Donnerstag aus Licht – Extraits de l'acte III - Le Balcon

Posted in Concerts d'atelier

Répétition publique (sur invitation)

Karlheinz Stockhausen (1928-2007)

Donnerstag aus Licht – Extraits de l'acte 3 (Michaels-Heimkehr)

Festival

Michaël rentre dans sa résidence céleste sous sa triple apparence. Ève, sous sa triple apparence aussi, a préparé un festival. Avec 5 chœurs, 5 groupes orchestraux et un orchestre à cordes, les Ève chantent un hymne à l’arrivée des Michaël et offrent 3 plantes, 3 compositions de lumière (une vieille femme interrompt la célébration) et un globe terrestre. Le diable, qui s’y cachait, s’invite à la fête. Sous l’apparence d’un lutin et d’un tromboniste-danseur de claquettes, il provoque Michaël en duel. Deux enfants saxophonistes enchantent le public. Un messager annonce Luzifer-basse. Il les ridiculise. Michaël l’affronte et demande : « Ne peux-tu pas nous laisser pour une fois célébrer un festival en paix ? » Amer, Lucifer les quitte.

Vision

Michaël se présente sous sa triple apparence. Le ténor chante la formule de Michaël étirée sur la durée de Vision. La trompette commence avec la formule de Lucifer, la transpose cycliquement à chaque nouveau son du ténor (15 fois), et ajoute à chaque fois une note de la formule de Michaël, jusqu’à ce qu’elle soit complète. Le danseur connecte les deux musiciens en gestes illustrant mots et notes, main gauche avec le ténor, main droite avec la trompette. Dans les 7 jeux d’ombres, tout est inversé : Michaël a la vision de 7 instants de sa vie. Le signe de Michaël apparaît et les 3 Michaël se tournent vers le public pour les derniers mots, avant de saluer pour indiquer la fin du Jeudi de Lumière, jour de Michaël.

Interprètes
  • Le Balcon
    • Michaël : Safir Behloul (ténor), Henri Deléger (trompette), Emmanuelle Grach (danse), Ilion Thierrée (comédien)
    • Eva : Elise Chauvin (soprano), Iris Zerdoud (cor de basset), Suzanne Meyer (danse)
    • Lucifer : Damien Pass (basse), Mathieu Adam (trombone), Frank Gyzicki (danse)
    • Les anges saxophonistes : Ryotaro Saika et Zalia Ferlet
    • Direction musicale : Maxime Pascal
    • Mise en scène : Benjamin Lazar
    • Assistante à la mise en scène : Elizabeth Calleo
    • Costumes : Adeline Caron
    • Chef de chant et orgue électrique : Alain Muller
    • Electronique musicale : Matéo Fayet et Augustin Muller

Biographie

Le Balcon

Le Balcon est fondé en 2008 par un chef d’orchestre (Maxime Pascal), un ingénieur du son (Florent Derex), un pianiste et chef de chant (Alphonse Cemin) trois compositeurs (Juan Pablo Carreño, Mathieu Costecalde, Pedro Garcia Velasquez). Le Balcon se métamorphose au gré des projets, des concerts, aussi bien dans l’effectif, dans l’identité visuelle ou scénographique, que dans le rapport à la sonorisation ou à la musique électronique.

Le Balcon tire son nom de la pièce de Jean Genet (Le Balcon, 1956). À l’instar du dramaturge, il situe son engagement artistique et musical à l’endroit du récit, de la parole et de la représentation.

En résidence à l’église Saint-Merry puis au Théâtre de l’Athénée, l’ensemble devient collectif, rassemblant un orchestre, une troupe d’artistes pluridisciplinaires. Le Balcon présente dès lors des œuvres issues d’un répertoire balayant toutes les périodes de l’histoire de la musique, avec une prédilection pour les œuvres des XXe et XXIe siècles. Le Balcon a présenté plusieurs opéras tels que Ariane à Naxos de Strauss, Le Balcon d’Eötvös, La Métamorphose de Levinas, et les créations Le Premier Meurtre de Lavandier et Like Flesh d’Eldar. 

En 2018, Le Balcon démarre la production de Licht, les Sept jours de la semaine de Stockhausen. Chaque automne, l’un des sept opéras de ce grand cycle est révélé au public. Après Donnerstag aus Licht (2018), Samstag aus Licht (2019), Dienstag aus Licht (2020) et Freitag aus Licht (2022), Le Balcon a présenté Sonntag aus Licht en novembre 2023, à la Philharmonie de Paris. 

Le Balcon est soutenu par le Ministère de la Culture, la Fondation d’entreprise Société Générale, la Ville de Paris et la Fondation Singer-Polignac.