Notre résidence à la Fondation Singer-Polignac touche à sa fin et c’est avec une émotion certaine que nous clôturons ce chapitre de notre aventure lors de ce dernier concert.
Nous avons imaginé ce programme entièrement viennois comme un reflet de notre résidence, ponctuée par d’innombrables répétitions, découvertes, rencontres amicales et musicales. Nous débuterons avec deux choses essentielles à notre ensemble : Joseph Haydn et les blagues. C’est ainsi que nous ouvrirons ce concert avec son Quatuor opus 33 n°2, dit « La Blague ». Truffé de surprises mais aussi et surtout avec sa conclusion malicieusement inattendue, ce quatuor s’amuse à tromper l’auditeur et convoque une émotion rare en musique, le rire !
Nous poursuivons avec une grande découverte du quatuor ces derniers mois, Erich Wolfgang Korngold. Nous sommes des amoureux de bandes-originales de films et dans son Quatuor n°3 opus. 34, on retrouve ce lien direct entre musique de concert et musique de film. Korngold, compositeur phare de l’âge d’or hollywoodien, offre dans ce quatuor une écriture opulente et lyrique, héritée de son expérience cinématographique. On y perçoit même des citations de ses partitions pour les films d’Errol Flynn comme « The Sea Hawk » pour les plus connaisseurs.
Enfin, pour clôturer ce concert, nous souhaitions inviter deux amis, membres du Quatuor Hanson, Gabrielle et Simon qui se joignent à nous pour l’une de nos œuvres préférées, la « Nuit Transfigurée » de Schoenberg. Œuvre de jeunesse ultra passionnée (elle inspirera d’ailleurs Korngold dans nombre de ses pièces), elle illustre en musique la transformation d’un amour tourmenté en une réconciliation lumineuse, marquée par une richesse harmonique et une puissance expressive inégalées, tout ce qu’on aime !
Nous vous souhaitons un très beau concert et à bientôt pour la suite de nos aventures.
Quatuor Agate
Joseph Haydn (1732-1809)
Quatuor à cordes en mi bémol majeur « La Plaisanterie » opus 33 n°2 Hob.III.38
Allegro moderato
Scherzo : allegro
Largo e sostenuto
Finale : presto
Erich Wolfgang Korngold (1897-1957)
Quatuor à cordes n°3 opus 34
Allegro moderato
Scherzo. Allegro molto – Trio. L’istesso tempo
Sostenuto. Like a Folk Tune
Finale. Allegro
Arnold Schoenberg (1874-1951)
La Nuit Transfigurée pour sextuor à cordes opus 4
Quatuor Agate
Adrien Jurkovic, Thomas Descamps violon
Raphaël Pagnon alto
Simon Iachemet violoncelle
Gabrielle Lafait alto
Simon Dechambre violoncelle
Photo : Stéphane Lavoue