Les Variations Goldberg

Posted in Saison 2017-2018

Programme

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

  • Variations Goldberg BWV 988
Interprète
  • Jean Rondeau clavecin
    • Clavecin Bruce Kennedy (Castelmuzio 2002) d'après Christian Zell (Hamburg 1728)

Biographie

© Raul Bateman

Jean Rondeau clavecin

A 21 ans seulement, Jean Rondeau se voit décerner le Premier Prix du Concours international de clavecin de Bruges (Musica Antiqua Festival, 2012) ainsi que le Prix de EUBO Development Trust, attribué au plus jeune et prometteur musicien de l’Union européenne. La même année, il est également lauréat du Concours international de clavecin du Printemps de Prague (64ème Festival, 2012) dont il obtient le deuxième Prix ainsi que le Prix de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine écrite pour ce concours.
Il obtient également le prix Révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique en janvier 2015.

En 2013, il obtient aussi le Prix jeune soliste des radios francophones publiques. Il sort son premier disque en solo Imagine consacré à Johann Sebastian Bach chez Erato (il est un artiste exclusif pour Warner Classics) début 2015, puis son deuxième en 2016, Vertigo, consacré à Jean-Philippe Rameau et Pancrace Royer. En février 2017, est sorti son troisième opus, Dynastie, autour des concertos de la famille Bach.

D’abord élève en clavecin de Blandine Verlet pendant plus de dix ans, Jean Rondeau s’est formé en basse continue, en orgue, en piano, en jazz et improvisation, en écriture, et en direction de choeur et d’orchestre. Ce sont de longues pages de bonheur de ses années d’apprentissage qu’il a parcourues au conservatoire de Paris ainsi qu’à la Guildhall School de Londres. 

En solo, musique de chambre ou orchestre, Jean Rondeau a eu la chance de se produire fréquemment dans toute l’Europe, ses plus grandes capitales et ses grands festivals, ainsi qu’en Amérique du nord et du sud et en Asie.

Il se produit également avec l'ensemble Nevermind (prix du Festival de musique ancienne d’Utrecht), ensemble dont il est membre fondateur et dans lequel le répertoire s’oriente principalement vers la musique de chambre baroque du XVIII ème siècle.

Jean Rondeau est artiste associé en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2016.

En savoir +