Récital de Justin Taylor
Programme
19:30 : introduction par Sarah Nancy
20:00 : concert
Louis Couperin (c.1626-1661)
- Prélude en do mineur
François Couperin (1668-1733)
- Premier livre de pièces de clavecin, 3e ordre
- Allemande La Ténébreuse
- Chaconne La Favorite
Jean-Baptiste Forqueray (1699-1782)
- 5ème suite
- La Rameau
- La Guignon
- La Sylva
- Jupiter
Domenico Scarlatti (1685-1757)
- Sonates
- K 32, Aria en ré mineur
- K 492, Presto en ré majeur
- K 18, Allegro en ré mineur
- K 208, Adagio e cantabile en la majeur
- K 141, Allegro en ré mineur
François Couperin
- Second livre de pièces de clavecin, 6e ordre
- Les Barricades mystérieuses
György Ligeti (1923-2006)
- Continuum (1968)
Biographies
Justin Taylor clavecin
Justin Taylor remporte, à tout juste 23 ans, le premier prix du concours international de clavecin de Bruges (Musiqua Antica International Competition Brugge). Il reçoit également le prix du public, le prix Alpha et le prix de l’EUBO Developping Trust décerné au jeune musicien baroque européen le plus prometteur. Justin est nommé aux Victoires de la musique classique 2017 dans la catégorie Révélation soliste instrumental. Cette même année, l’association professionnelle de la critique lui décerne le prix révélation musicale.
Justin Taylor joue du piano et du clavecin depuis son plus jeune âge. Après avoir étudié en parallèle ces deux instruments à Angers, sa ville natale, Justin poursuit son parcours au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans les classes de Roger Muraro pour le piano, d’Olivier Baumont et Blandine Rannou pour le clavecin.
En 2015, il crée Le Consort, ensemble de musique de chambre qui réunit de jeunes musiciens férus d'Histoire, partageant une sensibilité et un enthousiasme communs. Le Consort se plaît à défendre des répertoires aussi variés que les sonates en trio à deux dessus, la musique de chambre classique et romantique avec pianoforte ou le répertoire baroque vocal. L’ensemble a déjà joué à Paris (Hôtel de Soubise, Petit Palais), au festival de Pâques de Deauville, à l’opéra de Dijon, à Rouen (Chapelle Corneille), au Fringe Festival à Utrecht (Pays-Bas), au festival de Pont-Croix, au festival de Saint-Michel en Thiérache, au festival Misteria Paschalia à Cracovie (Pologne), ou au festival Anacréon à Angers. Le Consort remporte le premier prix et le prix du public du Concours international de musique ancienne du Val de Loire 2017, présidé par William Christie. Le Consort collabore de manière très étroite avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik. Lors d’une résidence à la Cité de la Voix à Vézelay en 2016, ils approfondissent leur approche du répertoire vocal français du XVIIIe siècle.
Justin Taylor s'est produit en récital au festival de la Roque d’Anthéron, à la Folle Journée de Nantes, à l’Auditorium du Louvre ainsi que dans de nombreuses villes européennes. Soliste, il joue avec l’orchestre royal de chambre de Wallonie (Frank Braley), l’orchestre de chambre de Genève, l’orchestre de Picardie ou encore l’orchestre de Mannheim (Allemagne).
Son premier disque solo paru en septembre 2016 chez Alpha, dresse un portrait musical de la famille Forqueray. Ce disque a été récompensé par un CHOC de l’année Classica, un Gramophone Editor’s Choice, un Grand Prix de l’Académie Charles Cros ainsi qu'un Qobuzissime. Après le vif succès rencontré par ce premier enregistrement, Justin poursuit sa collaboration avec Alpha avec un second album, Continuum (2018). Aussi à l’aise au pianoforte qu’au clavecin, Justin Taylor a enregistré le 17e concerto de Mozart avec Julien Chauvin et Le Concert de La Loge (2017, Aparté). Parmi les enregistrements à venir, est prévu chez Alpha un disque de cantates françaises avec Le Consort & Eva Zaïcik. Il est en résidence au BOZAR à Bruxelles pour la saison 2017/2018 et est soutenu par la Fondation d’entreprise Safran.
Justin Taylor est en résidence à la Fondation Singer-Polignac avec Le Consort depuis 2016.