Quatuor Ulysse
Programme
Franz Schubert (1797-1828)
Quatuor à cordes n° 12 Quartettsatz D. 703
Thomas Adès (1971-)
The Four quarters pour quatuor à cordes opus 28
- Nightfalls
- Serenade : Morning dew
- Days
- The twenty-fifth hour
Johannes Brahms (1833-1897)
Quatuor à cordes n° 3 opus 67
- Vivace
- Andante
- Agitato (Allegretto non troppo)
- Pocco allegretto con variazioni
Biographies
Amaury Coeytaux violon
Amaury Coeytaux est né en 1984 et commence le piano à l’âge de quatre ans puis le violon à sept ans auprès de Micheline Lefebvre au Conservatoire à rayonnement régional région de Bordeaux. Son interprétation de la 3ème sonate d’Ysaÿe alors qu’il n’a que onze ans est particulièrement remarquée.
Récompensé d’une médaille d’or en musique de chambre à douze ans, il reçoit l’année suivante celle en violon et entre quelques mois plus tard au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Jean-Jacques Kantorow.
En 2003, il s’installe à New York où il se perfectionne pendant quatre années auprès de Pinchas Zukerman. Durant ces années, il recevra également les conseils d’éminents musiciens tels que Zakhar Bron, Bernard Greenhouse et Tibor Varga. En 2004, Amaury Coeytaux fait ses débuts au Stern Auditorium – la plus grande salle du Carnegie Hall – dans le concerto de Brahms. Depuis ce succès, il est invité à se produire sur les scènes les plus prestigieuses – Weill Hall (New York), Kennedy Center (Washington), Ottawa Center (Canada), salle Gaveau tant en récital qu’en soliste, avec notamment, l’orchestre du Capitole de Toulouse, l’orchestre philharmonique de Kiev et l’orchestre ORTVE de Madrid sous la baguette de Tugan Sokkhiev, Arie Van Beek, Jean-Jacques Kantorow.
En 2006, Amaury Coeytaux remporte le 1er prix ainsi que cinq prix spéciaux lors du fameux concours Lipizer en Italie. En 2007, il est récompensé par le prix Eisenberg-Fried, la plus haute distinction du concours pour la meilleure interprétation d’un concerto à la Manhattan School of Music of New York. Il est par ailleurs lauréat de la fondation Groupe Banque Populaire, de l’ADAMI et du programme Lavoisier. Pendant ses études, il est aussi boursier de la Manhattan School.
Son expérience et sa réelle passion pour la musique de chambre l’amènent à collaborer régulièrement avec de grands solistes tels que Pinchas Zukerman, Joseph Silverstein, François Salque, Joseph Kalischtein, Michael Tree, Nicholas Angelich.
En 2008, il devient violon solo de l’orchestre d’Auvergne où il bénéficiera d’une totale confiance de la part du chef Arie Van Beek et de tout l’orchestre. Il est d’ailleurs amené à interpréter plusieurs œuvres concertantes de Beethoven, Chausson, Ravel ainsi qu’à diriger lui-même l’orchestre du violon dans les concertos de Bach, Vivaldi, Haydn et Mendelssohn.
En 2012, il est nommé violon solo de l’orchestre philharmonique de Radio-France sous la direction de Myung-Whung Chung.
Amaury Coeytaux a créé récemment le concerto de Wissmer avec l’orchestre philharmonique de Kiev sous la direction de Fabrice Gregorutti pour le label Naxos.
Il enregistrera prochainement les sonates de Poulenc et Prokofiev ansi que la Suite Italienne de Stravinsky avec le pianiste François Dumont sous le label Aparté.
Amaury Coeytaux joue un violon Guadagnini de 1773.
Amaury Coeytaux est artiste associé en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2012.
Perceval Gilles violon
Né en 1987 dans une famille de musiciens, Perceval Gilles commence ses études musicales à l’âge de six ans au Conservatoire National de Région de Montpellier où il obtient ses diplômes de violon et de musique de chambre en juin 2003, à l’unanimité du jury.
Il est admis à seize ans au CNSMD de Paris dans la classe d’Olivier Charlier et Joanna Matkowska. Il y obtient en mai 2008 son diplôme de formation supérieure (DFS) avec la mention très bien ainsi que le prix Françoise Doreau, récompensant son interprétation de la Sequenza pour violon de Berio.
