Ismaël Margain & Guillaume Bellom
Programme
Biographies
Biographie
Ismaël Margain
Ismaël Margain est né en 1992 à Sarlat (Dordogne), où il débute sa formation musicale (piano, flûte, saxophone, jazz, écriture...). Le pianiste et chef d’orchestre Vahan Mardirossian, auprès de qui il travaille depuis l’âge de huit ans, le présente à son maître Jacques Rouvier, qui aide Ismaël à préparer le concours d’entrée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). Reçu à l’unanimité, il poursuit cette collaboration et choisit d’entrer dans la classe de Nicholas Angelich. Il rejoint ensuite la classe de Roger Muraro.
Ismaël remporte son premier concours à l’âge de sept ans lors des Musicales de Caen. Après de nombreux autres prix, il est lauréat en 2011 du Concours international « Génération SPEDIDAM » à Aix-en-Provence ; son diplôme lui est remis par Aldo Ciccolini, président du jury, après son interprétation en finale du quatrième concerto pour piano de Beethoven, sous la baguette de George Pehlivanian. Celui-ci lui propose aussitôt de se produire à ses côtés dans le Concerto en sol de Ravel au Touquet International Music Masters 2012. Mais le grand public le découvre vraiment en décembre 2012 sur la scène de l’Opéra Comique à Paris, où il interprète le Concerto n° 23 de Mozart avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France en finale du Concours Long-Thibaud, et remporte le Prix du Public, ainsi que le 3e Grand Prix.
En 2011, l’Opéra de Limoges lui propose de composer un programme où il rend hommage à la fois à Liszt, pour le bicentenaire de sa naissance, et à l’un de ses compositeurs de prédilection : Franz Schubert. Ismaël est ensuite invité aux festivals de Deauville, « Tons voisins » d’Albi, Pablo Casals de Prades, Chopin à Paris, Piano aux Jacobins, au Ruhr Piano Festival en Allemagne, au festival
des solistes européens de Caracas. On a également pu l’entendre en récital au Palais de l’Athénée, à Genève.
Ismaël Margain est lauréat de la bourse du Festival du Clos Vougeot 2012 et il forme pour l’occasion un ensemble avec des solistes du Metropolitan Opera de New York.
Ismaël Margain vient d'enregistrer avec Guillaume Bellom trois œuvres pour piano à quatre mains de Franz Schubert pour le label Aparte (sortie : 23 avril 2013)
Ismaël Margain est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
Guillaume Bellom
Né en 1992, Guillaume Bellom débute conjointement l’étude du piano et du violon à l’âge de six ans au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Besançon. Il y obtient en2008 ses prix de piano, de violon et de musique de chambre. En 2009, il est admis à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de piano de Nicholas Angelich et Romano Pallottini, et il suit également les enseignements de Franck Braley, Marie-François Bucquet, Dominique Merlet, Dany Rouet, Denis Pascal, Leon Fleisher ou encore Jean-Claude Pennetier. Il poursuit actuellement son cursus dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson.
En 2011, il est reçu à l’unanimité au concours d’entrée en violon du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris de Paris dans la classe de Roland Daugareil, Suzanne Gessner et Christophe Poiget.
Guillaume Bellom est lauréat à l’unanimité du jury du Concours de piano des jeunes musiciens à Besançon en 2008, grâce auquel il a pu se produire dans le Concerto pour piano de Grieg avec l’Orchestre philharmonique de Besançon, puis l’année suivante dans le Premier Concerto de Brahms.
Son grand intérêt pour la musique de chambre l’amène à se produire au sein de diverses formations, notamment au Festival de Pâques et à l’Août musical de Deauville. Il joue également en sonate avec son frère, le violoncelliste Adrien Bellom, son partenaire de toujours, à la Banque de France, au Festival des Claviers de Bel-Air à Chambéry, ou encore au festival du « Printemps des Alizés » à Essaouira (Maroc). Il vient par ailleurs de créer le trio Danse encore du pianiste et compositeur Jean-Frédéric Neuburger, avec Amaury Coeytaux (violon) et Victor Julien-Laferrière (violoncelle) à la Chapelle du Méjan à Arles.
Guillaume Bellom vient d'enregistrer avec Ismaël Margain trois œuvres pour piano à quatre mains de Franz Schubert pour le label Aparte (sortie : 23 avril 2013)
Guillaume Bellom est en résidence à la Fondation Singer-Polignac