Concert des lauréats de la Fondation Banque Populaire
Programme
Gustav Mahler (1860-1911)
Quatuor pour piano et cordes en la mineur (1876-1878)
- Pierre-Yves Hodique piano
- Saténik Khourdoïan violon
- Vladimir Percevic alto
- Astrig Siranossian violoncelle
Ernest Bloch (1880-1959)
Prière pour violoncelle
- Astrig Siranossian violoncelle
Henri Duparc (1848-1933)
L’invitation au voyage (Charle Baudelaire) pour voix et piano
Chanson triste (Jean Lahor) pour voix et piano
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
None but the lonely heart pour voix et piano
Do not believe me, my friend pour voix et piano
Francis Poulenc (1899-1963)
Les chemins de l’amour pour voix et piano
- avec la participation de Nathalie Gaudefroy soprano
- Pierre-Yves Hodique piano
Mikhaïl Glinka (1804-1857)
L’hirondelle pour harpe
Alexandre Alabiev (1787-1851)
Le rossignol pour harpe
Piotr ilitch Tchaïkovski
Fantaisie sur des thèmes d’Eugene Oneguine (transcription de Walter-Kühne)
- Sasha Boldachev harpe
Arno Babadjanian (1921-1983)
Trio pour violon, violoncelle et piano (1952)
- Pierre-Yves Hodique piano
- Saténik Khourdoïan violon
- Astrig Siranossian violoncelle
Biographies
Nathalie Gaudefroy soprano
Nathalie Gaudefroy est diplômée du conservatoire de Strasbourg et du conservatoire d’Amsterdam. Parmi ses récompenses, notons le prix de piano-chant à l'unanimité au Concours international Lili et Nadia Boulanger à Paris en 2005.
Elle a notamment chanté Pamina (Die Zauberflöte de Mozart) à l'opéra national de Bordeaux, Adele (Die Fledermaus de J. Strauss) et Virgine (Le Caïd de A. Thomas) à l'opéra de Metz.
Elle donne de nombreux récitals, notamment avec Eildert Beeftink et Jean-Marie Panterne au piano, fonde le duo Arfana, avec Anja Linder à la harpe. Elle se produit également en formation trio (orgue et trompette). Elle interprète les œuvres d'Arthur Honneger, Georges Aperghis, Anton Webern, Pascal Dusapin, Henri Pousseur.
Elle a été invitée par de nombreux festivals en France et à l’étranger.
Saténik Khourdoïan violon
Saténik Khourdoïan, née à Marseille en 1983, entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Jean-Jacques Kantorow en violon et celle d'Alain Meunier en musique de chambre. Elle obtient son diplôme avec la mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury. En 2007, elle est sélectionnée par les Holland Music Sessions pour la tournée des « New Masters on Tour » ; en 2008, elle remporte le quatrième prix du Concours Long Thibaud ainsi que trois prix spéciaux (prix du public, de la SACEM et Gaby Pasquier) et le deuxième prix aux YCA de New York ; en 2009, elle est nommée "révélation classique" de l'Adami. Saténik Khourdoïan se produit dans les salles de concert européennes les plus prestigieuses et aux côtés d’artistes tels Claire Désert, André Cazalet, Florent Boffard, le trio Wanderer, Gilles Apap, Laurent Korcia, Ophélie Gaillard, Vladimir Mendelssohn, Lise Berthaud, Sarah Nemtanu.
Saténik Khourdoïan joue un violon de Giovanni Francesco Pressenda (1777-1854) prêté par le Fond instrumental français.
Vladimir Percevic alto
Vladimir Perčević, né en 1987 débute la musique à l’âge de six ans à l’école pour jeunes talents de Cuprija, Serbie. Diplômé de l’université de Belgrade, il est invité par Gérard Caussé au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient le diplôme de Master avec la mention très bien à l’unanimité. Il se perfectionne alors en 3ème cycle dans la classe de Hae-Sun Kang. Il travaille aux côtés d’artistes tels Gérard Caussé, Wilfried Strehle, Tasso Adamopulos, Antoine Tamestit, Jean Sulem, Atar Arad, participe à des projets de l’IRCAM et reçoit les conseils de compositeurs tels George Benjamin, Bruno Mantovani et Gérard Pesson. Il se produit en soliste et en musique de chambre en Europe et au Japon.
Vladimir joue un alto de Giovanni Battista Guadagnini (1711-1786) prêté par la Fondation Zilber/Rampal.
Astrig Siranossian violoncelle
Astrig Siranossian, née à Lyon en 1988, entre à l'âge de huit ans au Conservatoire national puis au Conservatoire national supérieur de musique de sa ville natale dans la classe d'Yvan Chiffoleau avant d'achever sa formation à Bâle dans celle d'Ivan Monighetti. Elle se produit en soliste et en musique de chambre dans les salles de concert européennes les plus prestigieuses, aux côtés de Bertrand Chamayou, Bruno et Régis Pasquier, Roland Pidoux, Daniel Schnyder, Yo-Yo Ma et Adrian Oetiker. Les compositeurs Jean-Luc Darbellay, Rudolf Kelterborn, Tigran Mansurian et Daniel Schnyder ont composé des oeuvres à son intention. En 2013, elle remporte le Concours international de violoncelle Penderecki (ainsi que deux prix spéciaux) et le Concours en duo de Bâle aux côtés du pianiste Andriy Dragan.
Depuis la rentrée 2015, Astrig est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Astrig joue un violoncelle de Francesco Ruggieri de 1676.
Sasha Boldashev harpe
Sasha Boldashev, né en 1990 à Saint Pétersbourg, commence à jouer de la harpe à l’âge de cinq ans. À six ans, il compose sa première pièce et se produit à l’âge de neuf ans avec le Lithuanian State Symphony Orchestra.
Sasha Boldashev est lauréat de plus de dix concours internationaux depuis 2000, tels le concours international Valery Gavrilin pour jeunes compositeurs à Saint-Petersbourg, le concours international de harpe Lily Laskine à Paris et le concours Felix Godefroy en Belgique. En 2003, il est le premier étranger à recevoir le « Britain’s Brilliant Prodigies Award ». En 2005, il est distingué par la Fondation européenne pour la culture à Vienne.
Sasha Boldashev se produit et donne des masterclasses à travers toute l’Europe, aux Etats-Unis, en Russie, Chine, Brésil, Argentine et Japon.
Pierre-Yves Hodique piano
Pierre-Yves Hodique, né en 1988, commence le piano à l'âge de neuf ans. Il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans les classes de piano de Denis Pascal, Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude. Il étudie l'accompagnement avec Yann Ollivo et Anne Le Bozec et la musique de chambre avec Daria Hovora et Claire Désert. Il est lauréat de la bourse des Amis du Royaume de la Musique en 2008, obtient le prix de la ville du Havre au Forum musical de Normandie en 2009, le Prix Drouet-Bourgeois de la Fondation de France en 2010, le prix du meilleur pianiste accompagnateur lors du Concours international Tchaïkovski de violoncelle à Moscou et le prix de la fondation Oriolis en 2011 et le prix de Lied au Concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger en 2013. Il est l’invité régulier de nombreux festivals tant en France qu'à l'étranger.