Les compositeurs et la Grande Guerre
Programme
Causerie imaginée et présentée par Benoît Duteurtre
Archive Ceux de chez nous
documentaire de Sacha Guitry, 1915 (extrait)
Camille Saint-Saëns
Claude Debussy (1862-1918)
Noël des enfants qui n'ont plus de maison pour chant et piano
- Jean-Christophe Lanièce, Ismaël Margain
Sonate pour violon et piano
- Allegro vivo
- Intermède. Fantasque et léger
- Finale. Très animé
- David Petrlik, Guillaume Bellom
Maurice Ravel (1875-1937)
Le Tombeau de Couperin
- Menuet
- Ismaël Margain
André Caplet (1878-1925)
Détresse pour voix et piano
- Jean-Christophe Lanièce, Ismaël Margain
Paul Hindemith (1895-1963)
Sonate pour violon et piano opus 11 n° 1
- David Petrlik, Guillaume Bellom
Claude Debussy
Etude n° 2 Pour les tierces
Etude n° 7 Pour les dégrés chromatiques
- Guillaume Bellom
Henri Goublier (1888-1951)
La cocarde de Mimi Pinson, air de Jean
- Jean-Christophe Lanièce, Ismaël Margain
Archive - 1917
Film d'actualités
Les artistes viennent distraire nos poilus
Archive - 1945
Reynaldo Hahn évoque la Marseillaise
Gabriel Fauré (1845-1924)
L'horizon chimérique pour voix et piano
- La mer est infinie
- Je me suis embarqué
- Diane, Séléné
- Vaisseaux, nous vous aurons aimés
- Jean-Christophe Lanièce, Guillaume Bellom
Louis Ganne (1862-1923)
Marche lorraine, pour piano à quatre mains
- Guillaume Bellom, Ismaël Margain
Vidéos
Biographies
Benoît Duteurtre
Benoît Duteurtre est né à Sainte-Adresse, près du Havre. Il a grandi non loin des écrivains qu'il aime : Flaubert, Maupassant ou Alphonse Allais. Passionné de musique, il a d'abord gagné sa vie en jouant du piano.
Son premier texte est paru dans la revue Minuit en 1982. De Tout doit disparaître (1992) à Gaieté parisienne en passant par Drôle de temps et Les Malentendus, ses romans racontent avec humour la France contemporaine. En 2001, il obtient le Prix Médicis pour Le Voyage en France. Ses livres plus récents s'aventurent parfois aux frontières du réel : Service clientèle, La Cité heureuse et surtout La Petite fille et la cigarette (2005), ont été traduits dans plus de vingt langues. Les Pieds dans l'eau en 2008, puis Ballets Roses (2009), explorent une veine plus autobiographique. Le Retour du Général, sorti en 2010, est une fantaisie qui imagine le retour du Général de Gaulle, âgé de 120 ans dans la France d'aujourd'hui. Il est suivi par deux nouveaux romans à caractère autobiographiques : L’Été 76 (2011), inspiré par l'adolescence de l'écrivain, et A nous deux Paris ! (2012) qui évoque le début des années 1980.
Son dernier texte, Polémiques paru en 2013 est une série de chroniques, certaines originales, d'autres déjà parues, sur des sujets aussi différents que la France déprimée ou le roman contemporain en pleine forme.
La plupart de ces ouvrages sont parus chez Gallimard ou chez Fayard.
Benoît Duteurtre écrit régulièrement dans Marianne, Le Figaro Littéraire, L'Atelier du Roman. Ses chroniques ont été rassemblées dans Ma Belle Époque. Il a suscité une vive polémique par son essai Requiem pour une avant-garde (1995), avant de fonder avec Marcel Landowski l'association Musique Nouvelle en Liberté qui soutient les jeunes compositeurs. On lui doit également une histoire de L'opérette en France et des documentaires pour la télévision. Depuis dix ans, il anime sur France Musique une émission au succès jamais démenti : Étonnez-moi Benoît.
Au théâtre, Benoît Duteurtre est l'auteur de Viva l'opéra comique qui a connu un vif succès salle Favart en 2004. Il a également signé l'adaptation de Véronique présentée en 2008 au Châtelet. Une nouvelle édition de L'Opérette en France est parue chez Fayard fin 2009.
Benoît Duteurtre est un des conseillers musicaux de la Fondation Singer-Polignac.
Jean-Christophe Lanièce baryton
Jean-Christophe Lanièce débute la musique au sein de la Maîtrise de Caen, où il chante durant toute sa scolarité. Il entame ses études supérieures à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris puis entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Yves Sotin en 2013. Parallèlement, il travaille avec Glenn Chambers, François Le Roux, Anne le Bozec, Alain Buet et Margreet Hönig.
