Récital Guillaume Bellom
Programme
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
- Variations sérieuses opus 54 (1841)
- Variation I
- Variation II : Un poco più animato
- Variation III : Più animato
- Variation IV : Scherzo
- Variation V : Agitato
- Variation VI
- Variation VII : Con fuoco
- Variation VIII : Allegro vivace
- Variation IX : Allegro vivace
- Variation X : Moderato
- Variation XI :Cantabile
- Variation XII : Tempo di tema
- Variation XIII : Sempre assai leggiero
- Variation XIV : Adagio
- Variation XV : Poco a poco più agitato
- Variation XVI : Allegro vivace
- Variation XVII : Allegro vivace
Franz Schubert (1797-1828)
- Quatre impromptus D. 935 opus 142
- Allegro moderato
- Allegretto
- Andante
- Allegro scherzando
Franz Liszt (1811-1886)
- Deux légendes
- Saint François d'Assise: La prédication aux oiseaux
- Saint François de Paule marchant sur les flots
© FSP JFT
Biographie
Guillaume Bellom piano
Guillaume Bellom a un parcours atypique, menant des études de violon parallèlement au piano, depuis le conservatoire de Besançon jusqu’au Conservatoire national supérieur de mu-sique de Paris. C’est au contact de personnalités musicales marquantes, telles que Nicholas Ange-lich et Hortense Cartier-Bresson, qu’il développe pleinement son activité de pianiste.
Finaliste et prix “Modern Times” de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine lors du concours Clara Haskil en 2015, il se révèle lors de cet événement dédié à la pianiste roumaine, elle-même violoniste à ses heures. La même année, il remporte le premier prix du concours international d’Épinal et devient lauréat de la fondation L’Or du Rhin, avant de remporter le prix Thierry Scherz des Sommets musicaux de Gstaad l’année suivante. Le grand public le découvre lors des Victoires de la Musique 2017, où il est nommé dans la catégorie “révélation soliste instrumental”.
Guillaume s’est produit en soliste avec l’orchestre de chambre de Lausanne, la Camerata du Lé-man, l’orchestre national de Lorraine, sous la direction de Jacques Mercier et Christian Zacharias. Par ailleurs, il joue régulièrement dans le cadre du festival de Pâques d’Aix-en-Provence, du festi-val international de piano de la Roque d'Anthéron, de Piano aux Jacobins, des festivals de Pâques et de l’Août Musical de Deauville, du festival des Arcs, des Vacances de Monsieur Haydn, du Pa-lazzetto Bru Zane à Venise, ou encore du Centre de Musique de Chambre de Paris à la salle Cortot, avec des artistes tels Renaud Capuçon, Amaury Coeytaux, Nicolas Dautricourt, Philippe Cassard, Paul Meyer, Yan Levionnois, Victor Julien-Laferrière ou encore Antoine Tamestit.
Sa discographie comporte deux albums dédiés aux œuvres pour quatre mains de Schubert (ffff Télérama) et Mozart, enregistrés avec Ismaël Margain pour le label Aparté, un disque en sonate avec le violoncelliste Yan Levionnois, paru en 2017 pour Fondamenta, et un disque en solo paru chez Claves la même année, consacré à Schubert, Haydn et Debussy.
Il est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2012.