Fondation Marcelle et Robert de Lacour

Posted in partenariats 2013-2014

Remise des prix du concours de composition Marcelle de Lacour pour le clavecin.

Le concours est consacré à la composition d’une œuvre concertante pour clavecin et ensemble instrumental d’environ 15 minutes, n’ayant jamais été donnée en concert public. Il se déroule à Paris et est ouvert aux compositeurs de toutes nationalités.
En plus du clavecin soliste, l’effectif instrumental doit être composé de 5 à 15 instruments maximum, à cordes et à vents, ceci dans l’esprit du concerto de Bohuslav Martinu dédié à Marcelle de Lacour, il peut comporter un piano.
Un jury international composé de 5 membres attribue 3 prix : en 2013, le premier prix est est de 7 000 euros , le deuxième de 5 000 euros et le troisième de 3 000 euros. Le jury peut également ne pas attribuer un prix. Un prix ne peut pas être divisé.
Les œuvres primées sont données en première audition mondiale dans le cadre d’un concert sur invitation, à l’issue de la remise des prix.

Le concours est organisé par la

FONDATION MARCELLE ET ROBERT DE LACOUR - MUSIQUE ET DANSE
www.fondationdelacour.org

 

Membres du jury :

  • Elizabeth Chojnacka Pologne
  • Thomas Adès Royaume-Uni
  • Thierry Escaich France
  • Stefano Gervasoni Italie
  • Philippe Hersant France

Les lauréats :

  • Premier prix : Antoine Fachard, Suisse
  • Deuxième prix : Charlotte Marck, France
  • Troisième prix : Grégoire Rolland, France
Interprètes

Le Balcon et les lauréats

Le Balcon et les lauréats © FSP FV

Ensemble Le Balcon
Maxime Pascal direction musicale

Biographie

Portrait Antoine FachardAntoine Fachard compositeur (1er prix)

Né à New-York en 1980 de père suisse et de mère grecque, Antoine Fachard a grandi à Lausanne, où il a étudié simultanément la musique au Conservatoire (Certificat Supérieur de piano et Certificat de trompette) et les Lettres à l’Université (Master), avant de se consacrer exclusivement à la composition (Master en Composition et Théorie à la Haute École de Berne). Sa musique présente une subtile fusion des formes baroques, de la complexité contrapuntique des maîtres de la Renaissance, des rythmes et modes de la musique orientale (Theodorakis et Mamangakis, dont il fut l’assistant pendant deux ans), de l’œuvre de Bartok et Stravinsky, de la technique de Stockhausen, Ligeti, Xenakis, ainsi que des processus temporels caractéristiques de la musique spectrale.

Œuvres interprétées : L’instant, c’est déjà la solitude (Berne 2011) ; Symphonèsis (Zürich 2012) ; Evocations Chorales, quatuor de saxophones (Berne 2013) ; Coïncidences pour le grand orgue du Münster (Berne 2013) ; Little Sketch for Saxophone Quartet (H2 4tet, Kansas City 2013). Oeuvres enregistrées : L’instant, c’est déjà la solitude (Musiques suisses, Grammont Sélection 5) ; Klavierquartett op. 1 et Trois Esquisses pour flûte seule (À la croisée des chemins II, HEAB 2012).


Portrait Charlotte MarckCharlotte Marck compositeur (2ème prix)

Née en 1983, Charlotte Marck a étudié le clavecin, l'orgue, le clavicorde, l'écriture. Elle a obtenu le diplôme de formation supérieure au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2004, avec 6 prix mention très bien en harmonie, contrepoint, fugue et formes, écriture XXe siècle, orchestration, analyse. En 2010 et 2012, elle obtient le master d'orgue (Conservatorium van Amsterdam) et le master Claviorganum (orgue, clavecin, clavicorde) à la Hochschule de Hambourg, soutenue par les fondations Bleustein-Blanchet et Ebel. Lauréate du Festival Musical d'Automne des Jeunes Interprètes, elle est finaliste aux concours internationaux Duruflé-Litaize, Gottfried Silbermann et remporte le 2nd prix d'orgue Flentrop, ainsi que le 1er prix de composition lors du concours Grand Prix d'Echo – Alkmaar 2012, après avoir remporté plusieurs prix de composition en Europe. En septembre 2013, elle a remporté 2nd prix (1er prix non décerné) lors du concours d'orgue Paul Hofhaimer à Innsbruck et reçoit ainsi le titre d'organiste Echo de l'année. Elle se produit en France et à l'étranger, en soliste et avec son ensemble Les Ondes. www.charlottemarck.com

 


Portrait Grégoire RollandGrégoire Rolland, compositeur (3ème prix)

Né en 1989, Grégoire Rolland est compositeur et organiste. Il se perfectionne en orgue auprès d’Eric Lebrun et travaille l’orchestration dans la classe d'Olivier Kaspar au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés. Parallèlement, il suit, jusqu’en 2006, un cursus d'études vocales à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Titulaire d'une licence de musicologie de la Sorbonne, il poursuit actuellement sa formation en orgue, en écriture, en analyse et en orchestration au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP).

