La Fondation est l’instrument de mécénat de la Banque Populaire dans les domaines de la culture, de la solidarité et des initiatives sociétales. Elle a pour objectif de jouer un rôle de découvreur, en sélectionnant des candidats et des projets originaux et novateurs, et de rechercher l’excellence en accordant la priorité à la créativité, au talent et à l’engagement.
Depuis 18 ans, la Fondation a aidé 166 jeunes musiciens et 17 compositeurs à démarrer leur carrière et à se faire connaître du grand public. Les bourses accordées leur ont permis de passer de grands concours internationaux, de se former auprès de maîtres renommés, d’enregistrer un premier disque, de donner davantage de concerts ou, pour les compositeurs, de créer une œuvre.
271 jeunes handicapés physiques ont également bénéficié de son appui pour réaliser leur projet de vie, soit en suivant une formation professionnelle ou des études supérieures, soit en créant leur entreprise, en pratiquant du sport à très haut niveau ou encore en développant une carrière artistique.
A partir de 2010, la Fondation valorise les initiatives sociétales d’intérêt général portées par des entrepreneurs. Ces projets devront être reproductibles. La Fondation met en valeur l’entrepreneur ou les entrepreneurs porteur (s) du projet qu’elle accompagne pendant plusieurs années. La Fondation souhaite ainsi contribuer au développement du mécénat chez les entrepreneurs de la sphère économique.
Des jurys, composés de personnalités qualifiées, sélectionnent les candidats pour chacun des trois secteurs d’intervention et proposent les lauréats au Conseil d’administration de la Fondation, qui décide de l’attribution des subventions.
La Fondation s’engage dans la durée en aidant les lauréats de 1 à 3 ans. Ses actions s’inscrivent dans le respect des valeurs des Banques Populaires : l’Homme, l'Audace, et la Coopération.
Interprètes
« Aider les jeunes talents d’aujourd’hui à être les « grands » de demain, est la vocation de la Fondation d’entreprise Banque Populaire. Au seuil de ce merveilleux parcours de musiciens qui les attend, à l’orée d’une vie consacrée au don de soi et au partage, la Fondation est heureuse d’accompagner quelques années ces jeunes artistes. Dans le périlleux contexte actuel où nous vivons, l’avenir de l’être humain dépend de plus en plus de l’état d’esprit de chacun d’entre nous. Puissent la beauté, le talent, la jeunesse et la musique donner une orientation plus charismatique à ce monde, où les vraies valeurs ont besoin, plus que jamais, d’être défendues. Merci à la Fondation Singer-Polignac de recevoir si généreusement et si chaleureusement les lauréats de la Fondation Banque Populaire. »
Marielle Nordmann, présidente du Jury Musique
Natacha Kudritskaya piano
Formée à Kiev, à l'école de Lysenko, puis à l'Académie musicale nationale Tchaïkovsky avec Irina Barinova et Igor Riabov, Natacha Kudritskaya entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe d'Alain Planès en 2003. En 2007, elle obtient son diplôme avec une mention très bien à l'unanimité du jury au récital du prix de piano, puis est admise en cycle de perfectionnement dans la classe de Jacques Rouvier.
Dans le cadre d¹un partenariat avec le Conservatoire de Paris elle travaille avec Stefan Vladar pendant un semestre à l'Université de musique à Vienne.
Elle participe en tant que soliste et chambriste à l'académie Maurice Ravel où elle suit les cours de Jean-Claude Pennetier, de Christoph Eschenbach et obtient le prix de l¹Académie.
Elle effectue plusieurs tournées aux États-Unis avec l'orchestre symphonique de Kiev, interprétant les concertos de Grieg, Scriabine et Rachmaninoff et la Rhapsodie in Blue de Gershwin.
Natacha est lauréate du concours Rachmaninoff des Jeunes pianistes à Velikiy Novgorod (Russie), finaliste du concours « Yamaha » en 2005, grâce auquel elle se produit à l'auditorium du musée d¹Orsay, à la Cité de la Musique, Salle Cortot. Elle est invitée en 2008 au festival de musique de Santander où elle travaille avec Dmitri Bashkirov et Claudio Martinez Menher.
En France, Natacha se produit à la Roque d'Anthéron dans le cadre des ensembles en résidence, ainsi qu'au festival de la Grange de Meslay, festival de Dinard, festival de l'Epau. Elle est aussi invitée aux festivals de Gstaad, Genève, Riga, Francfort, Vienne, Attergau.
Soutenue dans ses études par Oriolis en 2007, elle est en 2008 boursière de l'Adami et lauréate-boursière de Mécénat Musical Société Générale pour l'année scolaire 2008-2009 et lauréate 2009 de la Fondation Groupe Banque Populaire.
[haut]
Romain Leleu trompette
Romain Leleu est admis à quinze ans au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et y reçoit en 2003 un 1er prix de trompette et un prix de musique de chambre. Il suit par ailleurs les cours de Reinhold Friedrich à la Hochschule für Musik de Karlsruhe en Allemagne. Lauréat du concours international du Festival musical d’Automne de jeunes interprètes et prix spécial d’interprétation du concours international Lieksa Brass Week en Finlande en 1999, il remporte en 2005 le 3e prix du concours international de musique de chambre de Lyon et est nommé Révélation Classique de l’Adami ainsi que Révélation Instrumentale des Victoires de la musique classique 2009.
