Concerts à venir

Remise de médailles 2022 et moment musical

Posted in Concerts d'atelier

Remise de médailles

Pour la huitième année consécutive, le Conseil d'administration de la fondation récompense des œuvres ou associations méritantes.

Moment musical

Johannes Brahms (1833-1897)

Quatuor à cordes en la mineur opus 51 n° 2

  • Allegro non troppo
  • Andante moderato
  • Quasi Minuetto, moderato
  • Finale. Allegro non assai
Interprètes
  • Quatuor Confluence
    • Charlotte Saluste-Bridoux, Lorraine Campet violon
    • Pierre-Antoine Codron alto
    • Tom Almerge-Zerillo violoncelle
© Astrid di Crollalanza

Quatuor Confluence

Le Quatuor Confluence est composé de quatre jeunes musiciens éclectiques qui, réunis en septembre 2019, partagent leur amour du répertoire de quatuor à cordes, et tant d'autres choses allant de l'écologie à l'intonation pure en passant par la musique folk... En septembre 2021, ils remportent le 1er Prix ainsi que le Prix de l'œuvre contemporaine, le Prix du public et le Prix IDAGIO au Concours International de quatuor à cordes de Trondheim.

Pierre-Antoine et Tom se rencontrent au CNSM de Lyon, où ils découvrent et développent ensemble une grande passion pour le quatuor. Une fois diplômés, les deux amis entreprennent de construire l'ensemble de leurs rêves.

Se remémorant le souvenir marquant d'un Trio élégiaque de Rachmaninov avec la petite Charlotte, sa première partenaire de musique de chambre, Tom lui propose de les rejoindre, après ses onze années d'études en Angleterre à la Menuhin school puis au Royal College of Music.  
C'est au cours d'un festival de musique de chambre que la dernière pièce du puzzle apparaît enfin : Lorraine, une jeune étoile montante, diplômée du CNSM de Paris en contrebasse et en violon. Une fois établi à Paris, le quatuor se lance avec détermination dans le travail. En conjuguant la fougue de Charlotte, la poésie de Pierre-Antoine, l'imagination de Tom et la force musicale de Lorraine, il tente d'offrir un regard nouveau sur l'interprétation du répertoire.  

En résidence à la Fondation Singer-polignac, le Quatuor Confluence travaille auprès de Mathieu Herzog, et est généreusement soutenu par la fondation suisse Boubo-Music, qui met à leur disposition de magnifiques instruments italiens anciens.

Le quatuor rejoint la promotion 2021-22 de l'association Jeunes Talents et se produit dans des festivals tels que les Rencontres Musicales d’Evian, les Jeudis Musicaux de Royan, le Cambridge Summer Music, ainsi qu'à la radio dans l'émission Générations France musique : le live.

Le Quatuor Confluence est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2018.