Désireux d’acquérir une formation musicale aussi large et complète que possible, il étudie l’écriture musicale et la direction d’orchestre, ainsi que la musique de chambre auprès d’Alain Meunier, David Walter, Itamar Golan, Marc Coppey et Vladimir Mendelssohn.
En 2007, il cofonde le trio Atanassov (avec Sarah Sultan au violoncelle et Pierre-Kaloyann Atanassov au piano). Depuis, le trio a remporté le concours international de musique de chambre « Schumann » à Francfort (2010) ainsi que le concours international « Schubert und die Musik der Moderne » à Graz (2015). L’ensemble a également reçu de nombreuses autres récompenses : un Diapason d’or pour le CD Dvorak-Smetana, des prix aux différents concours d’Osaka (Japon), de Trondheim (Norvège), « Haydn » de Vienne, « Joachim » à Weimar, etc.
Perceval Gilles se produit régulièrement dans des salles ou des festivals réputés tels le Wigmore Hall de Londres, le Konzerthaus de Vienne, les « Folles Journées », le Festival de Radio-France à Montpellier, la Salle Cortot, la Cité de la Musique, l’« Alte Oper » de Francfort, le « Schloss Esterhazy » d'Eisenstadt, la Philharmonie de Sofia, le Festival de Deauville, l’Orangerie de Sceaux, etc.
Il partage régulièrement la scène avec d’autres artistes tels Adrien La Marca, Lise Berthaud, Mi-Sa Yang, Bruno Philippe, Guillaume Chilemme, Michel Moraguès, parmi d’autres.
Il a participé à de nombreuses master-classes données par des professeurs tels Hatto Beyerle, Ferenc Rados, András Keller, Johannes Meissl, Avedis Kouyoumdjian, Miguel da Silva, Menahem Pressler, Peter Cropper ou encore Mauricio Fuks.
Perceval Gilles joue sur un violon fait en 1875 par Georges Cunault, l'acquisition de cet instrument a été rendue possible grâce à l'aide de la Fondation Meyer.
Léa Hennino alto
Reconnue comme l'une des altistes les plus prometteuses de sa génération, Léa s'est produite sur de grandes scènes internationales et Festival Internationaux. Elle est invitée par le Festival de Pâques d’Aix en Provence, Festival de musique de chambre de Besançon, Festival de musique de chambre de Saint-Paul de Vence, les Moments Musicaux de la Baule, Cordes sur ciel, Amsterdam Cello Biennale, les Rencontres musicales d'Evian, Les Nuits du Mont Rome, Festival de Pâques et d'Août de Deauville, EMCY Stars of tomorow Tour, Ensemble Variances, Concerts de Poche à Paris, Classic à Guéthary, Festival international de musique de Koblenz, Les vacances de Mr Haydn…
En 2014, elle prend part à une tournée de l’intégrale des quintettes de Mozart au côté de Renaud Capucon, Alina Ibragimova, Gérard Caussé et Clemens Hagen. Récemment, elle a aussi partagé la scène du quatuor Modigliani, Adam Laloum, Thorleif Tedeen, Anton Sorokow, Francois Salque,David Kadouch, Alexandra Soumm, Edgar Moreau, Boris Garlitsky, Alina Pogotskina, Alena Baeva, Nicholas Angelich, Gauthier Capucon, Jérôme Pernoo, Lars Anders Tomter, Nelson Goerner, Pierre Fouchenneret...
Prochainement, Léa jouera notamment au sein de l'ensemble les Dissonances, au Centre de Musique de Chambre de Paris, Festival de Colmar, Festival Jeunes Talents, Festival de Pâques de Deauville, Festival de Chaillol, Festival Groba... Elle se produira en soliste sous la direction de Pierre-André Vallade dans les "Espaces acoustiques" de Gérard Grisey à la Tonhalle de Zürich et interprètera Harold en Italie de Berlioz en République Tchèque au printemps 2016.
