Concert des lauréats du 6e concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger

Posted in partenariats 2011-2012

Programme

Damien Pass baryton-basse – Prix de Chant

Marek Ruszczynski piano – Prix de Piano

Franz Schubert, Der Zwerg, D. 771, op. 22/1 (Matthäus von Collin)

Antonin Dvorák, Cigánské melodie (Mélodies tziganes), op. 55

« Má písen zas mi láskou zní » (Mon chant est plein d’amour)

« Aj! Kterak trojhranec můj přerozkošně zvoní » (Ah ! Comme mon triangle résonne)

« A les jetichy kolem kol » (Tout est calme alentour des forêts)

« Kryz mne stará matka zpívat ucívala » (Quand ma mère m’apprenait à chanter)

« Struna naladěna hochu, toč se v kole » (La corde est accordée, garçon, tourne dans la ronde)

« Široké rukávy a široké gatě » (De larges manches et de larges culottes)

« Detje klec jestřábu ze zlata ryzého » (Donnez une cage d’or pur à l’épervier)

 

Erik Satie, Trois mélodies de 1916

« La Statue de bronze » (Léon-Paul Fargue)

« Daphénéo » (Mimi Godebska)

« Le Chapelier » (René Chalupt)

 

 

Martin Häßler baryton

Marek Ruszczynski piano – Prix de Piano

Franz Schubert 

Fischerweise, D. 881 (Franz von Schlechta)

Am Bach im Frühling, D. 361, op. posth. 109/1 (Franz von Schober)

Wie Ulfru fischt, D. 525 (Johann Mayrhofer)

Gustav Mahler, Des Knaben Wunderhorn

« Des Antonius von Padua Fischpredikt »

« Rheinlegendchen »

Maurice Ravel, Don Quichotte à Dulcinée (Paul Morand)

« Chanson romanesque »

« Chanson épique »

« Chanson à boire »

 

Raquel Camarinha soprano – Prix de duo Chant-Piano, Prix Rainier III de Monaco

Satoshi Kubo piano – Prix de duo Chant-Piano, Prix Rainier III de Monaco

Alma Mahler

Die stille Stadt(Richard Dehmel)

Waldseligkeit(Richard Dehmel)

Erntelied(Gustav Falke)

Claude Debussy (Paul Verlaine)

Mandoline

« Clair de lune » (2e version), Fêtes galantes, 1er recueil

« Green », Aquarelles, Ariettes oubliées (n° 5)

Francis Poulenc, Deux poèmes de Louis Aragon

« C »

« Fêtes galantes »

 

 

Biographies

Damien Pass baryton-basse - Prix de Chant

Né en 1984 en Australie, Damien Pass suit aux États-Unis l’enseignement de Richard Miller (Oberlin Conservatory, Ohio) puis étudie à l’Université de Yale. Diplômé de ces deux institutions, il débute très tôt sa carrière et se produit dans de nombreux rôles : Remigio (La Navarraise de Massenet), Sarastro et Sprecher (Die Zauberflöte de Mozart), Frank (Die Fledermaus de Strauss), Bedronyi (La Comédie sur un Pont de Martinú), Falstaff (Die lustige Weiben von Windsor d’Otto Nicolai), Jupiter (Orphée aux Enfers d’Offenbach) et Betto (Gianni Schicchi de Puccini).

En France, il intègre l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris en 2009 et y tient les rôles de Don Inigo (L’Heure espagnole de Ravel), Marquese  (Mirandolina de Martinú), Frank Maurrant (Street Scene de Kurt Weill), der Zweiter Nazarener (Salomé de R. Strauss), Der Journalist (Lulu de Berg), puis Lucifer (La Resurrezione de Haendel) et l’Ami (La Chute de la Maison Usher de Debussy) à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille.

Damien Pass est invité au Teatro Colón à Buenos Aires pour interpréter Notaio (Gianni Schicchi de Puccini) et chante le rôle de Dulcamara (L’Elisir d’amore de Donizetti) à Signorelli Teatro de Cortone en Italie. Il travaille avec de prestigieux chefs tels que Carlo Rizzi, Pinchas Steinberg, Michael Schønwandt, Paul Agnew ou encore Laurent Petitgirard.

