La résidence

Un engagement pour la musique

Depuis 2006, la Fondation Singer-Polignac réaffirme son engagement en faveur de la musique en accueillant en résidence de jeunes interprètes, ensembles et compositeurs issus des plus grands conservatoires européens. Cette initiative offre à une nouvelle génération d’artistes un cadre privilégié pour nourrir leur créativité, perfectionner leur art et faire rayonner leur projet artistique.

À qui s’adresse la résidence ?

La résidence est ouverte aux jeunes solistes, ensembles ou compositeurs/compositrices en voie de professionnalisation. Elle s’adresse prioritairement à des diplômés des grandes institutions musicales européennes, âgés de moins de 35 ans pour les instrumentistes, et de moins de 45 ans pour les chefs/cheffes d’orchestre et compositeurs/compositrices.

Comment intégrer la résidence ?

L’admission se fait uniquement par cooptation : seuls les artistes associés de la Fondation peuvent proposer une candidature. 
Les dossiers de candidature sont examinés entre les mois d’avril et de juin, pour une entrée en résidence effective à partir du 1er juillet.

Les outils de la résidence

Les artistes en résidence disposent tout au long de l’année des sept salles de répétition situées dans l’hôtel particulier de la fondation (Paris XVIe), ainsi que d’un parc instrumental. Ils ont également la possibilité d’y effectuer des enregistrements et de présenter leurs projets lors de soirées musicales organisées par la fondation ou durant le Festival Singer-Polignac, devant un public invité composé majoritairement de professionnels. Ces soirées se déroulent, comme à l’époque de la princesse, dans son célèbre salon de musique.

La durée de la résidence

La résidence s’étend sur deux périodes successives de trois ans, avec une évaluation à mi-parcours.

A noter

La Fondation Singer-Polignac n’attribue pas d’aides financières directes aux résidents, telles que des subventions, bourses ou aides à la production.

© OLG/CLP - 2025