Il a interprété récemment le rôle d'Antonio (Il Viaggio a Reims, Rossini) sous la direction de Marco Guidarini et mis en scène par Emmanuelle Cordoliani, et celui de Claudio (Béatrice & Bénédict, Berlioz) au Conservatoire national supérieur de musique de Pari. En janvier dernier, il est soliste pour le chœur de l'orchestre de Paris à la Philharmonie dans les Liebeslieder Walzer de Brahms dirigé par Lionel Sow. On a pu l’entendre dernièrement à la Fondation Singer-Polignac ou au Musée Picasso lors de récitals de Lieder et Mélodies. Il crée en septembre 2014 La Fibre des Mots, une pièce pour baryton & orchestre composée par Julian Lembke et dirigée par Patrick Davin. En mai 2015 il interprète le rôle principal de La tranchée des Berlingots de Thomas Nguyen au Théâtre du Chemin Vert à Reims.
Il collabore régulièrement avec plusieurs ensembles tels Le Concert Spirituel, Hybris, l'Ensemble Aedes, la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, la Maîtrise de Caen.
On pourra l’entendre au printemps prochain dans le rôle d'Enée dans Didon & Enée de Purcell au Théâtre du Ranelagh à Paris et dans un récital de Mélodies Anglaises avec la pianiste Flore Merlin au Petit Palais.
David Petrlik violon
David débute le violon avec Andrej Porcelan de Saint-Pétersbourg et continue sa formation au Conservatoire à rayonnement régional de Clermont-Ferrand dans la classe de Hélène riberg-Chenot. Il est admis à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Boris Garlitsky et d’Igor Volochine et poursuit également une formation de musique de chambre dans la classe de Itamar Golan et François Salque ainsi que dans celle de Marc Coppey. David Petrlik remporte le 2e prix du concours Jasha Heifetz et du concours Ginette Neveu, avec, à deux reprises, le prix du public. Il vient d’obtenir le 3e prix du concours Rodolfo Lipizer, ainsi que le prix spécial pour la pièce virtuose. Il est lauréat de la bourse Huguet-Bourgeois de la Fondation de France.
Il se produit en soliste avec le Kremerata Baltica, l’orchestre d’Auvergne, l’orchestre philharmonique de Pardubice, l’orchestre philharmonique d’Olomouc et l’orchestre lyrique du théâtre d’Avignon. Il suit également les conseils avisés de Vadim Repin, David Grimal et Pinchas Zukerman à l’occasion de différentes masterclasses.
C’est en 2014 qu’il fonde avec Raphaël Sévère, Volodia van Keulen et Théo Fouchenneret l’ensemble Messiaen en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
Ismaël Margain piano
Ismaël Margain est né en 1992 à Sarlat (Dordogne) où il entame sa formation musicale (piano, flûte, saxophone, jazz, et écriture) jusqu'à son admission à l'unanimité au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il y travaille avec Jacques Rouvier, Nicolas Angelich, puis Roger Muraro. Lauréat du concours international Génération SPEDIDAM 2011, sa version du 4ème concerto de Beethoven, primée par Aldo Ciccolini, l'amène à se produire au Touquet International Music Masters 2012 dans le concerto en sol de Ravel. Mais c'est au concours international Long-Thibaud 2012 que le grand public découvre Ismaël: accompagné par l'orchestre philharmonique de Radio France, il joue le concerto n°23 de Mozart et obtient le prix du public et le 3e grand prix Marguerite Long.
En 2011, lors d'un récital à l'opéra de Limoges, Ismaël rend hommage à Liszt pour le bicentenaire de sa naissance, et à l'un de ses compositeurs de prédilection: Schubert. Il est ensuite invité aux festivals Pâques à Deauville, Chopin à Paris, au Bel-Air Claviers Festival, Pablo Casals de Prades, au festival Piano aux Jacobins à Toulouse. Sa carrière internationale débute en 2012 par un 1er prix au concours de la Société des Arts à Genève, puis le conduit en Allemagne au Klavier Festival Ruhr, en tournée en Amérique Latine et aux Etats-Unis pour une série de récitals, concertos, et masterclasses.
Ismaël Margain est lauréat de la bourse du Clos Vougeot 2012 et forme pour l'occasion un ensemble avec des solistes du Metropolitan Opera de New York. Il est également artiste résident de la fondation Singer Polignac, où il enregistre son premier disque à quatre mains avec Guillaume Bellom consacré à Schubert, (sorti en avril 2013 sous le label Aparté/ Harmonia Mundi, noté ffff dans Télérama). Il vient de graver un disque Mozart avec Guillaume Bellom qui paraîtra au printemps 2014.
