Concert des lauréats de la Fondation Banque Populaire

Posted in partenariats 2013-2014

Programme

Oeuvres

Giovanni Bottesini (1821-1889)

Boléro

  • Théotime Voisin contrebasse
  • Antoine de Grolée piano

 

Darius Milhaud (1892-1974)

Cinéma Fantaisie sur le Boeuf sur le toit

  • Irène Duval violon
  • Antoine de Grolée piano

 

Piotr Ilytch Tchaïkowski (1840-1893)

Sextuor à cordes en ré mineur, opus 70,  Souvenir de Florence

  • 1. Allegro con spirito
  • 2. Adagio Cantabile
  • 3. Allegretto moderato
  • 4. Allegro vivace
  • Radu Bitica, Rachel Givelet violon
  • Jérémy Pasquier, Adrien La Marca alto
  • Maja Bogdanovic, Sarah Jacob violoncelle
Interprètes

Photo concert

  • Irène Duval, Radu Bitica, Rachel Givelet violon
  • Jérémy Pasquier, Adrien La Marca alto
  • Maja Bogdanovic, Sarah Jacob violoncelle
  • Théotime Voisin contrebasse
  • Antoine de Grolée piano

Biographie

Portrait Irène DuvalIrène Duval violon

Née en 1992 à Mont Saint Aignan, Irène Duval débute le violon à Hong Kong à l'âge de sept ans avec Agnes Kwasniewska. Sur le conseil de Jean-Jacques Kantorow, qu'elle rencontre lors d'un stage à Périgueux en 2005, elle intègre la classe de Suzanne Gessner au Conservatoire national de région de Paris cette même année, après deux ans passés au Conservatoire national de région de Rouen.

En mars 2008, elle est admise au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Roland Daugareil, et Daria Hovora en musique de chambre. Elle obtient son Diplôme de 1er cycle supérieur de musique de chambre mention très bien à l'unanimité avec la pianiste Charlotte Coulaud en 2012, et son Diplôme de Master, en violon, en mai 2013, avec la mention très bien à l’unanimité et félicitations du jury. Irène poursuit actuellement ses études en 3ème Cycle Supérieur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris de Paris (Diplôme d’artiste interprète).

En 2009 et 2010, Irène obtient le 1er prix à l'unanimité ainsi que le prix du public au Concours international de violon d'Avignon, deux prix spéciaux lui sont attribués à la 1ère édition du Concours international de violon de Mirecourt : "Personnalité la plus remarquable", et "Meilleure interprétation de la sonate française" pour son interprétation de la sonate de Poulenc. Elle remporte, en mai 2011, le 1er prix du 46ème Concours international instrumental de Markneukirchen en Allemagne, dans le concerto pour violon de Beethoven, et y reçoit également le prix spécial Manfred-Scherzer pour la meilleure interprétation de l’œuvre imposée de Max Reger. Son interprétation du concerto de Beethoven fut largement ovationnée par le public et le jury, et Freie Presse évoque un «Beethoven au Paradis», tel « un chant venu des anges » dans le deuxième mouvement.

Irène Duval a joué avec la Dresdner Philharmonie dans le Boeuf sur le toit de Milhaud et l'Introduction et Rondo Capriccioso de Saint Saëns pour les concerts du Nouvel An 2012 au Kulturpalast de Dresde sous la direction de Michael Sanderling - avec l’Orchestre de la Garde Républicaine dans le concerto pour violon de Beethoven dirigé par Stéphane Billard - avec la Chursaesische Philharmonie de Bad Elster dans les Airs Bohémiens et la Carmen Fantaisie de Sarasate dirigé par Florian Merz - avec l'Orchestre lyrique de Région Avignon Provence à l’Opéra Théâtre d’Avignon dans le 3ème concerto de Saint Saens - avec l’orchestre de Caen dirigé par Vahan Mardirossian dans le 2ème concerto de Prokofiev.