Passionné de Lied et de mélodie, Damien Pass se produit en récital à la Villa Médicis à Rome, à l’Auditorium du Louvre, à l’Institut Français de Londres, à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, à l’Opéra de Bordeaux, au festival « Musique aux étoiles » à Carpentras et au festival « Les Journées romantiques » à Paris. Sélectionné pour une résidence d’artistes à l’Abbaye de Royaumont, il y suit les conseils de Ruben Lifschitz.

Dans le répertoire de musique sacrée, Damien Pass est soliste de La Création de Haydn et du Requiem de Mozart. Il est invité par le Britten Pears Orchestra pour chanter le rôle titre dans Saül de Haendel à l’Aldeburgh Festival.

Lauréat de plusieurs concours, il obtient les bourses d’études du Martin Bequest, du Sony Music Australia et de la banque HSBC dans le cadre de l’Académie contemporaine du Festival d’Aix-en-Provence.

Il a récemment incarné le personnage d’Hermann des Contes d’Hoffmann d’Hoffenbach à l’Opéra de Paris, où il se produira à nouveau prochainement dans le rôle de Zuane de La Gioconda de Puccini.

 

 

Marek Ruszczynski  pianiste - Prix de Piano, en partenariat avec l’Académie musicale de Villecroze

Marek Ruszczynski, né en 1979, débute son apprentissage du piano au conservatoire de Gdansk, en Pologne, auprès de Katarzyna Popowa-Zydron. À 19 ans, un prix d’excellence lui est attribué par le Ministère polonais de la Culture et de l’Éducation.

Il se spécialise alors dans l’art de l’accompagnement vocal auprès de Ronan O’Hora et Rudolf Piernay à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Il y remporte deux fois, en 2009 et en 2011, la prestigieuse Médaille d’or récompensant le meilleur pianiste accompagnateur.

Au cours de ses études, il se perfectionne auprès d’artistes tels que Elly Ameling, Dietrich Fischer-Dieskau, Graham Johnson, Roger Vignoles et Dalton Baldwin.

Marek Ruszczynski donne de nombreux récitals à travers l’Europe dans des lieux tels que Barbican Hall, Berliner Philharmoniker Kammersaal, Musikverein de Vienne ou encorela Salle dorée de la Banque de France à Paris.

Depuis plusieurs années il forme un duo avec Martin Hässler avec qui il a remporté le deuxièmeprix du « Thomas Quasthoff’s Das Lied, International Song competition »en 2011 et, la même année, le prix de piano du Concours international de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger.  Ils feront ensemble leurs débuts au Wigmore Hall de Londres en juin 2013.

Marek Ruszczynski est par ailleurs vocal coach à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.

 

 

Martin Häßler baryton

Né en 1989, Martin Häßler débute le chant à la Hochschule für Musik Felix Mendelssohn-Bartholdy de Leipzig avec le baryton Jürgen Kurth. Bénéficiant du programme Erasmus, il poursuivit ses études à la Guildhall School of Music and Drama de Londres,avec Rudolf Piernay – qui fut notamment élève de Pierre Bernac. À Londres, Martin Häßler suit les masterclasses de Graham Johnson, Martin Katz, Gerald Finley et Ian Bostridge, et à Baden en Autriche, au Franz Schubert Institute, celles d’Helmut Deutsch, Barbara Bonney et Elly Ameling.

En 2009, il est lauréat du « Kammeroper Schloss Rheinsberg » et interprète le rôle de Collatinus dans Le Viol de Lucrèce de Britten. En 2010, il chante Siegfried dansGenoveva, unique opéra de Schumann, à Leipzig puis à la Tonhalle de Düsseldorf sous la direction d’Ulrich Windfuhr. En 2011, il travaille avec Dietrich Fischer-Dieskau et en 2012 il participe à l’« Internationale Meistersinger Akademie »bénéficiant de masterclasses d’Ann Murray, Malcolm Martineau et Helmuth Rilling et d’un concert avec le Munich Radio Orchestra dirigé par Michael Hofstetter.

Martin Häßler remporte plusieurs concours (deuxième prix du « Thomas Quasthoff’s Das Lied, International Song competition »avec le pianiste MarekRuszczynskiet le premier prix du « Junior Bundeswettbewerb Gesang Berlin ») et bénéficie de plusieurs bourses d’études, la plus récente étant celle du « Best Singer’s Award au Gerald Moore Competition London »qui lui permet d’être actuellement boursier de la Guildhall School de Londres.