Grégoire est également très ouvert à la culture traditionnelle asiatique. En 2008, il remporte le prix spécial de la Fondation Robert et Marcelle de Lacour pour sa pièce pour orgue Mes rêves n'ont qu'un unique nom.... et est sélectionné en 2011 pour la seconde édition de la session Appassionato Jeunes Compositeurs, organisée par l’Orchestre de Caen.

En Avril 2012, il a joué la partie d’orgue pour la création de son œuvre Caligaverunt oculi mei pour voix d'hommes, orgue et percussions à Notre-Dame de Paris, commande de l'association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

www.gregoire-rolland.com

Alphonse CeminAlphonse Cemin clavecin

Né en 1986, Alphonse Cemin étudie le piano et la flûte traversière au Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt, l'analyse au Conservatoire national de région de Paris (Alain Louvier) et l'harmonie avec Jacques Castérède avant d'intégrer au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris les classes de culture musicale (Brigitte François-Sappey) et d'analyse (Michaël Levinas) puis d'accompagnement (Jean Koerner et Jean-Frédéric Neuburger), et de musique de chambre (Pierre-Laurent Aimard). Il travaille également le répertoire de la mélodie et du Lied avec Jeff Cohen, Ruben Lifschitz et Helmut Deutsch et suit des cours de direction d'orchestre en stages et master classes notamment avec Lawrence Foster et l'orchestre de la fondation Gulbenkian à Lisbonne. Il étudie le piano avec Paul-André Gaye, Marie-Paule Siruguet, Dorothée Bocquet et Carine Zarifian et a reçu les conseils de Jean-Claude Pennetier et Jean-François Heisser.

Alphonse Cemin est l'un des fondateurs de l'ensemble Le Balcon (direction Maxime Pascal) avec lequel il donne notamment à entendre la musique des compositeurs de sa génération mais aussi un large répertoire de musiques du siècle dernier.

Il encadre à la demande de René Martin les ateliers de transcriptions de la Folle Journée de Nantes. Il s'est produit en musique de chambre avec des personnalités telles qu’Emmanuel Pahud, Paul Meyer, Olivier Charlier, le quatuor Modigliani, Fanny Clamagirand; a joué sous la direction de Pierre Boulez (Pierrot Lunaire), Peter Eötvös, David Robertson; a joué en soliste le 2e concerto et les variations Paganini de Rachmaninov, le 20e concerto de Mozart, le Triple concerto de Beethoven ; a collaboré avec les comédiens Michael Lonsdale (Concert lecture Wagner-Nietzsche) et Danièle Douet (Alouette au théatre Sorano-Vincennes).

Il a joué à l'Opéra Garnier, au Grand Théâtre de Bordeaux, à l'Auditorium du Louvre, à l'Opéra de Nantes, au KKL-Lucerne, à la Villa Médicis, au Palazzetto Bru-Zane Venise, à l'Abbaye de Royaumont, à l’Auditorio Nacional de Madrid, à la Florida International University-Miami et aux festivals d'Aix-en-Provence, à la Folle journée de Nantes et de Tokyo,à Musique à l'Empéri, Musica de Strasbourg et Cordes-sur-ciel.

Il devient au fil des années le partenaire privilégié de la soprano Julie Fuchs avec qui il a enregistré un disque consacré aux mélodies de jeunesse de Mahler et Debussy (pour le label Aparté). Il travaille également comme chef de chant et directeur musical sur des productions d'opéras et, en 2010-11, à l'atelier lyrique de l'Opéra national de Paris. Cette activité le fait collaborer avec des chefs tels que Esa-Pekka Salonen, Kent Nagano, George Benjamin, Franck Ollu et travailler au Festival d'Aix en Provence, Bayerische Staatsoper de Münich, Teatro Maggio Musicale Fiorentino, Théâtre Capitole à Toulouse, Opéra Comique Paris. Il participe à la création de l'opéra de George Benjamin et Martin Crimp Written on Skin pour le festival d'Aix-en-Provence.

Il est en 2010 le pianiste lauréat HSBC de l'académie du festival d'Aix-en-Provence.

 


Portrait TOTOLe Balcon

Le Balcon, fondé en novembre 2008, est un orchestre sonorisé à géométrie variable. Il réunit de nombreux chanteurs solistes, une trentaine d’instrumentistes, des compositeurs, des ingénieurs du son et s’entoure en fonction de ses projets de vidéastes, metteurs en scène et chorégraphes. Le Balcon créé des spectacles naviguant entre la musique d'aujourd'hui, le répertoire classique et les expériences les plus troublantes des musiques actuelles. Il définit ainsi une action musicale qui abolit les frontières entres le public et les interprètes. L'orchestre est sonorisé, en lien avec notre vision du spectacle musical qui doit être une expérience saisissante et radicale pour les auditeurs. Cette notion du spectacle total  nous vient, de l'intégration naturelle pour notre génération du haut-parleur, du cinéma, mais, aussi des opéras de Wagner et Stockhausen.

