Festival Singer-Polignac, 5e édition
La cinquième édition du festival de la Fondation Singer-Polignac met de nouveau à l’honneur sa résidence musicale qui, depuis plus de quinze ans, soutient la musique de chambre et orchestrale dans la lignée de ce qu’avait entrepris Winnaretta Singer, princesse de Polignac (1865-1943), sa fondatrice.
En imaginant un festival dit “vidéo” au sein de son Salon de musique, la Fondation souhaite offrir à ses résidents la possibilité de bénéficier d’un outil audiovisuel de grande qualité qu’ils pourront utiliser à des fins promotionnelles. La diffusion en direct et en libre accès sur la plateforme singer-polignac.tv permet aux artistes de toucher un plus large public.
La fondation accorde une nouvelle fois sa confiance au réalisateur Guillaume Klein et aux équipes de Kali Son qui, à l’écoute des musiciens, parviennent à produire des vidéos à l’esthétique de haut vol.
Le festival comptera sept concerts du 6 au 9 juin 2024, ouverts à un public invité, retransmis en ligne, en direct et disponibles en replay.
Le concert de clôture sera diffusé en direct sur la plateforme de streaming de notre partenaire medici.tv. Les six concerts précédents y seront également disponibles à cette date, et accessibles depuis le monde entier, pour le plus grand bonheur des mélomanes.
Cette édition s’ouvrira le jeudi 6 juin par un hommage à Gabriel Fauré dont l’année 2024 marque le centenaire de la mort, avec un récital de Théo Fouchenneret qui consacre son prochain disque au compositeur, suivi du Trio Hélios, rejoint par Marie Chilemme et Gabriel Le Magadure (Quatuor Ebène).
Le vendredi 7 sera dédié aux quatuors. Les Métamorphoses et, pour la première fois au festival, un quatuor de saxophones - les Zahir - proposeront chacun un programme 100% français composé d’œuvres allant du romantisme au XXIe siècle. Le samedi 8, un sextuor de cordes, piano et percussions, composé des trios Messiaen et Xenakis, présentera son album Chostakovitch/Escaich à paraître sous le label B Records en juin.
Enfin, le piano sera mis à l’honneur le dimanche 9 par le duo à quatre mains du Collectif G - Maroussia Gentet et Matvey Zheleznyakov - avant que le Trio Zeliha accompagné de Renaud Capuçon ne clôturent cette cinquième édition.
Les artistes confirmés
Renaud Capuçon, Marie Chilemme, Gabriel Le Magadure, Théo Fouchenneret, les trios Hélios, Messiaen, Xenakis et Zeliha, les quatuors Métamorphoses et Zahir, et le Collectif G.