Sacha Guitry et la musique

Posted in Saison 2010-2011

IMG_5259x600

Benoît Duteurtre, Chloé Briot, Yves Coudray et Fréféric Rubay © FSP JFT

 

Une conférence de Benoît Duteurtre autour des opérettes et des films de Sacha Guitry illustrée par des documents d'archives.

 

Deux scènes extraites d'O Mon bel Inconnu seront interprétées par Yves Coudray Chloé Briot et Frédéric Rubay.

 

Extraits musicaux de Tiarko Richepin, André Messager, Reynaldo Hahn Oscar Straus, Louis Beydts, Adolphe Borchard, Louiguy.

 

 

Programme

Sacha Guitry (1885 - 1987)

  • Faisons un rêve
    • monologue de «lui»

Tiarko Richepin (1884 - 1973), Sacha Guitry

  • Tell père tell fils

Sacha Guitry

  • Ceux de chez nous - Saint-Saëns

André Messager (1853 - 1929), Sacha Guitry

  • L'amour masqué
    • interprété par Yvonne Printemps

Reynaldo Hahn (1874 - 1947), Sacha Guitry

  • Mozart
    • Le petit menuet interprété par Sacha Guitry

Louis Beydts (1896 - 1953), Sacha Guitry

  • La SADMP

Entretien téléphonique avec Chaliapine

Reynaldo Hahn, Sacha Guitry

  • O mon bel inconnu
    • Acte 2 - scène des chapeaux

Yves Coudray ténor, Chloé Briot soprano, Frédéric Rubay piano

Reynaldo Hahn, Sacha Guitry

  • O mon bel inconnu
    • Acte 3, «Est-ce qu'il est bien ?»

Yves Coudray ténor, Chloé Briot soprano, Frédéric Rubay piano

Sacha Guitry

  • Le roman d'un tricheur

interprété par Fréhel

Sacha Guitry

  • Aux deux colombes – générique

Sacha Guitry

  • En remontant les Champs Elysées - Wagner

Sacha Guitry

  • Si Versailles m'était conté

interprété par Edith Piaf

Oscar Straus (1870 - 1954), Sacha Guitry

Mariette

interprété par Yvonne Printemps et Sacha Guitry

Biographies

Photo_YvesCoudray_010x600Yves Coudray ténor

Yves Coudray débute à l’âge de sept ans grâce à Yves Allégret qui le choisit pour incarner le rôle principal de son feuilleton télévisé Graine d’Ortie. Il suivra cette voie pendant dix ans et jouera pour la télévision, le cinéma ou le théâtre aux côtés d’acteurs tels que Jean Piat, Pierre Fresnay, Jacques Weber, Carole Bouquet, Jean Carmet…

Admis au Conservatoire supérieur de musique de Paris l’année de ses dix-huit ans, Yves Coudray entame dès lors une carrière de chanteur aussi riche que diverse, avec une prédilection pour le répertoire français. Engagé par les opéras de Genève, Marseille, Bordeaux, Rouen, Nancy, Toulouse, Metz et Lausanne, il participe aussi aux festivals d’Aix-en-Provence, Utrecht, Montpellier et Saint-Etienne.

Depuis quelques années, parallèlement à sa carrière d’interprète, Yves Coudray a abordé la mise en scène et consacre une partie de son activité à la formation scénique des jeunes chanteurs (Opéra de Paris, les Jeunes Voix du Rhin, le CNIPAL de Marseille et l'Université de Peperdine en Californie). Son parcours de metteur en scène l’a déjà mené au Liceu de Barcelone pour diriger Steven Cole dans son récital Animals Big and Small et à San Francisco, New York et Boston pour la création mondiale de Lamentations and Praises, drame liturgique de sir John Taverner avec l’ensemble Chanticleer et la Handel & Haydn Society of Boston. Les opéras de Marseille, Nantes, Angers et Montpellier l’ont également accueilli. Récemment, Yves Coudray a signé la mise en espace de la très rare Salammbò de Ernest Reyer, pour le centenaire de la mort du compositeur, et une nouvelle production de Manon Lescaut de Puccini à l’opéra de Marseille.

