Génies précoces

Posted in Concerts de saison

Programme

Georges Enesco (1881-1955)

  • Octuor à cordes en ut majeur opus 7
    • Très modéré
    • Plus animé
    • Très fougueux
    • Finale. Mouvement de valse bien rythmé

Felix Mendelssohn (1809-1847)

  • Octuor à cordes en mi bémol majeur opus 20
    • Allegro moderato ma con fuoco
    • Andante
    • Scherzo. Allegro leggierissimo
    • Presto
Interprètes
  • Quatuor Ardeo
    • Carole Petitdemange, Mi-Sa Yang violon
    • Yuko Hara alto
    • Joëlle Martinez violoncelle
  • Quatuor Hermès
    • Omer Bouchez, Elise Liu violon
    • Lou Chang alto
    • Anthony Kondo violoncelle

Biographies

Quatuor Ardeo

Si Ardeo – en latin je brûle – est le nom de ce quatuor, c’est aussi la devise avec laquelle les quatre jeunes femmes abordent leurs répertoires. Constitué en 2001 au sein du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, le quatuor Ardeo fait aujourd’hui partie des formations françaises les plus renommées.

Une parfaite entente artistique, un esprit d’harmonie et une grande complicité donne naissance à un parcours couronné de plusieurs prix aux concours internationaux. Nommé “Rising Stars” en 2014, le quatuor se produit sur les plus prestigieuses salles européennes: Philharmonies de Cologne, de Paris et de Luxembourg, Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Vienne et de Dortmund, Laeiszthalle de Hambourg, Konserthus de Stockholm, Megaron d’Athènes, Auditori de Barcelone, Casa da Musica de Porto, Palace of Arts de Budapest, Barbican Centre de Londres, Festspielhaus de Baden Baden, Cité de la musique, Salle Cortot, centre Georges Pompidou, Arsenal de Metz... ainsi que dans de nombreux festivals: festival de Radio France de Montpellier, Folles journées de Nantes ainsi qu’en région et au Japon, Santander, Kuhmo...

En résidence à la Fondation Singer-Polignac de 2008 à 2016, le quatuor Ardeo a aussi, dès 2005 et pendant plus de dix ans, participé aux formations professionnelles et aux actions culturelles de l’association ProQuartet.


Quatuor Hermès

La florissante carrière du quatuor Hermès comprend des tournées aux quatre coins de l’Europe, en Asie (Chine, Japon, Taiwan), aux Etats-Unis et en Amérique du sud, ainsi qu’au Maroc, en Egypte au Kazakhstan et aux Emirats arabes unis. Les quatre musiciens jouent fréquemment dans de grands festivals français et étrangers comme celui de la Roque d’Anthéron, les Flâneries musicales de Reims, le festival de Radio France et Montpellier, le festival du Périgord Noir, le festival de Colmar, le festival de L’Orangerie de Sceaux, le festival de Pâques de Deauville ; au Cheltenham Music Festival, Mecklenburg-Vorpommern festival, Krzyzòwa Music Festival, Mantova Chamber Music festival…

Régulièrement invité aux Etats-Unis, le quatuor s’y produit dans de prestigieuses salles comme au Kennedy Center de Washington ou au Carnegie Hall de New York.

Son parcours est jalonné de rencontres déterminantes : les quatuors Ravel, Ysaÿe et Artemis avec lesquels les quatre musiciens se sont formés et ont développé une pensée musicale commune ; puis des personnalités marquantes comme Eberhard Feltz à Berlin, et plus tard Alfred Brendel, immense inspiration, avec lequel ils travaillent régulièrement aujourd’hui.

Le quatuor Hermès a reçu de nombreux prix : « Révélation Musicale de l‘Année » du  Prix de la Critique 2014-15, le « Nordmetall Ensemble Preis 2013 » du festival Mecklenburg-Vorpommern. Il est également Premier Prix du Concours international de Genève 2011, Premier Prix au concours FNAPEC 2010, Premier Prix du Concours international de musique de chambre de Lyon 2009, et Premier Prix aux YCA International Auditions à New York.

Les quatre musiciens étaient en résidence de la Chapelle Reine Elisabeth de 2012 à 2016, et sont soutenus depuis 2015 par la fondation d’entreprise Banque Populaire.

Les disques du quatuor Hermès ont tous été récompensés par la critique française et internationale. Après une intégrale des quatuors de Robert Schumann très remarquée (notamment récompensée par un Choc de l’année 2015 du magazine Classica), le dernier opus - paru en janvier 2018 et consacré aux quatuors de Ravel, Debussy et Dutilleux - a reçu un Choc de Classica, ffff de Télérama et 5 diapasons, ainsi que des récompenses en Allemagne et aux Pays-Bas.

Elise Liu joue un violon David Tecchler prêté par le Fonds instrumental français.

Depuis août 2016, Omer Bouchez joue un violon de Joseph Gagliano 1796 prêté par Mécénat musical Société Générale.

Le quatuor Hermès est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2013.