Elle se produit également en récital avec le pianiste Pierre-Yves Hodique et participe à divers festivals : Festival de Prades Pablo Casals, Festival de Musique de Chambre à Giverny, Festival de Pâques de Deauville, Festival 1001 notes, Salon Livres et Musiques de Deauville…

En 2012, Irène obtient le prix du concours Appassionato Joël Klépal à Caen, et obtient une bourse de la Fondation d'entreprise SAFRAN et de la Fondation Meyer. Elle a été nommée Révélation classique de l’Adami 2013.


Portrait Sarah JacobSarah Jacob violoncelle

Née en 1984, Sarah Jacob commence l'étude du violoncelle au conservatoire Darius Milhaud dans la classe de Jean-Jacques Wiederker à l'âge de cinq ans. Elle obtient un premier prix de violoncelle de la ville de Paris en 1998.

Elle poursuit ses études à la Schola Cantorum avec Erwan Fauré et obtient son diplôme de concert en 2003. Parallèlement, elle suit les cours de Philippe Muller à l'École nationale de musique d'Aulnay-sous-bois et obtient également en 2003 un premier prix de violoncelle et un premier prix de perfectionnement de musique de chambre.

Elle entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 2003 dans la classe de Michel Strauss et en ressort quatre ans plus tard avec un prix de violoncelle mention très bien à l'unanimité. Son goût pour la musique de chambre l'amène à faire partie de plusieurs formations de chambre: trio à cordes avec son frère Raphaël Jacob au violon et Jérémy Pasquier à l'alto; sextuor à cordes (Ensemble Hypnos) et trio avec piano (Trio Opale), avec lequel elle a remporté le premier prix du concours de musique de chambre de la Fédération nationale des associations de parents d’élèves des conservatoires et écoles de musique, danse et de théâtre (FNAPEC) en 2008.

En 2008, Sarah Jacob a joué le concerto n°1 de Chostakovich avec l'Orchestre et chœurs de l'Université de Paris (L'OCUP).

Depuis 2010, elle est lauréate de la Fondation d'entreprise Banque Populaire.

En décembre 2010, le Trio Jacob intègre la classe du Quatuor Ysaye.

 


Portrait Théotime VoisinThéotime Voisin contrebasse

Né en 1992, Théotime Voisin découvre la contrebasse avec Jean Ané, contrebasse solo à l'Orchestre de Montpellier. Il entre à quinze ans au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon dans la classe de Bernard Cazauran, supersoliste à l'Orchestre de Paris. Il obtient son diplôme avec la mention très bien et les félicitations du jury à l'unanimité. Il poursuit ses études auprès du virtuose italien Alberto Bocini à la Haute École de musique de Génève où il obtient un Master de soliste avec distinctions et le Prix Henry Brolliet, puis à la Hochschule de Bern auprès de de Rinat Ibragimov, supersoliste au London Symphonic Orchestra. Au cours de masterclasses il a l'occasion d'enrichir sa formation auprès de Jean-Paul Céléa, Giuseppe Ettore, Božo Paradžik ou Duncan McTier.

Théotime Voisin est lauréat de nombreux concours internationaux dont le Valentino Bucchi international competition - Rome 2008, le concours international du Festival musical d'automne de jeunes interprètes 2010, le Concours Sperger 2010 (prix spécial d'interprétation), le International Society of Bassists Solo Competition - San Francisco. 2011, le Bass International Solo Competition - Copenhagen 2012.

Chambriste apprécié, il se produit au sein d'ensembles de musique de chambre réputés aussi bien en France qu'à l'étranger ; à plusieurs reprises il est invité à participer à la Seiji Ozawa International Academy Switzerland pour se perfectionner en musique de chambre sous la direction de Robert Mann (Quatuor Juillard), Nobuko Imai, Kazuki Yamada et Seiji Ozawa.

L'Orchestre des Jeunes de l'Union Européenne qu'il intègre à 14 ans ainsi que les remplacements effectués auprès des Orchestres de Paris, Lyon et Montpellier lui ont donné l'opportunité de travailler sous la baguette de chefs prestigieux comme Vladimir Ashkenazy, Herbert Blomsdted, Sir Colin Davis, Vassily Petrenko, Gianandrea Noseda, Andrew Litton, Kiryl Petrenko, Stefan-Anton Reck, ou encore Riccardo Muti. Il s'est déjà produit de nombreuses fois en soliste, aussi bien avec orchestre (Orchestre Pasdeloup, Orchestre de chambre de la Nouvelle Europe, Ensemble Instrumental Jean-Walter Audoli, Orquesta de Camara de Quito) qu'en récital (tournée patronnée par l'Alliance Française en Équateur, festival Mardi-Graves,...).

