Chabrier, Verlaine et l'Impressionnisme

Posted in Saison 2012-2013

Programme

Causerie musicale : Chabrier, Verlaine et l'Impressionnisme par Benoît Duteurtre

 

Emmanuel Chabrier (1841 - 1894)

Joyeuse marche pour piano à quatre mains

            Clément Lefebvre piano

            Guillaume Sigier piano

 

Emmanuel Chabrier

Fish-Ton-Kan, Air de Poussah

            Ronan Nédélec baryton

            Guillaume Sigier piano

 

Emmanuel Chabrier

Une Education manquée, duetto bouffe Gontran/Pausanias

            Mariam Gegechkori soprano

            Ronan Nédélec baryton

            Guillaume Sigier piano

 

Emmanuel Chabrier

Pièces pittoresques

            Sous-bois

            Clément Lefebvre piano

 

            Villanelle des petits canards

            Mariam Gegechkori soprano

            Clément Lefebvre piano

 

Emmanuel Chabrier

Pièces pittoresques

            Idylle

            Clément Lefebvre piano

 

            Balade des gros dindons

            Ronan Nédélec baryton

            Clément Lefebvre piano

 

 

Gabriel Fauré (1845 - 1924)

Clair de lune

            Ronan Nédélec baryton

            Guillaume Sigier piano

 

Reynaldo Hahn (1874 - 1947)

Chanson d'automne

            Mariam Gegechkori soprano

            Guillaume Sigier piano

 

Emmanuel Chabrier

L'île heureuse

            Mariam Gegechkori soprano

            Guillaume Sigier piano

Valse romantique n °3

            Clément Lefebvre piano

            Guillaume Sigier piano

 

Claude Debussy (1862 - 1918)

Voiles (Préludes, livre 1)

            Guillaume Sigier piano

 

Maurice Ravel (1875 - 1937)

Hommage à Chabrier

            Guillaume Sigier piano

 

Emmanuel Chabrier

Bourrée fantasque

            Clément Lefebvre piano

Espana, version pour deux pianos

            Clément Lefebvre piano

            Guillaume Sigier piano

 

 

Interprètes

Mariam Gegechkori soprano

Ronan Nedelec baryton

Clément Lefebvre piano

Guillaume Sigier piano

Biographie

Mariam Gegechkori

Originaire de Géorgie, Mariam Gegechkori obtient deux premiers prix - chant et  piano - au Conservatoire supérieur de musique de Tbilissi, avant d’intégrer le Centre d’études supérieures de musique de Toulouse où elle remporte le premier prix de chant à l’unanimité avec les félicitations du jury. Elle rejoint ensuite le cycle de perfectionnement du Conservatoire national supérieur de musique de Paris et complète sa formation auprès de personnalités telles que Marylin Horne, Rachel Yakar, François Le Roux, Susan Manoff, Sandrine Piau, Daniel Ottevaere ou Serge Zapolsky. Lauréate de nombreux concours comme le prestigieux Concours international de chant de la ville de Toulouse ou le Concours lnternational « Les voix wagnériennes » en 2003 à Bayreuth, Mariam Gegechkori est très vite remarquée pour sa grande musicalité. Elle collabore régulièrement avec des chefs et des ensembles renommés tels que Jean-Claude Malgoire, Alain Altinoglou, le Quatuor Diotima, le Duo Iberia, et elle se produit également en récital avec les pianistes Philippe Biros, Nino Pavlenichvili et Sylvain Noël. Invitée par le festival off de Bayreuth, elle incarne Brünnhilde dans une version en un soir de la Tétralogie de Wagner mise en scène par Philippe Arlaud et dirigée par Nicolaus Richter. L’année 2012 a été marquée par la rencontre avec le pianiste et chef d’orchestre d’exception Jean-Francois Heisser. Sous sa baguette elle s’est produite avec l’Orchestre Lyrique Avignon-Provence et l’Orchestre Poitou-Charentes. Elle a incarné Concepcion dans L’heure espagnole de Ravel sous la direction artistique de François Le Roux à l’Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz, aux Matinées musicales d’Arles, à la Fondation Singer-Polignac à Paris et au Festival de Pâques de Deauville. En 2006, elle enregistre des airs de Gluck et Liszt pour la bande-son du film franco-allemand Vingt nuits et un jour de pluie réalisé par Lâm Lê. Parallèlement à son activité de concertiste, Mariam Gegechkori est titulaire d’un Diplôme d’état de professeur de chant et enseigne au Conservatoire à rayonnement départemental de Calais. Depuis 2009, elle collabore également avec Christophe Rousset et Les Talens Lyriques pour des projets pédagogiques avec le jeune public en tant que chef de chœur.