Romain Leleu se produit lors d’importants festivals et sur de grandes scènes tels le musée d’Orsay, les festivals de la Roque-d’Anthéron, Radio France de Montpellier, de Saint-Denis, d’Auvers-sur-Oise, de Prades, Estival d’Annecy, les Flâneries Musicales de Reims et en soliste avec l’orchestre national de Lorraine, l’orchestre de Bretagne, l’orchestre de Cannes, l’orchestre des Concerts Colonne, le Württembergisches Kammerorchester Heilbronn.
Romain a aussi collaboré avec Karol Beffa (créations de Subway et NuitEtoilée), Philippe Hersant (création de Folk tunes) et ?ric Tanguy.
Romain fonde en 2000 le Feeling Brass Quintet. Chaleureusement salué par le public en France et à l’étranger, cet ensemble de cuivres est choisi en 2006 par CulturesFrance pour bénéficier du programme Déclic en partenariat avec Radio France et Mécénat Musical Société Générale.
Depuis 2002, Romain Leleu est Artiste Yamaha et lauréat de la Fondation Meyer.
Son premier disque paru en mars 2008 est consacré à des œuvres originales pour trompette et piano (Indesens). Romain Leleu est lauréat de la Fondation d'entreprise Banque Populaire depuis juin 2009 et occupe un poste de trompettiste à la musique de l’Armée de l’Air.
Fin 2009, Romain était notamment en récital à l’Auditorium du musée d’Orsay et à l’?glise Saint-Louis des Invalides.
[haut]
Kristi Gjezi violon
Kristi Gjezi est né le 17 juin 1990 à Tirana en Albanie. En 1994, sa famille s’installe à Bordeaux. Il acquiert la nationalité française en 2003. Dès l’âge de quatre ans et demi, il suit des cours de violon avec son père, violoniste soliste du Grand Théâtre de Tirana, actuellement professeur de violon à Bordeaux. ? neuf ans, il interprète le 3ème concerto de Saint-Saëns pyis donne un premier récital à la chapelle de Bègles où il joue Bach, Mozart, Paganini et Schubert.
En 2004 , il remporte le prix de violon Marc Bourgeois sous l’égide de la Fondation de France. En 2002, il participe à l’académie de Biarritz dans la classe de Gérard Poulet.
En 2001, il est 1er prix de violon du concours des jeunes interprètes de Canet-en-Roussillon. En 1999 , il reçoit le diplôme d’honneur de la catégorie excellence du concours national d’archet d’or à Léognan. En 1997 et 1998, il remporte le concours départemental des écoles de musique de Gironde (1er prix de violon à l’unanimité), la première médaille du tournoi du Royaume de la musique (prix Radio France).
En 2003, il entre au CNSM de Paris dans la classe de Patrice Fontanarosa. Il finit son cycle de perfectionnement au Conservatoire de Bordeaux. Il obtient la Médaille d’honneur de la ville de Bordeaux, mention très bien avec félicitations et à l’unanimité.
L'été 2004 , il participe au festival d’été de Gironde. Il y joue accompagné par l’orchestre de chambre du Collegium Musicum d’Aquitaine, la Carmen Fantasy de Sarasate.
En 2007, il termine le cycle supérieur au CNSM de Paris et obtient son DFS mention très bien. Il joue Bach, Ysaÿe, Paganini en septembre au Hall du Grand théâtre de Durrës en Albanie.
Il est invité dans de nombreux festivals : Musicales de Bagatelle, festival de Mayenne, les Flâneries de Reims, festival Klasik (Albanie)…
Il joue également en soliste avec l’orchestre philharmonique d’Oradea (Roumanie), l’orchestre des lauréats du CNSM de Paris, l’orchestre du PACA, l’orchestre Pasdeloup, l’orchestre philharmonique de Zurich, l’orchestre symphonique de Navarre, les concertos de Mendelssohn, Glazunov, Beethoven et Brahms…
Kristi Gjezi a remporté aussi le 1er prix au concours international d’Avignon, le 1er prix, prix P. Salvi et le prix de la meilleure exécution de l’œuvre contemporaine au concours FMAJI ; le 2ème prix du concours P. de Sarasate (Espagne) et le 3ème prix du concours international de violon T. Varga (Suisse)
Il est également lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire en 2007.
Kristi Gjezi joue un Gagliano de 1703 prêté par la Fondation Zilber.
[haut]
Adelia Chamrina alto
Née en 1983 à Kazan (Russie), Adeliya Chamrina y entreprend des études de violon avec Yulia Vivat, puis, à l’âge de quinze ans, d’alto avec Nicolaï Laptiev à l’école pour Jeune Talents. Elle obtient le second prix au Concours de musique de la République, puis, dès l'acquisition de son diplôme, se voit offrir un poste à l'orchestre de Kazan « La Primavera ».