Esprit curieux et généreux, il organise en octobre 2011 un récital caritatif en faveur des enfants cancéreux d'Équateur, donne des masterclasses dans les conservatoires de ce pays et collabore avec un chanteur populaire équatorien renommé, Hernan Sotomayor. Il lui semble particulièrement important d'intégrer à sa pratique musicale les actions pédagogiques et a déjà réalisé une série de concerts pédagogiques avec la violoncelliste Laure-Hélène Michel et le pianiste Matthieu Ané.

Son premier disque, Contre-jour, Musica Francese al Contrabbasso est sorti début 2013 (NBB records). Théotime Voisin joue une contrebasse du luthier Jean Auray.


Portrait Antoine de GroléeAntoine de Grolée piano

Antoine de Grolée est né en 1984 en Picardie. Il commence le piano à l’âge de 6 ans, grâce à une grand-mère musicienne.

Il débute son parcours musical à l’École Nationale de Musique de Saint-Quentin avec la pianiste polonaise Irène Kutin, dont il continue de recevoir les conseils par la suite. À l’âge de 17 ans, il intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon dans la classe de Pierre Pontier, assisté par Marie-Paule Aboulker et Svetlana Eganian. En 2005, il y obtient le Diplôme national d’études supérieures musicales avec les félicitations du jury. Il travaille ensuite pendant deux ans avec la pianiste Hortense Cartier-Bresson et pendant trois ans à l'Académie pianistique d'Imola (Italie) avec Boris Petrushansky. Il a par ailleurs suivi les cours d’harmonie au clavier d’Isabelle Duha.

Antoine de Grolée a reçu les conseils de grands pianistes et pédagogues tels que Zoltan Kocsis, Anne Queffélec, Evgueni Moguilevski, Sergio Perticaroli, Eric Heidsieck, Tuija Hakkila, Billy Eidi, Christine Marchais-Sieffert et Daniel Wayenberg. En Musique de chambre, il a eu l'occasion de recevoir l'enseignement de Valentin Erben, Paul Katz, Louis Fima, les membres du quatuor Ysaÿe...

En 2007, il a remporté le 5ème prix du Concours international Long-Thibaud. Auparavant, il avait obtenu les 1ers prix des concours Flame en 2000 et Teresa Llacuna en 2005. Il est également lauréat de la Fondation d’entreprise Groupe Banque Populaire, de la Fondation Charles Oulmont et du prix international ProMusicis.

Depuis plusieurs années, il est invité dans de nombreux festivals : Festival des Arcs, Prima la Musica à Vincennes, Chopin à Bagatelle, Festival de Menton, “Les Vacances de M. Haydn” à La Roche-Posay, Festival Couperin à Champs-sur-Marne, Les Grands Crus de Bourgogne, les Heures Musicales du Haut-Anjou, Festival du Haut-Limousin, Piano à Riom, La Charité-sur-Loire, Piano en Saintonge, les Rencontres musicales de Noyers-sur-Serein, les Musicales de l’Abbaye d’Auberive, le Salon de Musique de Franche-Comté, les Inouïes-Musique en Artois, les Pianos Folies du Touquet, le Festival international de musique de chambre en Poitou, 1,2,3 Musique à Talence… Il s’est produit en récitals et concerts de musique de chambre dans des salles parisiennes (Salle Cortot, Hôtel de Soubise, Salle Rossini, Musée de la Marine, Eglise St-Roch, Eglise des Billettes…), lyonnaises (salles Rameau, Molière, l’Embarcadère, Amphithéâtre de l’Opéra…), à l'Auditorium St-Pierre-des Cuisines à Toulouse, à l'Auditorium du Grand Cahors, à la Ferme de Villefavard, au Carré Lamartine à Amiens, aux Théâtres de Saint Quentin, Arras, Besançon, Dole, Quimper, Grenoble, Néris-les-Bains, Valence…

Il a également joué à Bruxelles (Palais des Beaux-Arts), au Maroc (à l’Institut Français de Rabat, au Printemps des Alizés à Essaouira,…), en Espagne (Festival du Prince des Asturies), en Moldavie (Nuits pianistiques de Chisinau), en Italie, Autriche, Hollande, Grèce, Danemark, Bulgarie, Turkménistan, Argentine, ...

