(Deux) visages de Brahms

Posted in Saison 2015-2016

Willy von Beckerath (1868-1938), Série de caricatures de Johannes Brahms, collection de Joseph Muller, New York Public Library, USA

Programme

Johannes Brahms (1833-1897)

Quintette pour deux violons, deux altos et violoncelle n° 1 en fa majeur opus 88

  • Allegro non troppo, ma con brio
  • Grave ed appassionato
  • Allegro energico

Sextuor à cordes n° 2 en sol majeur opus 36

  • Allegro non troppo
  • Scherzo (Allegro non troppo)
  • Poco adagio
  • Poco allegro
Interprètes

Pierre Fouchenneret, David Petrlik violon

Gérard Caussé, Marie Chilemme alto

Victor Julien-Laferrière, Yan Levionnois violoncelle

Biographies

Amlie Tchernia Pierre Fouchenneret HDx600Pierre Fouchenneret violon

Pierre Fouchenneret étudie le violon dès son plus jeune âge avec Alain Babouchian, au Conservatoire de Nice. À douze ans, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient en 2002 un 1er prix mention très bien à l'unanimité dans la classe d'Olivier Charlier. Durant sa formation il bénéficie des conseils éclairés de musiciens de renom tels que Devy Erlih ou Janos Starker.

En 2006, il est lauréat de la fondation Groupe Banque Populaire, puis remporte en 2012 le 2e prix du Concours international de musique de chambre de Bordeaux avec le quatuor Raphaël et en 2013 la bourse « Jeune talent » du festival Musique et Vin du Clos-Vougeot.

Il est l'invité régulier des studios de France Musique, et se produit en France comme à l'étranger, en soliste avec des formations telles l'orchestre de l'opéra de Nice, l'orchestre de chambre de Saint-Pétersbourg, l'orchestre de chambre de la Côte d'azur, l'orchestre Dijon-Bourgogne, l'orchestre de Bordeaux-Aquitaine ou encore l'orchestre de Brno. Invité par de nombreux festivals, il collabore avec un large panel de musiciens : Hortense Cartier-Bresson, Marielle Nordmann, Roland Pidoux, Denis Pascal, Henri Demarquette, Maurice Bourgues, Marc Coppey, le quatuor Ébène, François Salque, Eric Le Sage, Xavier Phillips, Romain Descharmes, Sarah Nemtanu. Il est membre depuis 2012 du trio à cordes Opus 71 avec Éric Picard et Nicolas Bône, et fonde en 2013 le quatuor Strada avec François Salque, Sarah Nemtanu et Lise Berthaud.

Pierre Fouchenneret est actuellement artiste associé de la Fondation Singer-Polignac à Paris. Il est également professeur intervenant au Pôle supérieur de musique de Bordeaux.


DavidPDavid Petrlik violon

David débute le violon avec Andrej Porcelan de Saint-Pétersbourg et continue sa formation au Conservatoire à rayonnement régional de Clermont-Ferrand dans la classe de Hélène riberg-Chenot. Il est admis à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Boris Garlitsky et d’Igor Volochine et poursuit également une formation de musique de chambre dans la classe de Itamar Golan et François Salque ainsi que dans celle de Marc Coppey. David Petrlik remporte le 2e prix du concours Jasha Heifetz et du concours Ginette Neveu, avec, à deux reprises, le prix du public. Il vient d’obtenir le 3e prix du concours Rodolfo Lipizer, ainsi que le prix spécial pour la pièce virtuose. Il est lauréat de la bourse Huguet-Bourgeois de la Fondation de France.

Il se produit en soliste avec le Kremerata Baltica, l’orchestre d’Auvergne, l’orchestre philharmonique de Pardubice, l’orchestre philharmonique d’Olomouc et l’orchestre lyrique du théâtre d’Avignon. Il suit également les conseils avisés de Vadim Repin, David Grimal et Pinchas Zukerman à l’occasion de différentes masterclasses.

C’est en 2014 qu’il fonde avec Raphaël Sévère, Volodia van Keulen et Théo Fouchenneret l’ensemble Messiaen en résidence à la Fondation Singer-Polignac.


gerard causseGérard Caussé alto

Gérard Caussé est salué dans le monde entier comme l’un des grands virtuoses de son instrument et, depuis Primrose, il est l’un des rares qui ont su rendre à l’alto sa liberté d’instrument soliste à part entière. Il obtient la reconnaissance internationale au milieu des années 70 comme membre fondateur et alto solo de l’Ensemble Intercontemporain.