Ismaël Margain est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2012.
Guillaume Bellom piano
Né en 1992, Guillaume Bellom débute conjointement l'étude du piano et du violon à l'âge de six ans au Conservatoire à rayonnement régional de Besançon. Il y obtient en 2008 ses prix de piano, de violon et de musique de chambre. En 2009, il est admis à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de piano de Nicholas Angelich et Romano Pallottini et a également suivi les enseignements de Franck Braley, Marie-Françoise Bucquet, Dominique Merlet, Dany Rouet, Denis Pascal, Leon Fleisher ou encore Jean-Claude Pennetier. Après avoir obtenu son master en mai dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson, il a rejoint en septembre 2014 la formation au diplôme d’artiste interprète.
En 2011, il est reçu à l’unanimité au concours d’entrée en violon du Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Roland Daugareil.
Il remporte le concours de piano des jeunes musiciens à Besançon en 2008, grâce auquel il a joué avec l'Orchestre philharmonique de Besançon dans le concerto de Grieg, puis l'année suivante dans le premier concerto de Brahms. Il est notamment invité aux émissions de Phillipe Cassard et Arièle Butaux sur France Musique.
Son grand intérêt pour la musique de chambre le pousse à se produire au sein de diverses formations, notamment au Festival de Pâques et à l'Août musical de Deauville. Il est membre fondateur du quatuor Abbegg, avec lequel il se produit notamment à Bruxelles et à Chambéry. Il est régulièrement invité à jouer à la Fondation Singer-Polignac où il est pianiste résident depuis 2012, à la Banque de France, au festival des claviers de Bel-Air à Chambéry, aux journées Ravel de Monfort-l'Amaury, au festival Orgue en ville de Besançon, au Printemps Musical de Saint-Côme, au Festival des Arcs, d’Essaouira et aux Vacances de Monsieur Haydn à la Roche-Posay.
Il crée en février 2013 le trio Danse encore du pianiste et compositeur Jean-Frédéric Neuburger à la chapelle du Méjan à Arles, avec Amaury Coeytaux et Victor Julien-Laferrière. En 2014 il fait ses débuts au Théâtre des Champs-Elysées en interprétant le Carnaval des animaux de Saint-Saëns et devient lauréat de la Fondation L’or du Rhin. Son premier disque, enregistré avec le pianiste Ismaël Margain et consacré aux œuvres de Schubert pour quatre mains, a paru sous le label Aparté. Il a été récompensé d'un ffff dans Télérama. Un deuxième disque à quatre mains, consacré aux œuvres de Mozart, est paru en avril 2014.
Un disque consacré à Janáček enregistré en 2014 à la salle Elie de Brignac par le label B Records en coproduction avec les Amis de la musique à Deauville paraît en avril 2015.
Bibliographie sélective
Florence Doé de Maindreville & Stéphan Etcharry (dir.) La Grande Guerre en musique Vie et création musicales en France pendant la Première Guerre mondiale Etudes de musicologie, vol. 4 Peter Lang, Pieterlen, Suisse, 2014. |
|
Historial de la Grande Guerre Laurent Véray, Didier Francfort, Martin Pénet, Florence Gétreau, Philippe Gumplowicz, Sophie-Anne Leterrier, Myriam Chimènes, Charlotte Segond-Genovesi, Esteban Buch, Cécile Quesney, Annette Becker, Patrice Marcilloux, Gaëtan Bruel Entendre la guerre, sons, musiques et silence en 14-18 Gallimard, Paris, 2014 |
|
Claude Ribouillault La Musique au fusil Editions du Rouergue, 2014 |
|
Stéphane Audoin-Rouzeau, Esteban Buch, Myriam Chimènes et Georgie Durosoir La Grande Guerre des musiciens Symétrie, 2014 |
|
Dominique Huybrechts 1914-1918 : musiciens de tranchées Racine, 2013 |
|
Gérard Curé Notes de guerre, les carnets d’un musicien-brancardier en 1914-1918 Geste éditions, série « Témoignage », 2008 |
|
Jacques Tardi, Jean-Pierre Verney Putain de guerre ! Casterman, 2008 |
|
Lucien Durosoir Deux musiciens dans la Grande Guerre Taillandier, 2005 |
|
Louis Leleu Des Flandres aux Vosges, un musicien-brancardier dans la Grande Guerre Texte transcrit par Danièle Percic Editions Alan Sutton, Saint-Avertin, 2003 |
|
Glenn Watkins Proof Through the Night Music and the Great War University of California Press, Berkeley, 2003 |