Passionné par la musique de chambre, il a eu comme partenaires Svetlin Roussev, Hortense Cartier-Bresson, Michel Dalberto, David Guerrier, Ayako Tanaka, Pierre Fouchenneret, Alexis Galpérine, Xavier Gagnepain, Elsa Grether, Eléonore Darmon, Saténik Khourdoian, le quatuor Joachim... Il accompagne également la classe de violon de Svetlin Roussev et la classe de violoncelle de Michel Strauss au CNSMD de Paris.

Il a joué en soliste avec divers ensembles dont l’Orchestre de chambre de Moldavie, l’Orchestre de l’Opéra de Varsovie, le Nouvel Orchestre Symphonique de Sofia, l’Orchestre Philharmonia de Lyon, ainsi qu’avec l’Orchestre National de France à l’occasion du Concours Long-Thibaud.

Il pratique également l’accompagnement de chanteurs depuis son plus jeune âge. Il a notamment donné des récitals avec les sopranos Shigeko Hata, Anaïs Constans et Hannah Medlam, accompagné trois tournées de concerts au Maroc avec le chœur de la Fondation des Trois Cultures, dirigé par Michel Piquemal, ainsi qu’une série de concerts avec le chœur départemental de Tarn-et-Garonne dirigé par Jean-Marc Andrieu dans le cadre du Festival Eclats de Voix. Il accompagne les master-classes de la chanteuse américaine Linda Bond-Perry depuis 2002. En Août 2013, il a été le pianiste de la master-class de Teresa Berganza à Saintes.

Il a été diffusé sur Medici.tv et plusieurs fois sur France Musique où il a notamment été l’invité de Gaëlle Le Gallic pour son émission radiophonique « Dans la cour des grands ». À cette occasion, il a été désigné « coup de cœur des auditeurs ».


 

Portrait Radu BiticaRadu Bitica violon

Radu Bitica est né à Brasov en Roumanie en 1984 dans une famille de musiciens.

Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2005, Radu Bitica se perfectionne ensuite au Royal College of Music de Londres et au Conservatoire de Rotterdam, où il obtient successivement deux diplômes de Postgraduate, tout en suivant en parallèle les master classes d'Ida Haendel, Vadim Repin, Ivry Gitlis.

Il est invité en récital au Festival de Menton Jeunes virtuoses et donne, également en récital, des pièces virtuoses dans le cadre du Festival de Bagatelle à Paris, programme retransmis sur Radio France. Il est également invité au festival Nuits Classiques de musique de chambre au Palais de Béhague à Paris, en partenariat avec l'Institut culturel roumain. A l'été 2013, il joue en soliste avec l'orchestre de Bretagne sous la direction de Darell Ang. Radu Bitica a été invité par l'orchestre d'Auvergne en tant que violon solo pendant la saison 2013.

A l'étranger, Radu Bitica est invité au Doelen à Rotterdam pour y interpréter le Concerto à la mémoire d'un ange et le Kammerkonzert d'Alban Berg. Il joue et enregistre également la Truite de Schubert aux côtés des London Schubert Players avec le violoncelle solo du Philharmonia London, David Cohen, et Yuri Zislin. Il a été quatrième soliste du Philharmonique de Londres la saison dernière. Il a participé au festival des cent ans de Elliot Carter organisé par le Royal College à Londres, et participé également à l'anniversaire des cinquante ans de la mort de Goerge Enesco, retransmis par la télévision roumaine.

