Programme
Biographie
Amandine Savary piano
La pianiste française Amandine Savary mène une vie musicale riche et variée, partageant son temps entre ses activités de soliste et de chambriste. Originaire de Normandie, elle commence ses études à Caen avant d’étudier à la Royal Academy of Music de Londres avec Christopher Elton et Alexander Satz. Elle y obtient un Masters Degree première nommée.
Révélée en Grande-Bretagne, son parcours est marqué par de nombreuses récompenses. Lauréate du Tillet Trust Young Artists' Platform Scheme 2006, du Kirckman Concert Society 2008 Scheme, du Philip and Dorothy Green Award for Young Artists Concert Series 2008, du Park Lane Group Young Artists Series 2008, elle est aussi sélectionnée par les Holland Music Sessions 2007 comme 'New Master on Tour 2008-2009’ et remporte de nombreux succès avec le Trio Dali aux concours internationaux d’Osaka, Francfort et de New York.
Amandine Savary s'est déjà produite dans de nombreux pays (France, Angleterre, Espagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Italie, Allemagne, Lettonie, Danemark, USA, Japon, Canada, Hongrie, Lybie, Grèce) et reçoit les invitations des festivals d’Aix en Provence, Verbier, Radio France, Montpellier, Menton, Nantes (Les Folles Journées), Fairfields Croydon, Harrogate, Kings Lynn, Norwich, Brighton. Elle joue avec des orchestres de renom tels que le London Mozart Players, London Pro Orchetra, EUCO Orchestra, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Philharmonia Orchestra, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre National de Lettonie sous la direction de Moshe Atzmon, Hilary Devan Watton, Murray Stewart, Augustin Dumay, Jean-Claude Casadesus, Gérard Korsten, Pascal Rophé.
Elle est membre du Trio Dali (avec Vineta Sareika et Christian-Pierre La Marca), très actif sur les scènes internationales. Le premier enregistrement du trio consacré à Ravel a reçu les plus hautes disctinctions (Diapason d’or, R10 Classica, Disque du mois, Clef de Resmusica, Choc de l’année Classica 2009, Esceptionnal de Scherzo) et un nouveau disque dédié à Schubert vient de paraître.
Dmitry Silvian violoncelle
Dmitry Silvian est né à Odessa (Ukraine) en 1987. Il commence à étudier le violoncelle à l’âge de sept ans à l’école de musique de Stoliarsky à Odessa. Deux ans plus tard, il poursuit ses études à Saint-Pétersbourg avec le professeur Mark Reizenshtok. A l’âge de douze ans, il donne des concerts en Estonie, en France ainsi que dans de nombreuses salles à Saint-Pétersbourg, en récital et avec orchestre.
En 2003 Dmitry entre au Conservatoire de Boulogne dans la classe de Michel Strauss et trois ans plus tard il en sort diplômé d’un premier prix à l’unanimité.
En 2006 il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Michel Strauss et étudie la musique de chambre auprès d’Itamar Golan. En 2010 il obtient le diplôme de formation supérieure et le prix de violoncelle avec une mention « Très bien ». Cette même année, il est invité à donner un récital au festival de V. Spivakov de Colmar et se produit avec orchestre pour la finale du concours de Levallois.
En janvier 2011, il est invité par le chef de l’orchestre du Capitole de Toulouse, Tugan Sokhiev à jouer le premier concerto de Saint-Saëns à la Halle aux Grains.
Dmitry est actuellement lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire et poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en Master dans la classe de Roland Pidoux et de Xavier Philipps.
Da-Min Kim violon
Da-min KIM est né en 1990 à Séoul. Issu d'une famille musicienne, d’un père compositeur et d’une mère cantatrice, il commence le violon à l'âge de huit ans.
A onze ans il part avec sa famille à Paris. En septembre 2002, il rentre au Conservatoire national de région de Paris dans la classe de Suzanne Gessner.
En juin 2004, il obtient le premier prix à l'unanimité avec les félicitations du jury au Conservatoire national de région de Paris. La même année il est admis premier nommé au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Roland Daugareil. En mai 2008, il y obtient le premier prix de violon avec mention "Très bien".
En Septembre 2008, il entre à l'unanimité en Master au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, toujours dans la classe de Roland Daugareil. Puis en mai 2010, il y obtient le diplôme Master avec mention "Très bien".
Il est lauréat du Concours International de Canetti, de la Bourse Amopa, de la Fondation Cziffra, de la Fondation d’entreprise Banque Populaire et du concours International d'Avignon.
Jacob Shaw violoncelle
Le violoncelliste britannique Jacob Shaw s’affirme comme l’un des violoncellistes les plus prometteurs de sa génération. Il s’est déjà produit dans les plus grandes salles et festivals d’Europe (Meistersingerhalle Nürnberg, Salle Gaveau Paris, Konzerthaus Berlin, Royal Festival Hall London, festivals de Gstaad, Lockenhaus, Kronberg, St. Lizier).