Le comité artistique du Balcon se réunit autour de son directeur musical Maxime Pascal, de son ingénieur du son Florent Derex, des compositeurs Juan-Pablo Carreño et Pedro Garcia-Velasquez et du pianiste et chef de chant Alphonse Cemin.

Son ouverture vers les jeunes de sa génération et la confrontation des genres, son goût pour les nouvelles technologies et ses liens très forts avec les musiques actuelles le font vite repérer par de nombreuses personnalités du monde musical. Il est ainsi amené à travailler avec des compositeurs tels que Pierre Boulez ou Michaël Lévinas, tout en tissant des liens puissants avec les jeunes créateurs de sa génération comme les compositeurs Marco Suarez-Cifuentes, Arthur Lavandier, le metteur en scène Benjamin Lazar et le vidéaste Nieto. Son travail l’amène à accueillir dans son comité d’honneur Pierre Boulez et Pierre Bergé.

Le Balcon affirme tôt la volonté de parcourir le répertoire vocal scénique et en particulier l’opéra en se libérant des tendances trop directives. C’est ce qui l’a amené à réaliser une version française et sonorisée du Pierrot Lunaire de Schönberg avec la soprano Julie Fuchs. Et, à donner avec la participation de Pierre Boulez et de la Fondation Singer-Polignac où le Balcon est en résidence, la première version sonorisée du Marteau sans Maître, oeuvre qui voisine désormais dans le répertoire de l’ensemble avec celles de Fauré, Strauss ou bien Mahler.

Les opéras de Stockhausen dont l'esthétique très spectaculaire est à l'origine de nombreux aspects artistiques développés par Le Balcon tiennent une place toute particulière dans son répertoire. Il a notamment donné à entendre à Paris plusieurs scènes du cycle Licht comme le Requiem de Lucifer ou le Voyage de Michael autour de la terre. Ce qui l'a amené à remporter en 2013 pour son interprétation d'Examen le premier prix du concours organisé par la Fondation Stockhausen.

Le Balcon a également amorcé une grande série de créations d’opéras avec notamment De la terreur des hommes du jeune compositeur Arthur Lavandier conçu pour l'église Saint-Merry à Paris, l’opéra multimédia L'enfer musical d'Alejandra Pizarnik de Marco Suarez, conçu pour être interprété dans trois salles simultanément et le cinéma-concert Garras de Oro de Juan-Pablo Carreño conçu en 2013 pour l'église Saint-Eustache et donné dans le cadre du festival Paris Quartiers d'Été.

L'exploration du répertoire lyrique conduit Le Balcon à entrer en 2013 en résidence au Théâtre de l'Athénée-Louis-Jouvet, cette résidence s'est ouverte avec l'opéra Ariadne auf Naxos de Richard Strauss dans un dispositif conçu avec Benjamin Lazar spécialement pour l'Athénée. Elle se poursuit avec trois spectacles en 2014 dont l'opéra Le Balcon de Peter Eötvös sur le livret de Jean Genet.

Il s'est produit dans de nombreux festivals et salles en France et à l'étranger comme le festival Mostra Sonora de Valencia, le festival de Cordes sur- Ciel, la Florida International University de Miami, le festival Musica de Strasbourg, la Hochschule de Stuttgart, la Folle Journée de Nantes, le festival Ars Musica de Bruxelles, le festival de Pâques de Deauville, la Villa Medicis de Rome, le festival Paris Quartier d'été, les Salines Royales d'Arc et Senan, la Grange de Meslay, le festival Nostri Temporis de Kiev en Ukraine, le festival Manifeste de l'Ircam, le Théâtre des Bouffes du Nord, l'Académie du Festival d'Aix-en-Provence et le festival Berlioz de la Côte Saint-André.

Parmi les futurs projets du Balcon on notera la création d'un spectacle autour des Noces de Stravinsky avec le metteur en scène Gaël Massé, Répons de Pierre Boulez, l'opéra Le Premier meurtre d'Arthur lavandier, les Quatres chants pour franchir le seuil de Gérard Grisey avec la chanteuse Julie Fuchs et le premier acte de Montag de Karlheinz Stockhausen.

Le Balcon est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

www.lebalcon.com


 

Vidéos

Discours d'ouverture par Yves Pouliquen, Président de la Fondation Singer-Polignac, et Pascal Pouliquen, Président de la Fondation Marcelle et Robert de Lacour musique et danse

Remise des prix par Claude Samuel

 

 

Antoine Fachard (1980- ) - Premier Prix

Composition pour clavecin et ensemble instrumental, par l'Ensemble le Balcon

 

 

Charlotte Marck (1983- ) - Deuxième Prix

Sept épîtres poétiques, par l'Ensemble le Balcon

 

Grégoire Rolland (1989- ) - Troisième Prix

De roche et d'argent, par l'Ensemble le Balcon