étrangers et se produit en concert avec Les Arts Florissants, l'ensemble de Solistes Bernard Tétu, l'orchestre national d'Ile-de-France, Radio-Télévision Luxembourg, ainsi qu'avec les ensembles 2E2M, Musicatreize. II participe régulièrement aux productions de la Péniche Opéra : Le Toréador d'Adolphe Adam, Von Heute auf Morgen de Schoenberg, Le Docteur Miracle de Bizet et Lecocq ou encore La SADMP de Beydts et Sacha Guitry. II enregistre pour différents labels: le Llanto de Maurice Ghana, Gilles de Rais d'Edith Canat de Chizy, la XlVe Symphonie de Dmitri Chostakovitch...
Récemment, il participe à la production du Chevalier à la Rose au Grand Théâtre de Genève et à V'lan dans l'œil de Hervé à l'Opéra-Comique. Il fait partie de l'intégrale des mélodies de Francis Poulenc organisée par la Bibliothèque Nationale de France et Radio France et participe à la production du Premier Cercle de Gilbert Amy à L'Opéra National de Lyon, où il a été de nouveau en 2001 pour les Fiançailles au Couvent de Prokofiev. II a participé à presque toutes les productions de la Péniche Opéra depuis deux ans, dont La Belle Lurette, opérette contemporaine de Vincent Bouchot, Le Salon Berlioz, Zemire et Azor de Grétry et Ubu, opéra, créé à l'Opéra-Comique.
Frédéric Rubay piano
Né en 1975 à Charleroi (Belgique), Frédéric Rubay commence la musique dès l'âge de 7 ans par le piano, la guitare, la clarinette et le violoncelle. En 1993, il obtient au Conservatoire de Fleurus la médaille de la communauté française pour le piano et la musique de chambre. Parallèlement, il obtient une maîtrise et l'agrégation ès lettres modernes à l'Université Catholique de Louvain. C'est au Conservatoire National de Région de Lille qu'il obtient une médaille d'or d'accompagnement dans la classe de Christophe Simonet en 2002.
Il est également accompagnateur des classes de danse classique et contemporaine de 1998 à 2001. Pendant ces années à Lille, il accompagne le Chœur Régional du Nord/Pas-de-Calais (Eric Deltour), l'Atelier Choral du CNR de Lille (Michel Lasserre De Rozel) et de jeunes chanteurs au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles et au Centre Euro Régional de Formation à l'art Lyrique de Valenciennes. Il assiste également de nombreux cours de chant et stages d'été (Michel Piquemal, Jan-Marc Bruin,...).
En septembre 2001, il intègre en qualité de chef de chant le Centre de Formation Lyrique de l'Opéra National de Paris où il travaille entouré de chefs de chant : J. Reiss, R. Kettelson, (Scala de Milan), F. Maus (Staats Oper Berlin), I. Kurdina (Metropolitan New York), I. Kudela (répertoire russe), de metteurs en scène : L. Pelly, Y. Coudray, J-L. Martin-Barbaz, et de chefs d'orchestre : M. Boemi, Ph. Hui, assistant de J. Conlon. Il participe aux master classes de Renata Scotto, Teresa Berganza, Michel Sénéchal, Iliena Cotrubas et Alexandrina Milcheva.
Programme
Présentation : (texte & vidéo)
{notschka_media}20090602-opera_comique_#01{/notschka_media}
{notschka_media}20090602-opera_comique_#03{/notschka_media}
{notschka_media}20090602-opera_comique_#05{/notschka_media}
{notschka_media}20090602-opera_comique_#07{/notschka_media}
{notschka_media}20090602-opera_comique_#09{/notschka_media}
{notschka_media}20090602-opera_comique_#011{/notschka_media}
{notschka_media}20090602-opera_comique_#013{/notschka_media}
{notschka_media}20090602-opera_comique_#015{/notschka_media}
{notschka_media}20090602-opera_comique_#017{/notschka_media}
{notschka_media}20090602-opera_comique_#019{/notschka_media}
{notschka_media}20090602-opera_comique_#021{/notschka_media}