Pendant ses études en Angleterre (Yehudi Menuhin School), France (Ecole Normale de Musique de Paris) et Allemagne (Leopold-Mozart-Zentrum), Jacob a été lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux. En 2009, il est lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire.
Cette saison, il fera ses débuts en Scandinavie avec l'Orchestre Symphonique d'Aarhus, il est également invité comme soliste en Chine. Pour 2010- 2012 il est invité à participer aux "young soloists scheme" à la DKDM à Copenhague. Son premier CD avec le pianiste José Gallardo paraitra prochainement.
Il est directeur artistique du "Mendelssohn International Music Festival" sur l'ile de Skye en Ecosse. Il participe à de nombreux jurys de concours internationaux pour les jeunes musiciens et donne des masterclasses dans toute l'Europe. En 2009, il a fondé, avec sa famille, le « Festival International de Musique de Chambre en Charente ».
Mi-Sa Yang violon
D’origine sud-coréenne, Mi-Sa Yang, est née à Osaka du Japon en 1987. En 2005, elle a été admise en cycle de perfectionnement au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où elle a suivi l’enseignement de Jean-Jacques Kantorow et Olivier Charlier, ainsi que celui de Jens McManama et de Vladimir Mendelssohn en musique de chambre.
Mi-Sa a obtenu un 1er prix au concours international Yehudi Menuhin en 2000; le 3e prix et le prix spécial du jury au concours international de musique de Sendaï en 2001; le grand prix, le prix de musique française ainsi que le prix de musique contemporaine au Forum Musical de Normandie en 2006 et 2007; le prix de l’académie Ravel en 2007; le 1er prix d’honneur de la catégorie «duo» au concours international de l’Ufam (Union française des artistes musiciens) en 2008 ; le 1er prix de musique de chambre en trio au 55e concours international de musique Maria Canals de Barcelone en 2009.
Depuis l’âge de douze ans, elle joue aussi bien en récital qu’en compagnie de prestigieuses formations telles que le London Mozart Players, le Sendaï Philharmonic Orchestra, le Tokyo Symphony Orchestra, le New Japan Philharmonic, l’Osaka Philharmonic Orchestra, le Kyoto Symphony Orchestra, le Kansaï Philharmonic Orchestra.
En mars 2008, elle a été invitée par l’Orquesta Ciudad de Granada pour jouer sous la direction de Roberto Benzi. Au printemps 2010, Renaud Capuçon l’a choisie comme partenaire pour un concert de musique de chambre consacré à Dvořák et à Mendelssohn. En outre, Mi-Sa joue régulièrement dans diverses formations de musique de chambre.
Elle a été l’invitée de prestigieux festivals et académies tels que l’académie Maurice Ravel en 2008, les Fêtes musicales en Touraine, le festival de La Roque d’Anthéron, Musique de chambre à Giverny, le festival de Cordes-sur-Ciel, le festival de Pâques et l’Août musical de Deauville.
Elle est lauréate de la Fondation d’entreprise Banque Populaire et de la Rohm Music Foundation.
En janvier 2011, elle a donné un récital au Kïoï Hall à Tokyo (Japon). En 2011 et 2012 ses partenaires en musique de chambre seront Renaud Capuçon, Adam Laloum, Rémi Delangle, Yan Levionnois, Lise Berthaud et Victor Julien-Laferrière.
Yedam KIM piano
Née en 1988 à Incheon en Corée du sud, Yedam Kim commence ses études de piano à l'âge de six ans. Elle étudie à l'école des Arts Yewon ainsi qu'à la « Korea National University of Arts » où elle remporte plusieurs premiers prix.
Arrivée en France à quatorze ans, elle entre au Conservatoire national de région de Paris où elle obtient le premier prix à l'unanimité en 2004. Elle est admise la même année à l'unanimité au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Henri Barda où elle reçoit en 2008 son diplôme de formation supérieure de piano avec une mention “Très bien”. En 2010 elle obtient son diplôme de Master avec la mention “Très bien” à l’unanimité dans la classe de Bruno Rigutto. Actuellement elle poursuit ses études de musique de chambre dans la classe de Jean Sulem au Conservatoire de Paris.
Yedam Kim est lauréate de plusieurs concours internationaux : Steinway, San Sebastian, Ile-de-France, FLAME, Piano Campus, Andorre, Mayenne, Alain Marinaro, Pamiers, Paterna, Lyon. Elle est lauréat-boursière de la Fondation de France, de la Fondation d’entreprise Banque Populaire, d’ADAMI 2009, de la Fondation Yamaha Europe, de la Fondation Meyer et d’Oriolis.
En 2012, elle se produira en récital, en musique de chamber, en soliste et avec orchestre en Espagne, France, Pays-bas et Brésil.