La saison prochaine, il sera à l’opéra de Nice pour La damnation de Faust. La pièce Mozart, le chant des correspondances, qu’il a co-écrit avec Claire Lugassi et qu'il mettra en scène, sera donnée à Paris avec Julie Depardieu, après avoir été créé en tournée cet été.

 

Photo_Chlo_BriotChloé Briot soprano

Chloé Briot a commencé la musique en tant que percussionniste à l’Ecole de musique de Mayenne. Elle enrichit son apprentissage en jouant de la flûte traversière et du piano. Elle débute le chant à 14 ans avec Annick Vert et intègre le choeur Volubilis la même année, ce qui lui permet d’être soliste dans Gloria de Vivaldi, le Requiem de Fauré, Miserere d’Allegri, Harmonimesse de Haydn...

Chloé a interprété les rôles de Bastienne dans Bastien et Bastienne de Mozart ; d'Amour et Euridice dans Orphée de Gluck, de Cupidon dans Orphée aux Enfers d'Offenbach, Figlia dans Jephte de Carissimi et Euridice dans Orfeo de Monteverdi. Elle a également à son répertoire les rôles de Linda dans Linda di Chamounix de Donizetti, Sofia dans Il signor Bruschino de Rossini et Oscar dans Un ballo maschera de Verdi.

Après avoir passé son certificat de fin d'études avec les félicitations du jury en 2006, Chloé Briot entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 2007.

Elle a travaillé avec Mireille Alcantara, Bernadette Antoine, Elsa Maurus, Robert Massard, Michèle Voisinet, Bernard Pisani, Emmanuelle Cordoliani, Emmanuel Olivier et Antoine Palloc.

Depuis quelques années, elle participe au Festival Gloriana ce qui lui donne l'occasion d'aborder la Flûte enchantée de Mozart, Carmen de Bizet et La Périchole d'Offenbach.

En 2009, Chloé interprête le rôle de la Seconde servante dans L'Amour Masqué de Messager au Musée d'Orsay à Paris. Dans la même année, elle a l'opportunité de chanter l'Oratorio de Noël de Bach, direction Annick Vert et est invitée dans le cadre des journées du patrimoine à donner un récital en compagnie de Michèle Voisinet au château de Mayenne.

En 2010, elle obtient le Prix du Jeune Espoir au Concours international de chant lyrique de L'Ufam, interprête le rôle titre dans la production de Cendrillon de Pauline Viardot au Musée d'Orsay à Paris et celui de la Deuxième cousine dans La Périchole d’Offenbach à l’Opéra de Metz sous la direction de Jacques Mercier.

La saison prochaine, Chloé Briot incarnera Elisabeth dans Les Enfants Terribles de Philip Glass et retrouvera l’Amour Masqué de Messager dans le rôle de la Première servante à l’Opéra National de Bordeaux.

 

Photo_Frdric_RubayFrédéric Rubay piano

D'origine belge, Frédéric Rubay se forme au Conservatoire de Lille, puis à l'Atelier Lyrique de l'Opéra national de Paris où il se perfectionne dans sa fonction de chef de chant auprès de Jeanine Reiss.

Il participe à plusieurs productions de l'Opéra Bastille, avant d'être appelé à Francfort puis au StaatsOper de Vienne où il travaille sous la direction de Bertrand de Billy et de Philippe Jordan. Depuis son retour en France, il collabore régulièrement avec le théâtre du Capitole de Toulouse et se consacre à la pédagogie et à la préparation de chanteurs aux côtés d'Elène Golgevit, soprano. Il est également assistant des classes de chant au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il est directeur artistique de l'adaptation d' Haensel et Gretel de Humperdinck, par la compagnie Minute Papillon, mis en scène par Ned Grujic. Attiré par le théâtre, il interprète sur la scène du théâtre de Paris, le rôle du pianiste dans Master Class de Terrence McNally, aux côtés de Marie

Laforêt, spectacle avec lequel il était en tournée a l'automne dernier. Il vient également de participer à la création du deuxième opéra de Bruno Mantovani, Akhmatova à l'opéra Bastille, sous la direction de Pascal Rophé.