Concert autour de Roland Barthes

Posted in Ateliers 2014-2015

"Il y a deux musiques (du moins je l'ai toujours pensé) : celle que l'on écoute, celle que l'on joue. Ces deux musiques sont deux arts entièrement différents, dont chacun possède en propre son histoire, sa sociologie, son esthétique, son érotique : un même auteur peut être mineur si on l'écoute, immense si on le joue (même mal) ..."

Programme

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)

Variations Goldberg BWV 988 (extraits)

  • Aria
  • Variatio 1
  • Variatio 2
  • Variatio 5. Ô vero
  • Variatio 10. Fuguetta
  • Variatio 25
  • Aria

Anton Webern (1883-1925)

Six bagatelles pour quatuor à cordes opus 9

Gabriel Fauré (1845-1924)

L’Horizon Chimérique pour voix et piano opus 118

Maurice Ravel (1875-1937)

Ma mère l’Oye pour piano à quatre mains

  • Les entretiens de la Belle et de la Bête
  • Le jardin féérique

Robert Schumann (1810-1856)

Carnaval de Vienne pour piano

  • Romance
  • Intermezzo

Franz Schubert (1797-1828)

Winterreise pour voix et piano D. 911 opus 89

  • Die post
  • Mut
  • Der Leierman

Robert Schumann

Dichterliebe pour voix et piano

  • Im wunderschönen Monat Mai
  • Aus meinen Tränen sprießen
  • Die Rose, die Lilie, die Taube, die Sonne
  • Wenn ich in deine Augen seh
  • Ich will meine Seele tauchen
  • Im Rhein, im heiligen Strome
  • Ich grolle nicht

César Franck (1822-1890)

Sonate pour violon et piano

  • Recitativo fantasia. Ben moderato
  • Allegro poco mosso
Interprètes

Vidéo

Biographies

Portrait JC LanièceJean-Christophe Lanièce baryton

Jean-Christophe Lanièce découvre le chant à l'âge de sept ans au sein de la Maîtrise de Caen. Il y fait toute sa scolarité grâce à des horaires aménagés. Après le bac, il entre dans la classe de chant de Martine Postel au Conservatoire de Caen. En 2009, il est admis à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris où il suit une formation très complète auprès d’Yves Sotin et de Lionel Sow. Après avoir obtenu son diplôme, il entre en 2013 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Il chante régulièrement au sein de diverses formations telles que la Maîtrise de Caen, l'ensemble vocal Apostroph', le trio Musica Humana, l’ensemble vocal et instrumental Il Ballo, la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, l'ensemble vocal Mellisme(s) ainsi que le chœur de l'opéra de Rennes.

 


 

 

 

Amaury Coeytaux

Amaury Coeytaux violon

Amaury Coeytaux est né en 1984 et commence le piano à l’âge de quatre ans puis le violon à sept ans au conservatoire de Bordeaux. Son interprétation de la 3e sonate d’Ysaÿe alors qu’il n’a que onze ans, est particulièrement remarquée. Récompensé d’une médaille d’or en musique de chambre à douze ans, il reçoit l’année suivante celle de violon et entre quelques mois plus tard au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Jean-Jacques Kantorow. En 2003, il s’installe à New York où il se perfectionne pendant quatre années auprès de Pinchas Zukerman. Durant cette période, il recevra également les conseils d’éminents musiciens tels que Zakhar Bron, Bernard Greenhouse et Tibor Varga. En 2004, Amaury Coeytaux fait ses débuts au Stern Auditorium de Carnegie Hall dans le concerto de Brahms. Depuis ce succès, il est invité à se produire sur les scènes les plus prestigieuses : Weill Hall (New York), Kennedy Center (Washington), Ottawa Center (Canada), salle Gaveau (France), tant en récital qu’en soliste, avec notamment, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre philharmonique de Kiev et l’Orchestre ORTVE de Madrid sous la direction de Tugan Sokhiev, Arie Van Beek, Jean-Jacques Kantorow.

En 2006, Amaury Coeytaux remporte le 1er prix ainsi que cinq prix spéciaux lors du fameux concours Lipizer en Italie. En 2007, il est récompensé par le prix Eisenberg-Fried – la plus haute distinction du concours pour la meilleure interprétation d’un concerto à la Manhattan School of Music of New York. Il est, par ailleurs, lauréat de la Fondation Banque Populaire - Natixis, de l’ADAMI et du programme Lavoisier.

Sa passion pour la musique de chambre l’amène à collaborer régulièrement avec de grands solistes tels que Pinchas Zukerman, Joseph Silverstein, François Salque, Joseph Kalischtein, Michael Tree, Nicholas Angelich. En 2008, il devient violon solo de l’Orchestre d’Auvergne. En 2012, il est nommé violon solo de l’Orchestre philharmonique de Radio-France sous la direction de Myung-Whung Chung.