Il joue en soliste avec la plupart des grands orchestres internationaux, dans un répertoire très large allant du baroque jusqu'à Bruch, Berlioz, Bartok, Stravinsky, Britten, Walton et Martinu en passant par Mozart, qui selon lui, est le premier à avoir compris le rôle d’arbitre de l’alto. Il se consacre également à étoffer le répertoire de son instrument et plus de vingt concertos lui ont été dédiés, dont ceux de Philippe Hersant, Michaël Levinas, Pascal Dusapin et Hugues Dufourt. Récemment, il a créé en Europe le Double Concerto de Wolfgang Rihm pour alto et clarinette (Michel Portal) avec l'Orchestre national de France. De 2002 à 2004, il est directeur artistique de l’Orchestre de chambre national de Toulouse, avec lequel il se produit comme soliste et comme chef. Récemment, il s’est produit avec l’Orchestre national de France, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre national de Lille (Casadesus), l’Orchestre philharmonique de Montpellier (Levi), l’Orchestre philharmonique du Luxembourg (Krivine), l’Orchestre symphonique de Sao Paulo (Neschling) et l’Orchestre du Capitole de Toulouse.

Répondant à l'invitation de Maria Joao Pires, au sein de la Fondation Caja Duero, il s'engage en créant et dirigeant la Camerata de la Fondation Caja Duero, composée de jeunes musiciens à Salamanque. Ce travail se veut être une approche expérimentale de tous les répertoires.

Gérard Caussé joue et enregistre régulièrement avec Gidon Kremer, Maxim Vengerov, Franz Peter Zimmerman, Renaud Capuçon, Augustin Dumay, Maria Joao Pires, François René Duchable, Frank Braley, Nicholas Angelich, Jean Philippe Collard, Michel Portal, Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Gautier Capuçon.

Sa discographie compte plus de 35 disques pour des labels comme EMI, Erato, Philips, Teldec, Virgin Classics, Harmonia Mundi et Deutsche Grammophon.

Gérard Caussé est titulaire d'une classe d'alto au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il est directeur artistique du Florilegio Musical (Salamanque). Il joue un Gasparo da Salo (1560)

Gérard Caussé est en résidence et artiste associé depuis le 1er juillet 2011 à la Fondation Singer-Polignac.


MChilemmeMarie Chilemme alto

Née en 1988 à Toulouse, Marie Chilemme débute l’alto dès l’âge de trois ans. En 2005 elle est admise au CNSM de Paris dans la classe de Jean Sulem.

De 2008 à 2013 Marie Chilemme est sélectionnée pour L’Académie Ozawa en Suisse (IMAS) où elle s’est perfectionnée dans le travail de quatuor à cordes auprès de grandes personnalités telles que Paméla Franck, Sadao Arada, Nobuko Imai, et a pu bénéficier des conseils de Seiji Ozawa.

Elle se produit fréquemment en concert en tant que chambriste et soliste dans de nombreux festivals comme le : Festival de Pâques d'Aix en Provence, Festival Musique à L'Empéri, Festival de Besançon, Colmar Festival de printemps, Musique à Deauville, 3 jours en Mai (France), Villa Musica (Allemagne), Folles journées de Bilbao (Espagne), Arte Amanti (Belgique), Kuhmo Festival (Finlande) ,Davos Festival (Suisse) , Arties Festival India (Inde)... avec des partenaires de musique de chambre tels que : Tabea Zimmermann, Éric Le Sage, Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Frank Braley, Renaud Capuçon, Lise Berthaud, Sacha Sitkovetsky, Sarah et Déborah Nemtanu, Pierre Fouchenneret, Christophe Morin, David Grimal, Olivier Patey, Miguel Da Silva, Natasha Tchitch, Michaela Martin, Franz Helmerson, Boris Garlitsky, Vadim Gluzman...

Marie Chilemme a été également admise au sein du Gustav Mahler Jugendorchester durant la saison 2007/2008.

Elle est régulièrement invitée par l'ensemble Les Dissonances, le Mahler Chamber Orchestra, l’Orchestre de Paris, L’Orchestre National du Capitole de Toulouse, ainsi qu'en Allemagne au sein du Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin (RSB) et à l'Orchestre Philarmonique du Luxembourg.

En juin 2010, elle obtient son diplôme de Master au CNSMD de Paris avec les félicitations du jury.

De 2010 à 2012, Marie suit l'enseignement de Tabea Zimmermann à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin. En parallèle, elle étudie le quatuor à cordes à la "Universität Der Küste" de Berlin dans la classe du quatuor Artemis.

En 2012, elle fonde avec son frère Guillaume Chilemme, Matthieu Handtschoewercker et Bruno Delepelaire le Quatuor Cavatine avec lequel ils remportent la même année deux prix au prestigieux Concours International de Musique de Chambre de Hambourg (ICMC).

L'année d'après le Quatuor Cavatine remporte le 2ème grand prix au Concours International de Quatuor à Cordes de Banff au Canada (Bisqc).

Depuis janvier 2015, Marie Chilemme suit l'enseignement de Miguel da Silva à la Chapelle Musical Reine Élisabeth de Bruxelles.

Elle enregistre son premier disque aux côtés de Augustin Dumay, Svetlin Roussev, Miguel da Silva, Aurélien Pascal et Henri Demarquette dans le sextuor op.18 de J. Brahms.