Sélectionnée pour participer à de prestigieuses académies comme Krzyzowa Music for Europe (Pologne), Kronberg "Cello Plus" (Allemagne), Ravinia Steans Music Institut (USA), Verbier Festival Academy (Suisse), IMS Prussia Cove (Angleterre), Aurora Chamber Music (Suède), Encuentro de Santander (Espagne), elle se produit dans diverses formations lors de concerts et master classes avec notamment Tabea Zimmermann, Antoine Tamestit, Kim Kashkashian, Lars Anders Tomter, Thomas Rieble, Veronika Hagen, Pamela Frank, Miriam Fried, Ferenc Rados, Gabor Takacs-Nagy, Hatto Beyerle... Enrichie de ces nombreuses rencontres, Léa remporte des prix lors de Concours en France, Allemagne, Luxembourg et devient également lauréate de la Yamaha Music Fondation of Europe, de lFondation Meyer et de l'Adami. En 2015, elle est aussi l'une des demi finalistes du Tokyo International Viola Competition au Japon.
Léa a également pris part à l'International Orchestra Institute of Attergau en Autriche, l'académie de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'académie de l'Orchestre de la Suisse Romande. Elle a été invitée à jouer au sein de Geneva Camerata, Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe, Orchestre de chambre International de Genève, Zagreb Soloists, l'Orchestre National de France... Sous la baguette de grands chefs tel que Jordi Savall, Daniele Gatti, Kurt Masur, Zoltan Kocsis, Manfred Honeck, Kristjan Järvi, Yutaka Sado, Jaime Martín...
Lauréate du CNSMD de Paris où elle travaille auprès de Sabine Toutain et Christophe Gaugué, Léa a également étudié avec Nobuko Imai à Genève en Suisse lors d'un échange Erasmus. Elle se perfectionne désormais auprès de l'altiste anglais Lawrence Power à Zürich (Suisse).
Léa joue un alto de Charles Coquet fait pour elle en 2014 à Paris.
Victor Julien-Laferrière violoncelle
Né à Paris en 1990, Victor Julien-Laferrière débute le violoncelle avec René Benedetti, puis étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Roland Pidoux, avant de devenir en 2009 l'élève d'Heinrich Schiff à l'université de Vienne. Parallèlement, il prend part de 2005 à 2011 l'International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa.
Victor Julien-Laferrière remporte le 1er prix ainsi que les deux prix spéciaux du concours international du Printemps de Prague 2012 en jouant le concerto de Dvořák en finale. De ces prix découlent des concerts avec l'Orchestre philharmonique de Radio France au festival du Printemps de Prague (concerto de Saint-Saëns), au festival Olympus de Saint-Pétersbourg avec le State Hermitage Orchestra (concerto de Schumann), au Central European Music Festival avec le Slovak State Philharmonic Orchestra (concerto n°1 de Chostakovitch) ainsi qu'avec divers orchestres tchèques dans les concertos de Dvořák et Elgar (Czech Chamber Orchestra Pardubice, Pilsen Radio Philharmonic Orchestra, South Bohemian Chamber Philharmonic Orchestra). Il est par ailleurs l'invité de l'auditorium du Louvre, la cité de la musique et la salle Gaveau à Paris, des Sommets Musicaux de Gstaad, de l'opéra de Dijon, des festivals de Kuhmo (Finlande), Berne, Besançon, Deauville, de l'Orangerie de Sceau, des Serres d’Auteuil, de l'Epau, de l'Autunno Musicale di Caserta (Italie), EuroArt à Prague, Ticino Musica à Lugano. Il joue aux côtés d'Augustin Dumay, Renaud Capuçon, David Grimal, Christian Ivaldi, Alain Planès, parmi d'autres, et prend part à de nombreuses émissions pour France Musique, Mezzo TV, Radio Classique, la BBC à Londres.
Il a fondé en compagnie d'Adam Laloum et Mi-Sa Yang le trio avec piano Les Esprits, qui est apparu dernièrement à la Folle Journée de Nantes, aux festivals de Deauville et de Menton, à la Criée à Marseille, au Théâtre des Champs-Elysées, dans le triple concerto de Beethoven salle Gaveau et aux Invalides à Paris.
Victor Julien-Laferrière est soutenu par le Fonds instrumental Français, est lauréat de la Fondation Banque Populaire - Natixis, et s'est vu décerner les prix de la Fondation Safran pour la musique 2013 et de la Fondation Oulmont 2012. Il a fait partie des nominés aux Victoires de la musique classique 2013 dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental ». Le premier disque du trio a paru chez Mirare. Le trio Les Esprit est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
Un disque consacré à Janáček enregistré en 2014 à la salle Elie de Brignac par le label B Records en co-production avec les Amis de la musique à Deauville paraît en avril 2015.