Bohemia - Trio Hélios

Posted in Saison 2022-2023

REPONDRE A L'INVITATION

Photo : Lyodoh Kaneko

Note d'intention

Ce concert à la Fondation Singer-Polignac, le premier de notre résidence, est l’occasion de vous présenter la nouvelle dynamique du trio !

En effet, l’année 2023 sera porteuse de renouveau pour les Hélios : Eva Zavaro succédera à Camille Fonteneau, et notre deuxième projet discographique, Bohemia, paraîtra au printemps pour le label Mirare.

Articulé autour du célèbre trio de Smetana, véritable chef-d’oeuvre que nous chérissons depuis nos débuts et qui occupera la place maîtresse de notre disque, ce concert propose un aperçu de la riche école nationale tchèque.

Le trio n°2 de Novák, « fruit du pessimisme beaudelairien le plus noir » selon les propres termes du compositeur, sera précédé des pétillantes bagatelles pour deux violons, violoncelle et piano de son maître Dvořák.

Nous avons hâte de vous retrouver à l’occasion de ce voyage musical en Bohême !

Le Trio Hélios

Programme

Vítězslav Novák (1870-1949)

Trio avec piano n° 2 en ré mineur opus 27, Quasi una ballata (1902) 

Andante tragico

Allegro 

Allegro burlesco quasi scherzo

Andante tragico -Allegro

Antonín Dvořák (1841-1904)

Bagatelles pour deux violons, violoncelle et piano opus 47 

Allegretto scherzando

Tempo di minuetto. Grazioso

Allegretto scherzando

Canon. Andante con moto

Poco Allegro

Bedřich Smetana (1824-1884)

Trio avec piano en sol mineur opus 15 (1855) 

Moderato assai - Più animato

Allegro, ma non agitato

Finale. Presto



Interprètes
  • Trio Hélios
    • Alexis Gournel piano
    • Eva Zavaro violon
    • Raphaël Jouan violoncelle
  • Camille Fonteneau violon

Biographie

Le Trio Hélios voit le jour en 2014 d’une passion commune de trois amis pour l’univers varié du répertoire pour trio avec piano. Camille Fonteneau (violon), Raphaël Jouan (violoncelle) et Alexis Gournel (piano) créent un ensemble qui s’est imposé au cours des années sur les scènes françaises et internationales.

Basé à Paris, le trio se produit dans des salles prestigieuses telles que le Wigmore Hall, la Philharmonie de Paris, la salle Cortot, le Phoenix Hall d’Osaka et est régulièrement invité dans des festivals tels que le Festival d’Auvers-sur-Oise, les Rencontres Musicales d’Evian, le Festival International de Violoncelle de Beauvais, le Festival des Arcs, le Festival Pablo Casals de Prades, les Pianissimes, le Festival de la Roque d’Anthéron ou encore la Folle Journée de Nantes, Varsovie, et Tokyo. Il a l’occasion d’interpréter le Triple Concerto de Beethoven à plusieurs reprises à Paris, Rennes, Lyon et Metz.

Le Trio Hélios s’est illustré dans de nombreux concours internationaux. Il a notamment remporté le deuxième prix du Concours International de Musique de Chambre de Trondheim (2019), le deuxième prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon (2018), le Kammermusikpreis du Festival ISA à Reichenau en Autriche (2019), ainsi que le Prix spécial Franz Liszt au Concours Joseph Joachim de Weimar (2019).

« D’un matin de printemps », son premier album salué par la critique regroupant des œuvres de Saint-Saëns, Ravel et Lili Boulanger est paru en avril 2021 chez le label Mirare.

Diplômé du CNSMD de Paris dans les classes de Claire Désert, Itamar Golan et François Salque, le Trio Hélios a bénéficié régulièrement de conseils de personnalités telles que le Trio Wanderer, les quatuors Ebène, Talich et Modigliani, Emmanuel Strosser ou encore Gary Hoffmann. Depuis 2018, il est également Ensemble ECMA – European Chamber Music Academy – lui permettant de se perfectionner à travers l’Europe avec des professeurs tels que Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Patrick Jüdt ou Avedis Kouyoumdijan.

Le trio est soutenu par la Fondation Safran et la Fondation l’Or du Rhin et est représenté par l’Agence Claire Laballery. Camille joue un violon de Jacques-Pierre Thibout de 1831, et Raphaël un violoncelle de Frank Ravatin de 2020.

Le Trio Hélios est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2021.

En savoir +