Durant ses années d'études à Londres, Radu Bitica a bénéficié des bourses du David Weller Grant du Royal College of Music de Londres et du Ratiu Family Trust London, qui lui ont permis de financer ses études. Il reçoit également une bourse d'études pour la master-classe de Vadim Repin à l'Opéra de Dijon, ainsi qu'une bourse du Festival Musique et Vin du Clos Vougeot pour le développement de carrière. Il est lauréat de la Fondation d'entreprise Banque Populaire.

Après le concert du festival du clos Vougeot où il se produit avec les musiciens du Metropolitan Orchestra de New York, un critique écrit :

C’est Radu Bitica qui a le plus marqué ce concert avec sa Sonate pour violon seul de Bartok. Le violoniste au regard timide en entrant sur scène provoque un raz-de-marée d’émotion dès que l’archet touche les cordes.

 Radu Bitica a une présence, une aura musicale immense. Bartok est un répertoire difficile. Joué par Bitica, cela devient un chant d’amour à la musique.

 


Portrait Rachel GiveletRachel Givelet violon

Née à Bordeaux en 1987, Rachel Givelet obtient en juin 2008 le 1er prix du Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon mention très bien à l'unanimité dans la classe d’Annick Roussin et de Laurence Ketels. Elle poursuit sa formation auprès de Patrice Fontanarosa à la Schola Cantorum de Paris puis auprès de Raphael Oleg au conservatoire de Bâle (Suisse) où elle obtient en juin 2011 un master perfectionnement soliste.

Passionnée de musique de chambre, elle forme en 2005 le Trio Kang (trio avec piano), et intègre le Cycle d'enseignement supérieur de musique de chambre du Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon dans la classe de Franck Krawczyk. Elle y obtient en février 2010 un master de musique de chambre.

Lors de Master Classes et académies elle a aussi pu recevoir les conseils et le soutien de Jean-Jacques Kantorow, Olivier Charlier, Svetlin Roussev et Miguel Da Silva.

Lauréate de la Fondation Groupe Banque Populaire, Rachel Givelet s'est distinguée dans plusieurs compétitions internationales, notamment en recevant un prix spécial pour son "remarquable tempérament artistique" au concours Rodolfo Lipizer (Italie) en 2007 ainsi qu'en remportant le 1er prix au concours Flame (France) en 2009.

Elle est régulièrement invitée à se produire en soliste avec orchestre (orchestre symphonique de Bâle, orchestre de Cannes, orchestre du conservatoire de Bordeaux,…) ou en musique de chambre dans divers festivals (Festival des Nuits d'Eté, Festival Musique en nos villages, Festival Musique à Albas, Festival de musique de chambre de Saint Cézaire sur Siagne, Concerts de midi de Rennes). Elle est aussi amenée à se produire en tant que violon solo avec l'Orchestre de Chambre de Toulouse ainsi que l'Orchestre de Chambre de Genève.

Elle est l'invitée de Gaëlle Le Gallic dans l'émission de radio "Génération jeunes interprètes" sur France Musique.

Rachel Givelet a fondé l’Ensemble Zerlina en 2011 avec la pianiste Xenia Maliarevitch, l’altiste Hélène Desaint et la violoncelliste Clara Zaoui et fait partie du quatuor A4&+ aux côtés de la violoniste Amaryllis Billet, l'altiste Hélène Desaint et la violoncelliste Sarah Givelet.

Elle est membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France depuis 2012.


Portrait Jérémy PasquierJérémy Pasquier alto

Né le 2 Juin 1983, Jérémy Pasquier commence le violon à l'âge de 5 ans. A 17 ans, il choisit de s'orienter vers l'alto et poursuit ses études dans la classe de Sabine Toutain au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il en ressort avec un prix mention très bien. Depuis, il a participé à de nombreux festivals, Pablo Casals à Prades, Radio France Montpellier, Clairvaux, Jeunes Talents, les Musicales de Bagatelle, ou encore le festival Musiques au cloître à Nîmes, où il a rencontré des artistes tels que Jean-Bernard Pommier, Claire Désert, Emmanuel Strosser, Roland Pidoux et Philippe Muller.