Cette année, Amaury Coeytaux a enregistré les sonates de Poulenc et Prokofiev ainsi que la Suite Italienne de Stravinski avec le pianiste François Dumont sous le Label Aparté. Il a également créé et enregistré le concerto de Pierre Wissmer avec l’Orchestre philharmonique de Kiev pour le label Naxos.

Amaury Coeytaux joue un violon Guadagnini de 1773. Il est artiste associé de la Fondation Singer-Polignac.


Ronan KhalilRonan Khalil clavecin

Né en 1986, Ronan Khalil découvre la musique ancienne à la Maîtrise de Bretagne avant d'étudier le clavecin auprès de Pascal Dubreuil au Conservatoire national de région de Rennes puis auprès de Sharon Gould à la Chetham's School of Music de Manchester. Diplômé du Conservatoire royal de La Haye dans la classe de Fabio Bonizzoni, il a également reçu les précieux conseils d'Elisabeth Joyé, Patrick Ayrton, Christophe Rousset, Carole Cerasi, Pierre Hantaï et travaillé le chant avec Peter Kooy, Christiaan Immler et Kees-Jan de Koning. Il poursuit ses études en France au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris dans les classes d’Olivier Baumont, Blandine Rannou, Kenneth Weiss et obtient le prix de basse continue avec les plus hautes distinctions.

En 2008, il remporte le premier prix et le prix du public au concours international de clavecin de la fondation Marcelle et Robert de Lacour (Festival d’Auvers-sur-Oise Opus 28) puis en 2009, le premier prix du concours international de clavecin de Bologne ainsi que le prix Oriolis-Kriegelstein à Paris. Plus récemment, il remporte le prix du public lors du concours Westfield organisé à l'université de Maryland (USA).

Il a travaillé sous la direction de chefs tels que Christophe Rousset, William Christie, Alessandro de Marchi, Sigiswald Kuijken, Laurence Cummings, Michel Laplénie et Claudio Ribeiro avec qui il enregistre un disque consacré à Georg Friedrich Haendel (Mr. Haendel’s Delight – ORF Alte Musik). Très sollicité en tant que soliste et continuiste, il est invité à se produire dans toute l'Europe (Festival d'Ambronay, Festival d'Aix-en-Provence, Opéra de Vichy, Handel House Museum à Londres, Festival les Clavecins de Chartres, Théâtre national de Toulouse, Les Concerts Parisiens - Philippe Maillard, Auditorium Lingotto à Turin, Centro Cultural de Belem à Lisbonne, Teatro La Fenice à Venise, Spring Organ Concert Series à Athènes, Grand Théâtre de Bordeaux, Festival Anima Mundi à Pise etc...), en Asie et en Amérique du Sud. En 2011 et de nouveau en 2013, il apparaît dans Le Neveu de Rameau de Diderot au Théatre du Ranelagh aux cotés de Nicolas Vaude et Gabriel Le Doze. Depuis 2010, il est le directeur musical de l'Ensemble Desmarest entré en résidence à la Fondation Singer-Polignac en 2013.


Ismael Margain

Ismaël Margain piano

Ismaël Margain est né en 1992 à Sarlat où il entame sa formation musicale (piano, flûte, saxophone, jazz et écriture) jusqu'à son admission à l'unanimité au Conservatoire national supérieur de musique et de Paris. Il y travaille avec Jacques Rouvier, Nicholas Angelich, puis Roger Muraro.

Lauréat du concours international "Génération SPEDIDAM 2011" sa version du 4e concerto de Beethoven, primée par Aldo Ciccolini, l'amène à se produire au Touquet International Music Masters 2012 dans le concerto en sol de Ravel. Mais c'est au concours international Long-Thibaud 2012 que le grand public le découvre accompagné par l'Orchestre philharmonique de Radio France, il joue le concerto n°23 de Mozart et obtient le prix du public et le 3e grand prix Marguerite Long.

En 2011, lors d'un récital à l'Opéra de Limoges, il rend hommage à Liszt pour le bicentenaire de sa naissance, et à l'un de ses compositeurs de prédilection : Schubert. Il est ensuite invité aux festivals de Pâques et Août musical à Deauville, Chopin à Paris, au Bel-Air Claviers Festival, Pablo Casals de Prades, aux Vacances de Monsieur Haydn, Piano aux Jacobins à Toulouse.

En 2012, Il remporte le 1er prix au concours de la Société des Arts à Genève, puis se produit en Allemagne au Klavier Festival Ruhr, en Suisse et en Bulgarie dans le 2e concerto de Chopin, et part en tournée en Amérique Latine et aux Etats-Unis pour une série de récitals, concertos, et masterclasses.