 

Ronan Nédélec 

Ronan Nédélec étudie le chant au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans les classes de Rachel Yakar et Peggy Bouveret, il obtient son diplôme en 2000. Il se perfectionne auprès de Ruben Lifschitz pour le lied et la mélodie. Ronan Nédélec s'est produit sur scène, notamment dans Samson (Haendel) au Festival d’Ambronay, puis dans Don Giovanni, La Flûte enchantée, Carmen, Les Brigands (Offenbach), Werther, Faust, Madame Butterfly, La Bohême ou L’enfant et les sortilèges dans les opéras de Tours, Rennes, Lille, Montpellier, Caen, Limoges, l’Opéra-Comique et le Théâtre des Champs-Elysées (Paris) ou le Festival Radio-France (Montpellier).
En 2002, il est le Garde-chasse dans La Petite renarde rusée (Janacek) au Festival d’Aix-en-Provence, où il est de nouveau convié, ainsi qu’à Luxembourg et Vienne pour Les Tréteaux de Maître Pierre (Falla) et Renard (Stravinsky) avec Pierre Boulez et Klaus Michael Grüber. Il crée ensuite le rôle-titre du Luthier de Venise de Gualtiero Dazzi au Théâtre du Châtelet et est Zurga dans Les Pêcheurs de perles à Tours.
On a pu l’entendre sur scène et en concert dans un très vaste répertoire sous la direction de chefs renommés comme John Nelson, Jean-Claude Casadesus, Alain Altinoglu, Jean-Yves Ossonce, Mikko Franck, Susanna Mälkki, Ton Koopman, Hervé Niquet, Gérard Lesne, Reinhard Goebel, Christopher Hogwood.
Il s’est récemment produit dans Otello (Verdi) à Reims, Neues vom Tage (Hindemith) à Dijon, Le Téléphone/Amelia al ballo (Menotti), Le Dialogue des Carmélites, Tosca, Fidelio et Faust à Tours.
Ronan Nédélec vient de faire ses débuts à la Scala de Milan dans Roméo et Juliette avec Yannick Nézet-Séguin et Bartlett Sher. Parmi ses projets, on peut citer Orfeo de Monteverdi à Versailles, et The Fairy Queen de Purcell à Lyon avec Sébastien d’Hérin et l'ensemble Les Nouveaux Caractères ainsi que La Bohême à l’opéra de Tours.
Parmi ses enregistrements on peut citer la première mondiale de la Missa de Profonctis (ex. Requiem) de Cimarosa sous la direction de Jérémie Rhorer (Ligia Digital).

 