Il est invité régulièrement dans toute l’Europe et son répertoire comprend Passions et Cantates de Bach, Die Schöpfung, le Stabat Mater et des Messes de Haydn, le Requiem de Mozart, la Neuvième Symphonie de Beethoven ainsi que le Requiem allemand de Brahms. Il vient d’être engagé pour la première fois au Gewandhaus de Leipzig dans l’Oratorio de Noël.

En récital, il chante à la Philharmonie et au Deutsche Oper de Berlin avec Philip Moll, au château de Herten dans le cadre du « Klavier-festival Ruhr » avec Graham Johnson ainsi qu’à la BBC avec le même pianiste lors d’un festival Schubert. Il a récemment été invité au Musikverein de Vienne avec Marek Ruszczynski et en juin 2013, tous deux se produiront pour la première fois sur la scène du Wigmore Hall de Londres.

 

 

Raquel Camarinha soprano - Prix de Duo Chant-Piano - Prix Rainier III de Monaco

Raquel Camarinha est née à Braga, au Portugal, en 1986. Elle accomplit sa Licence d’enseignement du chant à l’Université d’Aveiro, dans la classe d’António Salgado, et en 2009, est admise au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris dans la classe de Chantal Mathias. Elle obtient en 2011 son Master de chant et poursuit depuis les diplômes d’Artiste interprète du chant et de Répertoire contemporain et création.

Lauréate de plusieurs concours internationaux (en 2011, premier prix au Concours national de chant Luísa Todi, au Portugal et prix de la meilleure interprète féminine à l’Armel Opera Competition, en Hongrie), elle obtient également une bourse d’études de l’Université d’Aveiro et Vera Rosza.

Dans le domaine de la musique sacrée, elle est soliste dans des œuvres de J.-S. Bach (Matthäuspassion, Cantates BWV 51 BWV 93), de J. Haydn (Die Jahreszeiten,Die Schöpfung), de Mozart (Exultate jubilate)et dans le Stabat Mater de Ferdinando Paër.

Dans le répertoire d’opéra, Raquel Camarinha elle interprète Titania (Fairy Queen de Purcell), Pamina (Die Zauberflöte), Zerlina (Don Giovanni), Eurydice (Orphée aux Enfers), Polly (Die Dreigroschenoper), Marie (L’Enfance du Christ de Berlioz). Elle crée également plusieurs œuvres de compositeurs portugais, notamment deux opéras de Luís Tinoco, Evil Machines (2008) et Paint Me (2010) à Lisbonne. En mars 2012, elle interprète Eurilla dans Orlando Paladino de Haydn au Théâtre du Châtelet sous la direction de Jean-Christophe Spinosi.

Invitée avec le pianiste Satoshi Kubo au Festival du Périgord noir en août dernier, elle s’est également produite à Varsovie avec Jay Gottlieb, au Music Gardens Festival.

En mai 2013, elle interprétera le rôle titre de La Cecchina de Niccolò Piccini au Theater Bienne-Soleure (Suisse).

 

 

Satoshi Kubo pianiste - Prix de Duo Chant-Piano - Prix Rainier III de Monaco

Né à Oita, au Japon, Satoshi Kubo commence l’étude du piano au lycée artistique de sa ville natale. Puis il entre à l’Université de Kurashiki Sakuyo à Okayama dans la classe de Vladimir Ovchinikov. Avant de s’installer en France, il se produit en récital et avec orchestre, et est invité au festival de Martha Argerich à Beppu (Japon).

C’est auprès d’Hortense Cartier-Bresson, au Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt qu’il obtient en 2004 un premier prix de piano. Il intègre alors le Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris, dans les classes de Roger Muraro, Bruno Rigutto et Itamar Golan. Stagiaire boursier de l’Académie Pablo Casals à Prades (2010 et 2011) et de l’Académie Francis Poulenc à Tours (2011), il suit les master classes de Yann Ollivo, de Jeff Cohen pour le Lied et la mélodie, et d’Eric Lebrun pour l’orgue. Il bénéficie également des conseils de Jean-Claude Vanden Eynden, Hatto Beyerle, Susan Manoff et Olivier Reboul.

Satoshi Kubo donne des récitals en France et au Japon avec des chanteurs, notamment Kazuko Matsumoto et Raquel Camarinha, et avec des instrumentistes. Il étudie actuellement dans la classe d’accompagnement spécialisé d’Erika Guiomar.