  • cd

    Beethoven & Brahms

    Augustin Dumay

    paru chez Onyx en juin 2015



Julien Laferriere2Victor Julien-Laferrière violoncelle

Victor Julien-Laferrière débute le violoncelle avec René Benedetti, puis étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Roland Pidoux, avant de devenir en 2009 l'élève d'Heinrich Schiff à l'université de Vienne. Parallèlement, il prend part de 2005 à 2011 à l'International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa.

Victor Julien-Laferrière remporte le 1er prix ainsi que les deux prix spéciaux du concours international du Printemps de Prague 2012 en jouant le concerto de Dvořák en finale. De ces prix découlent des concerts avec l'orchestre philharmonique de Radio France au festival du Printemps de Prague (concerto de Saint-Saëns), au festival Olympus de Saint-Pétersbourg avec le State Hermitage Orchestra (concerto de Schumann), au Central European Music Festival avec le Slovak State Philharmonic Orchestra (concerto n° 1 de Chostakovitch) ainsi qu'avec divers orchestres tchèques dans les concertos de Dvořák et Elgar. Il est par ailleurs l'invité de l'auditorium du Louvre, la cité de la musique et la salle Gaveau à Paris, des Sommets musicaux de Gstaad, de l'opéra de Dijon, des festivals de Kuhmo (Finlande), Berne, Besançon, Deauville, de l'Orangerie de Sceau, des Serres d’Auteuil, de l'Epau, de l'Autunno Musicale di Caserta (Italie), EuroArt à Prague, Ticino Musica à Lugano. Il joue aux côtés d'Augustin Dumay, Renaud Capuçon, David Grimal, Christian Ivaldi, Alain Planès, parmi d'autres, et prend part à de nombreuses émissions pour France Musique, Mezzo TV, Radio Classique, la BBC à Londres.

Il a fondé avec Adam Laloum et Mi-Sa Yang le trio avec piano Les Esprits, qui est apparu dernièrement à la Folle Journée de Nantes, aux festivals de Deauville et de Menton, à la Criée à Marseille, au Théâtre des Champs-Elysées, salle Gaveau et aux Invalides à Paris.

Victor Julien-Laferrière est soutenu par le Fonds instrumental français, est lauréat de la Fondation Banque Populaire-Natixis, et s'est vu décerner les prix de la Fondation Safran pour la musique 2013 et de la Fondation Oulmont 2012. Il a fait partie des nominés aux Victoires de la musique classique 2013 dans la catégorie "révélation soliste instrumental".

Le trio Les Esprits enregistre son premier disque chez Mirare.

Un album consacré à Janáček, enregistré en 2014 à Deauville pour le label B Records, est paru au printemps 2015.

Victor Julien-Laferrière est en résidence à la Fondation Singer-Polignac avec le trio Les Esprits depuis 2012.


Yan Levionnois c. Thomas BartelYan Levionnois violoncelle

Premier Prix des concours internationaux André Navarra et “In Memoriam Rostropovitch”, Yan Levionnois a également obtenu deux prix spéciaux lors du dernier concours Rostropovitch, dont celui de la “personnalité la plus remarquable”, et a été nominé aux Victoires de la Musique 2011, dans la catégorie "révélation soliste instrumental". Il est d'autre part lauréat des fondations d'entreprise Banque Populaire et Safran, et révélation classique de l'Adami 2013. Il s'est produit en soliste avec notamment le London Philharmonic Orchestra, l'Orchestre National de France, le Sinfonia Varsovia, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, sous la direction de Daniele Gatti, Dimitry Sitkovetsky, Jacek Kaspszyk, Jacques Mercier, Jean-Jacques Kantorow, Heinrich Schiff, Arie Van Beek...

Son premier disque, "Cello Solo", sorti en 2013 chez Fondamenta, a notamment obtenu le ffff de Télérama. Sa discographie comporte également un enregistrement live à Lugano du deuxième Trio Élégiaque de Rachmaninov aux côtés de Renaud Capuçon et Denis Kozhukhin, paru chez EMI, ainsi que "Pierrots Lunaires", un disque de duos pour violon et violoncelle avec la violoniste Mélanie Clapiès, paru en 2014 chez Fondamenta.

Il compte parmi ses partenaires de musique de chambre Renaud et Gautier Capuçon, Augustin Dumay, David Grimal, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Nicholas Angelich, Frank Braley, Brigitte Engerer, David Guerrier, Emmanuel Pahud, Richard Galliano, le quatuor Ebène. Défenseur de la musique de son temps, il a travaillé avec des compositeurs tels que Kryštof Mařatka, Jonathan Harvey, Martin Bresnick ou encore Eric Tanguy. Yan Levionnois débute le violoncelle avec son père, puis étudie notamment avec Marc Coppey, Philippe Muller, Truls Mørk et Timothy Eddy. Il a pu par ailleurs bénéficier des conseils de Gary Hoffman, Heinrich Schiff, Natalia Gutman, Frans Helmerson, Steven Isserlis et Natalia Shakhovskaïa.

Il joue un violoncelle de Patrick Robin de 2005.

  • cd

    Pierrots lunaires

    avec Mélanie Clapies violon

    paru chez Fondamenta en 2014