Clément Lefebvre 

Après avoir travaillé pendant cinq années consécutives à l’Académie internationale d’été de Nancy avec Billy Eidi, Clément Lefebvre intègre le cycle supérieur du Conservatoire de Lille en 2003 dans la classe de Marc Lys, et obtient son prix de piano avec les félicitations du jury en 2005, à l’âge de 15 ans. En juin 2006, il obtient le prix de musique de chambre, et le prix de perfectionnement en piano dans la classe de Jean-Michel Dayez. Il  rejoint alors la classe d’Hortense Cartier-Bresson au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne Billancourt, il obtient le 1er prix à l’unanimité. Il est actuellement étudiant en Master de piano au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Roger Muraro. En juin 2012 il a obtenu sa Licence de piano mention Très Bien et sa licence de musique de chambre (dans la classe de Pierre-Laurent Aimard) mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Lauréat du concours Yamaha en janvier 2006, Clément Lefebvre obtient le 3ème Prix et le Prix du meilleur interprète de la création contemporaine au Concours international André Dumortier en septembre 2012. En février 2013, il reçoit plusieurs prix au Concours Piano campus, dont celui du magazine Pianiste qui lui vaut une interview et un extrait audio dans le numéro à paraître en mai 2013. Son interprétation des Petites esquisses d’oiseaux de Messiaen est remarquée et récompensée d’une mention spéciale. Clément Lefebvre se produit fréquemment en récital et avec orchestre et participe à divers festivals : festival Chopin à Paris, festival de Pâques de Deauville, Saint-Riquier, Musique en Artois, Musique en jardin, Musique au coeur de l’Estérel. Il joue à plusieurs reprises en direct sur France musique, notamment dans l’émission « Jeunes interprètes » de Gaëlle Le Gallic. Chambriste passionné, il est membre fondateur du Quatuor Abegg, et se produit avec de nombreux solistes dont le flûtiste Samuel Bricault, la violoncelliste Honorine Schaeffer, les clarinettistes Lilian Lefebvre et Sabrina Moulaï, clarinette solo de l’orchestre de la Garde Républicaine. Il a également partagé la scène, lors d’un concert exceptionnel, avec Roland Daugareil, violon solo de l’Orchestre de Paris. Parallèlement au piano, Clément Lefebvre obtient, en 2008, son Prix de percussions au Conservatoire à rayonnement régional de Lille, dans la classe de Béatrice Faucomprez.

 

Guillaume Sigier 

Né en 1988, Guillaume Sigier débute le piano à l’âge de 7 ans, puis entre au conservatoire de Lille, où il étudie auprès de Marc Lys et Christophe Simonet. Il intègre le Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 2005 dans la classe d’Henri Barda et Isabelle Dubuis et obtient son Prix de piano dans la classe de Roger Muraro. Parallèlement, il approfondit sa formation par l’étude de l’harmonie, de l’accompagnement et de la musique de chambre, auprès de Christian Bellegarde, Cyrille Lehn, Jean-Frédéric Neuburger, Yumi Otsu, Claire Désert, Ami Flammer et Yovan Markovitch. Tout au long de son parcours, il bénéficie des conseils de personnalités telles que Susan Manoff, Anne Quéffelec, Daria Hovora, Florent Boffard, Denis Pascal, Hortense Cartier-Bresson, Jean-Claude Pennetier, et participe à de nombreuses masterclasses avec Roy Howatt, Gilbert Amy, Michel Béroff, Emmanuel Strosser, Christian Ivaldi et les membres du trio Wanderer. Il se produit régulièrement en récital lors de festivals (Ouvèze, Jeunes Talents, Valloires, Aix-les-Bains, Cordes, Pics de la vallée de Maurienne, Ravéliades) ou encore aux Archives nationales, aux Bouffes du Nord, à l’Hôtel des Invalides, à la Cité de la musique à Paris et au Royal College de Londres, Soliste, il interprète le 3ème concerto de Beethoven à Lille, puis Rhapsody in Blue de Gershwin avec l’harmonie du Conservatoire de Paris ou encore le concerto pour piano et trompette de Shostakovitch. Féru de musique de chambre, Guillaume se produit, en 2011, avec le violoniste Yury Revich, puis lors du 31ème Festival international de piano de la Roque d’Anthéron, avec la violoncelliste Honorine Schaeffer - duo qui reçoit les encouragements d’Ivry Gitlis - et, en 2012, à la Salle Pleyel avec la violoniste Rika Masato. Il participe à l’émission « Le matin des musiciens » sur France Musique d’Edouard Foure Caul-Futy en 2009. Lauréat du 57ème Concours international de piano Maria Canals de Barcelone puis de la Fondation L’Or du Rhin, il reçoit également le Prix Ravel de la ville de Ciboure en 2011. Admis pour préparer son Diplôme d’artiste interprète au Conservatoire de Paris en 2012 et lauréat du concours Avants-scènes, il interprète le Concerto en sol de Ravel en avril 2013 à la Cité de la Musique, à Paris, sous la direction de Philippe Aïche.