Dans la jeune génération, il a joué avec Julien Szulman, François Dumont, Pierre Chalmeau, Sietse-Jan Weijenberg, Ji-Yoon Park, David Galoustov, ou encore le flûtiste Matthieu Gauci Ancelin. En soliste, il s'est produit dans la symphonie concertante de Mozart, dans le concerto de Bélà Bartòk, sous la direction de Pierre-Michel Durand mais également dans le Lachrymae de Britten à la salle Pleyel, dans le cadre des concerts des Jeunes interprètes.

Pour la radio, Gaëlle Le Gallic lui a consacré une émission "Dans la Cour des Grands" diffusée sur France Musique où il s'est associé à la pianiste Paloma Kouider, la violoniste Elsa Grether et le clarinettiste Olivier Patey.

Jérémy Pasquier est membre du Trio à Cordes Jacob, aux côtés de Sarah et Raphaël Jacob, avec lequel il se produit régulièrement.

Depuis 2008, il est lauréat de la fondation d'entreprise Banque Populaire, et révélation classique de l'Adami.


Portrait Maya BogdanovicMaya Bogdanovic violoncelle

Née en Serbie, Maja Bogdanovic a d'abord fait ses études à l'école de musique Kosta Manojlovic de Belgrade avant de poursuivre sa formation au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Michel Strauss. Elle obient ses prix de violoncelle et de musique de chambre mention très bien à l'unanimité à l' âge de 21 ans, puis entre en cycle de perfectionnement dans la classe du même professeur. Elle s'est perfectionnée également auprès de Pierre Laurent Aimard, Itamar Golan, Jens Peter Maintz à Berlin, le Trio Wanderer, Bernard Greenhouse et Alban Gerhardt. Elle a été récompensée par un prix spécial au Concours international Rostropovitch 2005 et a remporté la même année le troisième prix et trois prix spéciaux au Concours international des jeunesses musicales de Belgrade. En 2006, elle remporte le deuxième prix et le prix du public au Concours international Gaspard Cassado au Japon, et elle joue avec la Philharmonie de Tokyo. En 2007, elle remporte le premier prix du Concours international Aldo Parisot en Corée du Sud et en octobre 2008, Maja obtient le grand prix de la Fondation Safran.

Maja Bogdanovic a été invitée en soliste avec de nombreux orchestres, tels que le Berliner Symphoniker, le Bergische Symphoniker, l’orchestre national des Pays de Loire, la Philharmonie de Belgrade, l’Orchestre St Bartholomew à Londres, le MunchenerKammerorchester, l'orchestre de la Radio Serbe, l'orchestre des lauréats du Conservatoire de Paris, les Sejong Soloists, la Philharmonie de Tokyo, le Wonju Philharmonic, l'Aquascalientes Symphony Orchestra, l’orchestre de chambre de Monterrey ou la Salta Sinfonica.

Ses qualités de chambriste ont été appréciées lors de divers festivals - Festival de Radio France a Montpellier, Festival du Périgord Noir, Folles journées de Nantes, Roque d'Antheron, Jeunes-Talents à Paris, Festival de Giverny, Festival de Violoncelle de Beauvais, Festival d’Annecy, Cello Fest à Belgrade (Serbie), Amsterdamse Cello Biennalle en compagnie des quatuors Ebène et Talich, des pianistes Masha Belooussova, Julien Gernay, Jean-Claude Vanden Eynden, Peter Frankl, des violonistes Gil Sharon, Nemanja Radulovic, et des clarinettistes Philippe Berrod et Mate Bekavac.

Très intéréssée par la musique contemporaine, elle a collaboré avec Krszystof Penderecki, Sofia Gubaidulina, Ivan Jevtic, Philippe Hersant, Nicolas Bacri, Eric Tanguy, Benjamin Yusupov pour n'en citer que quelques uns. Après sa rencontre déterminante avec Krszystof Penderecki alors qu'elle interprétait son deuxième concerto sous sa direction, elle collabore régulièrement avec le Maestro et va prochainement jouer à l'occasion de son 80eme anniversaire a Varsovie en compagnie de Julian Rachlin et Yuri Bashmet et se produira ensuite avec lui et la Philharmonie de Slovénie à Ljubljana. Un disque consacré au compositeur anglais Philip Sawyers (Nimbus Records) va bientôt paraître. Maja y interprète un concerto pour violoncelle écrit à son intention. Elle enregistrera bientôt les trios de Tchaikovsky et Arensky pour le label Lyrinx.

