Autour de Proust
Programme
Biographies
Guillaume Bellom piano
Né en 1992, Guillaume Bellom débute conjointement l'étude du piano et du violon à l'âge de six ans au Conservatoire à rayonnement régional de Besançon. Il y obtient en 2008 ses prix de piano, de violon et de musique de chambre.
En 2009, il est admis à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Nicholas Angelich et Romano Pallottini. Il a également suivi les enseignements de Franck Braley, Marie-François Bucquet, Dominique Merlet, Dany Rouet et Georges Pludermacher.
En février dernier, il a été aussi reçu à l’unanimité au concours d’entrée en violon après avoir travaillé deux ans avec Christophe Poiget au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt. Il a également étudié avec Régis Pasquier et Olivier Charlier. Il est actuellement dans la classe de musique de chambre de Philippe Bernold et Emmanuelle Bertrand.
En 2008, il a remporté le concours de piano des jeunes musiciens à Besançon, grâce auquel il joué avec l'orchestre philharmonique de Besançon dans le concerto de Grieg, puis l'année suivante dans le 1er concerto de Brahms.
En mai 2010, il a joué avec Philippe Cassard qui l’a invité en janvier dernier à participer à son émission sur France Musique, "Le matin des musiciens", autour du Lebensstürme de Schubert.
En 2011, il sera invité au festival de Bel-Air.
Ismaël Margain piano
Né en 1992 en Dordogne Ismaël Margain a débuté ses études musicales à cinq ans, avant d’entrer au Conservatoire à rayonnement régional de Limoges, où il obtient les premiers prix de piano, de formation musicale et de musique de chambre.
A l’âge de sept ans, il obtient le 1er prix à l’unanimité du concours des Musicales de Caen, et à l’âge de 11 ans, la 1ère médaille de piano du 8e concours international Maryse Cheilan.
A onze ans, il joue un concerto de Mozart et un double concerto de Bach.
En 2010, il est admis à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Nicholas Angelich après avoir travaillé avec Vahan Mardirossian et Romano Pallottini.
En janvier dernier, il a joué dans l’opéra Le Prisonnier de Luigi Dallapiccola à l’Opéra de Limoges. Il s’y produira en récital, lors d’un concert hommage à Franz Schubert en mai 2011.
Quatuor Girard
Le quatuor Girard fut fondé par quatre frères et sœurs issus d’une famille de musiciens durant leurs études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
En 2008, le quatuor Girard est entré en cycle supérieur dans la classe de François Salque. Depuis 2010, il suit les cours du quatuor Ysaÿe au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Le quatuor a participé à l’European Chamber Music Academy, dirigée par Hatto Beyerle, fondateur du Quatuor Alban Berg, ce qui lui permet de travailler avec Peter Cropper, Marc Coppey, Jean-François Heisser, Avedis Kouyoumdjian, Johannes Meissl, Christophe Richter. Il est invité en outre à participer en juin 2010 au Forum musical de Normandie et en septembre 2010 à l'Académie musicale de Villecroze. Il sera en résidence à l'académie du festival d'Aix-en-Provence en juillet 2011.
En septembre 2010, le quatuor Girard a remporté le prix de l’académie Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz.
Le quatuor Girard a joué dans des salles et des festivals nombreux tels que l’Opéra comique, la salle Pleyel, le grand salon des Invalides, le festival Musique en Albret à Nérac, les Moments Musicaux de Gerberoy, la Chaise-Dieu, le festival du Val-d’Aulnay, ainsi qu’en Suisse, en Autriche, en Angleterre.
Le quatuor Girard est soutenu par l'association Hélène Berr et a reçu en décembre 2010 une bourse de l'académie musicale de Villecroze.
Depuis février 2011, Hugues Girard joue un violon Nicolo Gagliano de 1735, prêté par la fondation Zilber.