Nuits occitanes, lyrique amoureuse des Troubadours

Posted in partenariats 2015-2016

Introduction

Au XIe siècle, ou peut-être au XIIe siècle, dans le secret d’un château, dans la chambre d’une ferme ou sur les collines brûlées par le souffle du Levant, un homme et une femme réinventent, chaque soir, l’amour. 

Leur passion, leurs étreintes se lisent dans les manuscrits enluminés de poèmes et de chants. Les Troubadours y célèbrent la beauté des femmes, louent le courage des hommes, chantent les angoisses de l’aube.

Les inventeurs, les trouveurs de cette poésie lyrique exceptionnelle ont pour noms Bernart de Ventadorn, la Comtesse Beatriz de Dia, Bertran de Born, Marcabru. Ils ont vécu et aimé dans ces siècles lointains du Moyen Âge, mais leurs mots résonnent toujours en nous.

Aujourd’hui encore, la sensualité de la Fin’amor nous émeut et peut nous être évoquée par une chaude nuit d’été. Une nuit occitane dont la magie opère depuis que le monde est monde...


Programme

Avant la nuit

Marcabru (c. 1110-1150)

Lo vers comens cant vei del fau - Sirventes construit sur le Conduit De ramis cadunt folia du Tropaire de Saint-Martial de Limoges

Raimon Jordan (c. 1150-1195)

Lo clar temps vei brunezir - Canso

Durant la nuit

Bertran de Born (c. 1140-1205)

Rassa tan creis - Sirventes

Beatriz de Dia (c. 1140-1175)

A chantar m'er - Canso

Elias Raimon Berenger (alias Cadenet / c. 1160-1225)

S'anc fui bela ni prezada - Alba

Après la nuit

Guiraut de Bornelh (c. 1138-1215)

Reis Glorios, verays lums et clartatz - Alba

Bernart de Ventadorn (c. 1150-1200)

Can l'erba fresch' e.lh folha par - Canso

Raimon de Miraval (c. 1165-1229)

Cel que no vol auzir chanssos - Canso

Berenguier de Palazol (c. 1160-1209)

Tant m'abelis joys et amors et chans - Canso

Le programme Nuits Occitanes a été créé avec le soutien du Festival baroque de Tarentaise, du CEMM de Montpellier, de l'ACP - Abbaye de Vignogoul et de la Spedidam (aide à la création et aide à la tournée). Le disque Nuits Occitanes reçoit l'aide de l'ADAMI.

Interprètes

Ensemble Céladon

  • Clara Coutouly soprano
  • Paulin Bündgen contre-ténor et direction artistique
  • Florent Marie luth médiéval
  • Gwénaël Bihan flûte
  • Nolwenn Le Guern vièle à archet et rebab
  • Ludwin Bernaténé percussions

Biographies

Ensemble Céladon

Empruntant son nom au héros de l’Astrée d’Honoré d'Urfé, l’ensemble Céladon explore avec charme et fantaisie le répertoire de la musique ancienne, cherchant à chacune de ses manifestations à réinventer la forme de ses concerts.

Mené par le contre-ténor Paulin Bündgen, Céladon cherche à s'échapper des sentiers battus et se plaît à arpenter le répertoire lié au timbre de contre-ténor, entre musique médiévale, renaissance et baroque.

Depuis sa formation en 1999, l'ensemble Céladon crée des programmes de concert à l'identité forte et originale, comme Baroque Land, Music at the Castle Tavern, Deo Gratias Anglia ou encore Nuits Occitanes.

L'ensemble est régulièrement l'invité de festivals et de saisons musicales où il est reconnu pour la qualité de son interprétation et ses rapports profondément humains avec le public (Ambronay, le festival de musique baroque de Tarentaise, Via Mediaeval, Le Thoronet, Voix et route romane...).

Ses cinq enregistrements ont été largement salués par la presse. Le sixième, consacré aux chansons de Jehan de Lescurel, est en cours de préparation et sera enregistré en 2015 chez Ricercar.


Paulin Bündgen contre-ténor et direction artistique

Paulin Bündgen, contre-ténor, chante au sein des ensembles Doulce Mémoire, Akadêmia, le Concert de l’Hostel-Dieu, la Fenice, Clématis, Elyma, les Traversées Baroques, le Concert Spirituel... dans les plus grands festivals européens mais également aux États-Unis, en Turquie, au Maroc ou à Taïwan.

Sa curiosité l’a conduit à chanter aussi bien avec le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui dans son spectacle Mea Culpa qu'aux côtés du musicien turc Kudsi Erguner ou de la chanteuse folk Kyrie Kristmanson. Il a travaillé en étroite collaboration avec le compositeur Jean-Philippe Goude et est l'auteur de l'album de musique électronique Étrange Septembre paru en 2007.

A l’opéra, Paulin Bündgen a interprété divers rôles : Endimione (la Calisto de Cavalli), Mercurio (la Morte d’Orfeo de Landi), Ottone (l’Incoronazione di Poppea de Monteverdi), dans des mises en scènes de Christophe Rauck, André Fornier, Alain Perroux et sous la direction de Stephan McLeod, Françoise Lasserre, Jérôme Corréas, Gabriel Garrido (Opéras de Versailles, Rennes, Massy, l'Opéra Royal de Namur, le Grand Théâtre de Reims ou encore la Salle Gaveau à Paris). Paulin Bündgen a fondé en 1999 l’ensemble Céladon avec lequel il arpente le répertoire de la musique médiévale, renaissance et baroque et avec qui il a enregistré 5 CD unanimement salués par la presse.La discographie de Paulin Bündgen comprend une trentaine de CD et couvre un large répertoire allant de la chanson médiévale à la musique contemporaine.

L'ensemble Céladon est soutenu par la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, et le Super U Les Deux Roches à Prissé. Ses projets reçoivent régulièrement l'aide de la DRAC Rhône-Alpes, de la SPEDIDAM et de l'ADAMI. L'ensemble est en résidence au Centre Scolaire Jean-Baptiste de La Salle, et membre de la FEVIS.