Ismaël Margain est artiste résident de la Fondation Singer-Polignac, et lauréat du prix de la Yamaha Music Foundation of Europe. Il forme un duo de piano à quatre mains avec Guillaume Bellom et enregistre deux disques, consacrés à Schubert et Mozart, pour le label Aparté.

En 2015, il est nommé aux Victoires de la musique classique dans la catégorie "révélation soliste instrumental".


photo bellomGuillaume Bellom piano

Né en 1992, Guillaume Bellom débute conjointement l'étude du piano et du violon à l'âge de six ans au Conservatoire à rayonnement régional de Besançon. Il y obtient en 2008 ses prix de piano, de violon et de musique de chambre. En 2009, il est admis à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de piano de Nicholas Angelich et Romano Pallottini et a également suivi les enseignements de Franck Braley, Marie-Françoise Bucquet, Dominique Merlet, Dany Rouet, Denis Pascal, Leon Fleisher ou encore Jean-Claude Pennetier. Après avoir obtenu son master en mai dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson, il a rejoint en septembre 2014 la formation au diplôme d’artiste interprète.

En 2011, il est reçu à l’unanimité au concours d’entrée en violon du Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Roland Daugareil.

Il remporte le concours de piano des jeunes musiciens à Besançon en 2008, grâce auquel il a joué avec l'Orchestre philharmonique de Besançon dans le concerto de Grieg, puis l'année suivante dans le premier concerto de Brahms. Il est notamment invité aux émissions de Phillipe Cassard et Arièle Butaux sur France Musique.

Son grand intérêt pour la musique de chambre le pousse à se produire au sein de diverses formations, notamment au Festival de Pâques et à l'Août musical de Deauville. Il est membre fondateur du quatuor Abbegg, avec lequel il se produit notamment à Bruxelles et à Chambéry. Il est régulièrement invité à jouer à la Fondation Singer-Polignac où il est pianiste résident depuis 2012, à la Banque de France, au festival des claviers de Bel-Air à Chambéry, aux journées Ravel de Monfort-l'Amaury, au festival Orgue en ville de Besançon, au Printemps Musical de Saint-Côme, au Festival des Arcs, d’Essaouira et aux Vacances de Monsieur Haydn à la Roche-Posay.

Il crée en février 2013 le trio Danse encore du pianiste et compositeur Jean-Frédéric Neuburger à la chapelle du Méjan à Arles, avec Amaury Coeytaux et Victor Julien-Laferrière. En 2014 il fait ses débuts au Théâtre des Champs-Elysées en interprétant le Carnaval des animaux de Saint-Saëns et devient lauréat de la Fondation L’or du Rhin.

Son premier disque, enregistré avec le pianiste Ismaël Margain et consacré aux œuvres de Schubert pour quatre mains, a paru sous le label Aparté. Il a été récompensé d'un ffff dans Télérama. Un deuxième disque à quatre mains, consacré aux œuvres de Mozart, est paru en avril 2014.

Guillaume Bellom est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2012


Hanson1 2 Crédit Photos Denis BlackghostQuatuor Hanson

Invité du Festival Pablo Casals ou encore du Kalkalpen Kammermusik Festival en Autriche, le quatuor Hanson est né en 2013 au Conservatoire Supérieur de Paris. Les quatre jeunes musiciens unis par leurs affinités musicales et humaines, sont guidés par une grande envie de perfection et surtout de partage.

Ils obtiennent leur Licence de Quatuor à cordes à l’unanimité au CNSMDP dans la classe de Jean Sulem (Quatuor Rosamunde) et poursuivent actuellement leur cursus en Master de Quatuor à cordes.

Ils sont désormais membres de l’ECMA (European Chamber Music Academy) après avoir été invités aux sessions de Manchester puis de Grossraming (Autriche) et travaillent avec Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Miguel Da Silva, Peter Cropper... Ils ont également l’occasion de se perfectionner auprès de Claire Désert, du Trio Wanderer et du Quatuor Ebène.

Le quatuor se produit régulièrement avec piano, notamment à l’Hôtel Soubise avec Jeunes Talents et à l’Amphithéâtre de la Cité de la Musique.

En 2014, ils sont invités en temps qu’ensemble en résidence au Festival International de La Roque d’Anthéron où l’on a pu les entendre en direct sur France Musique, notamment lors de l’émission Le Magazine des Festivals.

Au cours de cette année, ils se produisent en quintette avec Jean Sulem aux Grand Salon des Invalides dans le cadre des concerts Quinte et Plus. Ils interprètent également Figura IV de Matthias Pintscher au Festival Manifeste de l’IRCAM.

Le Quatuor Hanson est Lauréat du Concours européen « Musiques d’Ensemble » de la Fnapec 2014 où il remporte la bourse de l’Académie des Beaux-Arts d’un montant de 3000 €.

Les quatre musiciens sont depuis 2015 en Résidence à la Fondation Singer-Polignac.