Elle est lauréate de la Fondation d'entreprise Banque Populaire et de la Fondation Safran.

Maja joue un violoncelle spécialement crée pour elle par Frank Ravatin.


Portrait Adrien La MarcaAdrien La Marca alto

Né en 1989, l’altiste français Adrien La Marca débute la musique à l’âge de six ans au Conservatoire d’Aix-en-Provence. Il remporte en 2005 le 1er prix du concours national des jeunes altistes à Lille ; la même année, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Jean Sulem. Parallèlement, il est invité au cours de l'été 2008 à prendre part à l’International Music Academy – Switzerland de Seiji Ozawa où il travaille avec Robert Mann, Pamela Franck, Nobuko Imaï, Sadao Harada et Seiji Ozawa. Après avoir reçu son diplôme de Master en juin dernier, Adrien se perfectionne et intègre en octobre dernier le 3ème cycle supérieur du Conservatoire de Paris.

Il continue également d’étudier auprès de Tatjana Masurenko (HMT-Leipzig).

Au cours de son développement musical, Adrien s’inspire et travaille aux côtés d’artistes tels que Nobuko Imaï, Lawrence Power, Hatto Beyerle, Antoine Tamestit et Yuri Bashmet.

Depuis 2004, il participe à de nombreux festivals comme le Merrick Festival à Miami, Jeunes Talents à Paris, La Folle Journée à Nantes, Musica à Strasbourg, la Grange de Meslay à Tours, Festival de Pâques et Août musical à Deauville, festivals de Cordes-sur-Ciel, Saint Cosme, Bad Kissingen, Verbier et Kuhmo (Finlande). Il joue aux côtés d'artistes tels que Jérôme Pernoo, Franck Braley, Vladimir Mendelssohn ou encore le quatuor Ebène.

En mars 2010, Adrien est sélectionné par Gidon Kremer pour participer au programme « Chamber music connects the world » et joue en musique de chambre aux côtés d’Andras Schiff, Yuri Bashmet, Frans Helmerson et Gidon Kremer.

Lauréat du programme « Génération Spedidam », Adrien est également lauréat du 16ème Concours International Johannes Brahms en Autriche.

Il devient lauréat du 10ème concours International Lionel Tertis en mars 2010, où il obtient trois prix spéciaux récompensant ses interprétations de la Sonate de Brahms et de l’œuvre contemporaine imposée. En juin 2011, Adrien devient lauréat du 13ème Concours International William Primrose, où il obtient le prix spécial attribué à la personnalité la plus remarquable ainsi qu’un prix récompensant son interprétation du concerto de Walton.

En novembre 2010, Adrien remporte le concours des "Avants-Scènes" à Paris. Il se produit en récital à l'auditorium du Musée d'Orsay, au Grand Salon des Invalides, à la « National Portrait Gallery » à Londres ainsi qu’à la Cité de la Musique dans le concerto de William Walton.

Depuis la fin de l'année 2012, Adrien est lauréat de la fondation L'Or du Rhin ainsi que de la fondation d'entreprise Banque Populaire. Il a fait des débuts remarqués avec l'Orchestre de la Radio de Leipzig dans le Concerto de Walton lors d'un concert retransmis par la radio allemande. En janvier 2013, il est invité par Renaud Capuçon à Schloss Elmau pour un récital Brahms avec Nicholas Angelich ; en février il joue lors des 20èmes Victoires de la Musique Classique aux côtés de David Kadouch, Edgar Moreau et Renaud Capuçon et se produit au Festival de Pâques d'Aix-en-Provence en mars aux côtés de Franck Braley et James Ehnes.

Depuis 2012, Adrien joue sur un alto de Giovanni Battista Guadagnini prêté par la Fondation Zilber/Rampal.