En 2003, elle décide de poursuivre sa formation et quitte la Russie. Elle est aujourd’hui diplômée du CNSM de Paris, où elle a étudié dans la classe de Gérard Caussé.
Elle remporte en 2005 le concours Flame à Paris et en 2006 le concours du festival Bled en Slovénie.
Elle devient en 2008 lauréate de la Fondation Groupe Banque Populaire et de la fondation Adami.
Adeliya Chamrina se produit en récital et musique de chambre en Europe et en Russie (festivals de Santander, Kuhmo, Les Musicales à Bagatelle, Printemps musical de Saint Cosme, festival Consonances de Saint-Nazaire; IRCAM),ainsi qu'à la Cité de la musique, au théâtre Mogador, au théâtre de Champs-?lysées et à la Salle Pleyel).
[haut]
Jacob Shaw violoncelle
Lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux, Jacob Shaw s'est déjà produit dans les plus grandes salles d'Europe (Meistersingerhalle Nürnberg, Salle Gaveau Paris, Konzerthaus Berlin, Royal Festival Hall London) et les festivals les plus réputés (Gstaad, Lockenhaus, Kronberg, St-Lizier).
L'année 2009 l'a mené au Japon. Pour les saisons à venir, il est invité en Chine du Sud et à à Séoul.
En 2009, il est lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire.
Né en 1988 dans une famille de musiciens, Jacob Shaw a été élève de Geneviève Teulières-Sommer, à la prestigieuse École Yehudi Menuin à Londres, puis à l'École normale supérieure de musique de Paris Soutenu par l'association ASSOPHIE, il fut le plus jeune violoncelliste dans l'histoire de l'école à obtenir le diplôme de concertiste, à l'unanimité et avec les félicitations du jury. Jacob a étudié en 2008 avec Janos Starker et Csaba Onczay aux États-Unis et suit actuellement les conseils de Julius Berger au Leopold Mozart Zentrum (Augsburg University).
Ses partenaires récents ont été Daniel Blumenthal, Daniel Gaede, Andrius Szabys et Pierre-Henri Xuereb. Avec José Gallardo, il prépare actuellement son premier C.D, consacré à Brahms, qui paraîtra en 2010.
Jacob Shaw a fondé le Festival international de musique de chambre en Charente et assiste Julius Berger au Leopold Mozart Zentrum (Augsburg university).
[haut]
Fanny Béreau contrebasse
Fanny Béreau est née à Bayonne en 1985. Elle fait ses études musicales au conservatoire de Dijon, puis à l’âge de 19 ans,entre au CNSM de Paris. Elle en sort trois ans plus tard avec le prix de contrebasse, mention très bien à l’unanimité.
En 2006, elle remporte le 2ème prix du Concours international « Haut les Basses ».
En mai 2009, elle est lauréate de la Fondation banque Populaire.
Actuellement, elle joue dans l’orchestre des lauréats du Conservatoire et se perfectionne avec Frédéric Stochl et Roland Pidoux.
[haut]
Gabriele Carcano piano
Gabriele Carcano est né à Turin en 1985. Il commence ses études de piano à l'âge de huit ans. ? dix-sept ans, il obtient le diplôme final à l’unanimité et une mention spéciale au Conservatoire G. Verdi de Turin.
Il poursuit son travail sous la direction d' Andrea Lucchesini à l’Académie de Pinerolo, jusqu'au diplôme de master reçu en 2008, ainsi qu' avec Aldo Ciccolini.
En 2006 il suit le troisième cycle au CNSM de Paris avec Nicholas Angelich et continue à travailler sous la direction de Marie-Françoise Bucquet.
En novembre 2004, après avoir gagné de nombreux autres concours, il remporte le prix Casella de la XXIe édition du prix Venise, ce qui lui permet de jouer à « La Fenice » de Venise et lui vaut régulièrement des invitations dans les salles italiennes. Son activité musicale est à présent très intense, soit en soliste, soit en musique de chambre. En France, un récital Beethoven très remarqué au festival de Montpellier Radio France en 2006 lui vaut une nouvelle invitation pour jouer avec Aldo Ciccolini et l'orchestre national de Montpellier le concerto pour deux pianos de Poulenc, d’abord lors du concert de clôture du festival, en juillet 2007, sous la direction d'Alain Altinoglu, puis à Paris, salle Pleyel, en avril 2008, sous la direction de Lawrence Foster.
Il est réinvité pour la troisième année au festival de Montpellier en juillet 2008. Il est choisi par l’orchestre de chambre de Mantoue lors d’une tournée en Italie en 2008 qui a été saluée par la presse.
Il a joué en récital au Théâtre de l'Opéra de Hanoi, au festival Piano en Saintonge, à Rome, Messine et Bologne et bientôt à Hem, Saïgon, Hanoï et Paris, avec orchestre avec le Virtuosi Italiani à Vérone et à Milan avec l'orchestre de Pomeriggi Musicali.
Il a bénéficié de bourses de l'association De Sono, de la Fondation CRT, de la Fondation Meyer et s'est vu attribué le prix de la Fondation Groupe Banque Populaire.
[haut]