Au cœur des activités de la Fondation Singer-Polignac, la résidence musicale, créée il y a presque vingt ans, soutient la musique de chambre et orchestrale, perpétuant ainsi l’héritage de Winnaretta Singer, princesse de Polignac. En plus d’accueillir au quotidien les répétitions des artistes dans son hôtel particulier, la fondation leur offre une opportunité unique : se produire dans son prestigieux Salon de musique lors d’une série de concerts filmés en public, entièrement imaginés comme de véritables objets audiovisuels par les musiciens, le réalisateur et le directeur de la photographie, afin de bénéficier d’un enregistrement professionnel pour leur promotion. Grâce à la diffusion en direct et en libre accès sur la plateforme singer-polignac.tv, les artistes peuvent toucher un large public et partager leur passion avec le monde entier.
Depuis la première édition, la fondation collabore avec le réalisateur Guillaume Klein et les équipes de Kali Son, qui subliment chaque performance par des visuels époustouflants, mettant en lumière le talent des artistes et la beauté de la musique.
Pour sa 6e édition, le festival comptera sept concerts du 5 au 8 juin 2025, ouverts à un public invité, retransmis en ligne, en direct et disponibles en replay.Le concert de clôture sera diffusé en direct sur la plateforme de streaming de notre partenaire medici.tv. Les six concerts précédents y seront également disponibles à cette date, et accessibles depuis le monde entier, pour le plus grand bonheur des mélomanes.
Cette édition s’ouvrira le jeudi 5 juin avec Il Caravaggio, dirigé par Camille Delaforge, qui proposera un programme composé d’œuvres célèbres et plus rares de Vivaldi.
Le vendredi 6 juin sera consacré à Brahms. Un premier concert mettra en vedette trois musiciens de la nouvelle génération : Emmanuel Coppey, Stéphanie Huang et Arthur Hinnewinkel. En deuxième partie de soirée, l’altiste Adrien La Marca présentera son projet autour du compositeur, accompagné du jeune pianiste Jérémie Moreau et du renommé Quatuor Arod.
Le samedi 7 juin, l’ensemble Les Illuminations proposera un voyage à travers les siècles, explorant les œuvres de compositrices aux esthétiques musicales différentes, avant de laisser la place au Trio Zadig et à son programme qui mêle passions et tourments.
Enfin, l’Ensemble Écoute, dirigé par Fernando Palomeque, mettra la musique spectrale à l’honneur le dimanche 8 juin. Puis Le Balcon, dirigé par Maxime Pascal, clôturera cette édition avec Bakthi de Jonathan Harvey, œuvre majeure de la musique mixte.